L’ASSURANCE INDUSTRIELLE C’EST QUOI?

L’ASSURANCE INDUSTRIELLE s’adresse aux entreprises spécialisées dans la métallurgie, la plasturgie, l’impression, la fabrication de machines-outils, le commerce de gros, etc. Comme d’autres contrats multirisques professionnels, l’assurance industrie garantit les locaux, équipements et stocks de marchandises contre les intempéries, les incendies, les dégâts des eaux, les vols et actes de vandalisme.

ASSURANCE Industrielle

Cependant, leurs clauses distinguent les fournitures brutes des stocks de marchandises finies et apportent de meilleures garanties en cas de machines détériorées ou hors service.

De même la responsabilité civile professionnelle de l’ASSURANCE INDUSTRIELLE s’étend aux produits après leur livraison. Elle couvre également tous les dommages causés à un tiers durant le processus de production.

D’autres garanties spécifiques au secteur concernent le risque de non-conformité d’une série de produits. Elles intègrent l’indemnisation du coût de leur retrait du marché (transport de retour, destruction ou, si possible, perfectionnement des produits), une assurance perte d’exploitation et protection financière compensant son préjudice financier, et, éventuellement un remboursement des frais du lancement d’une opération communication de crise.

Par ailleurs, certaines options sont destinées spécifiquement au chef d’entreprise qui peut être mis en cause par un salarié de l’entreprise ayant subi un accident en raison de mauvaises conditions de travail : non-respect des normes de sécurité, installation électrique déficiente, mise en contact avec des produits dangereux…

Quels contrats souscrire et pourquoi ?

L’industrie est une activité non réglementée au sens strict du terme. Il existe cependant des réglementations spécifiques à chaque type d’industrie, en dehors du contexte de l’assurance. Voici les assurances que vous devez souscrire pour bénéficier d’une bonne protection :

  • L’assurance de responsabilité civile professionnelle : pour couvrir votre responsabilité en tant que dirigeant, votre responsabilité civile sur l’exploitation, mais également à la livraison, que ce soit en France ou à l’étranger le cas échéant et votre responsabilité face aux risques environnementaux. D’ailleurs, l’assurance RC Pro est obligatoire pour toutes les industries. Si vous ne la souscrivez pas, vous risquez des sanctions.
  • L’assurance de protection juridique : certains contrats de responsabilité civile comprennent une option de protection juridique qui peut être envisagée pour se prémunir face aux conflits sociaux (prud’hommes…) ainsi que face aux litiges avec les fournisseurs et les clients. Si tel n’est pas le cas, vous pourrez toujours souscrire une assurance de protection juridique.
  • L’assurance des locaux : il est nécessaire de souscrire une assurance des locaux pour couvrir les dégâts et dommages causés par les sinistres, comme les explosions, les incendies, les dégâts des eaux et les actes de vandalisme.
  • L’assurance industrielle bris de machine : comme vos locaux, vos machines et vos marchandises sont le fondement de votre entreprise, vous devez être prévenant et savoir les protéger. Des dommages volontaires ou involontaires pourraient mettre en péril votre activité. Il est donc nécessaire de les assurer par le biais d’une garantie bris de machine.
  • L’assurance contamination : c’est une garantie qui s’adresse principalement aux industries alimentaires et cosmétiques. Elle couvre les frais liés au retrait des produits et leur remplacement, ainsi que la gestion de la crise et la détérioration de l’image de votre entreprise.
  • L’assurance multirisque des entreprises : un contrat global qui regroupe l’ensemble des garanties mentionnés ci-dessus et qui vous offre une protection optimale pour faire face à de très nombreux sinistres. Vous aurez notamment la garantie perte d’exploitation qui vous permet d’obtenir un dédommagement en cas de sinistre perturbant le bon fonctionnement de votre entreprise.
  • L’assurance flotte de véhicules : si vous possédez une flotte de véhicules de livraison, elle doit être assurée par un contrat spécifiquement adapté, que vous pouvez compléter par une garantie des marchandises transportées. Les véhicules personnels des dirigeants peuvent également être assurés par une assurance professionnelle.
  • La complémentaire santé d’entreprise : tous les salariés de votre entreprise doivent obligatoirement être couverts par un contrat de mutuelle santé collective dont vous pouvez également bénéficier en tant que dirigeant.

source: https://www.assurancedesmetiers.com/assurance-industrie.php

Laisser un commentaire