chargé de gestion immobilière

Le chargé de gestion immobilière a pour mission de vendre, acheter et louer de biens immobiliers. Il est mandaté par un propriétaire que le charge à la fois de la gestion financière, technique et administrative du bien immobilier. Il est souvent amené à manager un service ou une équipe qui regroupe plusieurs compétences telles que la gestion, la comptabilité, le bâtiment et la mise en location. Cela lui permet de piloter la gestion des biens dont il a la responsabilité.

gestion immobilière

Le métier de Chargé de gestion immobilière

Le chargé de gestion immobilière peut avoir pour client un particulier, une société foncière ou un investisseur institutionnel. Il a des connaissances en droit privépublic ainsi qu’en management.
Il est en mesure de dresser un dossier financier, de faire des calculs de rentabilité, de frais d’exploitation, de capitaux à réserver pour le maintien en état. Il intervient le plus souvent en lieu et place du propriétaire dans les relations locatives et peut superviser du personnel d’entretien, de gardiennage et de jardinage. C’est lui qui perçoit les loyers et les charges et dresse les baux et les états des lieux. Il peut également gérer un immeuble pour le compte d’un ou plusieurs propriétaires.
Sous l’appellation « chargé de gestion immobilière » on retrouve plusieurs types de métiers : gestionnaire d’actifs immobiliers, gestionnaire de galerie marchande, gestionnaire social…

Le gestionnaire d’actifs immobiliers s’occupe du placement immobilier, le « portefeuille » d’un particulier ou d’une entreprise. Il gère les achats, les ventes, mène les négociations et décide s’il faut éventuellement effectuer des travaux d’amélioration. Son seul but est de faire fructifier le patrimoine de son client. Par ailleurs, il s’occupe aussi de la partie administrative et comptable des portefeuilles dont il a la charge : déclarations fiscales et gestion des relations avec les syndics de copropriété.

Le gestionnaire de galerie marchande a pour mission de composer le centre commercial dont il s’occupe. De même, il gère la galerie, la perception des baux ainsi que les charges des commerçants. Il veille aussi à l’entretien des locaux. Le gestionnaire de galerie marchande est dynamique, polyvalent et a un sens du contact ainsi que de la négociation.

Le gestionnaire social est en charge de plusieurs milliers de logements sociaux. Il élabore et suit les programmes de travaux ou de rénovation des immeubles. Il a la gestion des budgets et essaye d’améliorer la qualité de vie des locataires. De plus, il a un rôle de représentation auprès des pouvoirs publics locaux. Dans ses missions, il est assisté par des gérants et des collaborateurs administratifs et techniques.

Où exercer lorsque l’on est Chargé de gestion immobilière ?

Le chargé de gestion immobilière, quelle que soit sa spécialité, navigue entre son bureau et les locaux qu’il gère. Il peut travailler au sein d’une agence immobilière ou d’un cabinet de gestion immobilière. Par ailleurs, il est possible de travailler pour l’État en qualité de fonctionnaire.

Laisser un commentaire