LE MARKETING SON RÔLE DANS L’ENTREPRISE

MARKETING

À quoi sert le marketing dans l’entreprise ?

Le marketing a pour objectif de créer de la valeur pour le client, par le biais de la production et de la commercialisation de produits ou de services, tout en en apportant à l’entreprise. Il a une fonction stratégique pour l’entreprise et des fonctions opérationnelles.

La fonction stratégique du marketing

Elle a pour rôle de :

✓ Positionner l’entreprise, ses marques et ses gammes de produits sur ses marchés, en fonction des attentes et des besoins de ces marchés.

✓ Fixer à moyen et long terme ses orientations de développement en fonction des objectifs des dirigeants et des enjeux du marché.

✓ Permettre à l’entreprise d’énoncer un plan stratégique clair et de le décliner dans toutes les directions fonctionnelles.

Cette fonction stratégique est du domaine de la direction de l’entreprise – dirigeant, comité de direction ou directeur marketing selon la taille et l’organisation de celle-ci.

Les fonctions opérationnelles du marketing

Les fonctions opérationnelles du marketing permettent de mettre en place des actions marketing par service. Certaines entreprises mettent en place ce type d’actions, soit dans des directions commerciales, soit dans des directions commerciales et marketing, parfois dans des services de communication. Elles ont pour rôle de :

✓ Communiquer auprès de clients et prospects en grand nombre.

✓ Appuyer les efforts de la force commerciale par des actions de communication, de marketing direct ou par des supports d’aide à la vente.

Contacter à distance des clients et prospects pour qualifier des fichiers, prendre des rendez-vous, suivre la relation… ✓ Assurer le lancement d’un nouveau produit sur le marché. ✓ Rechercher de nouveaux axes de développement auprès de segments cibles. ✓ Étudier l’évolution des marchés sur lesquels l’entreprise agit : chiffre d’affaires, volumes des ventes, parts de marché, tendances, concurrence, circuits de distribution. ✓ Développer des actions en partenariat avec des fournisseurs ou des distributeurs.

Quand est-il nécessaire de pratiquer le marketing dans son entreprise ?

Généralement, la pratique du marketing devient essentielle lorsque :

✓ La concurrence s’intensifie sur un marché donné : cas des opérateurs téléphoniques nationaux, qui ont intégré la fonction marketing dans leurs organisations avec l’ouverture à la concurrence.

✓ L’entreprise est sur un marché en mutation tellement importante que sa survie est en danger : cas des marchés qui se restructurent par absorption de petites entreprises ou bien qui changent de technologie.

✓ La demande se stabilise.

✓ L’entreprise, après une croissance rapide, envisage de se repositionner.

✓ L’entreprise, après une première phase de croissance sur un marché initial, envisage de se diversifier sur d’autres marchés.

source: https://www.academia.edu/ par Nathalie Van Laethem

Laisser un commentaire