construire une stratégie du marketing d’influence?

Le marketing d’influence:

ou en anglais, influence marketing est l’ensemble des techniques qui tendent à user de la force de recommandation ou de prescription des influenceurs. C’est donc en quelque sorte, la capacité de créer des prescripteurs ou des ambassadeurs pour sa marque, bien qu’il demeure une différence entre influenceur et ambassadeur selon l’angle.

A ses débuts, il ciblait principalement les membres actifs d’une communauté ou provenant des forums. On travaillait également avec les blogueurs influenceurs, avant que les réseaux sociaux ne prennent le dessus dans cet univers où l’influence est présente sur chaque plateforme.


lui, qui désigne le fait de promouvoir sa marque par le biais d’un influenceur, ne cesse de prendre de l’ampleur et fait partie intégrante de la stratégie marketing de plus en plus d’entreprises.

10 étapes pour construire sa stratégie de marketing d’influence

  1. Définissez les objectifs de votre stratégie de marketing d’influence
  2. Trouvez vos groupes d’influenceurs
  3. Déterminez votre budget
  4. Sélectionnez les canaux et les outils à utiliser
  5. Transmettez les bonnes pratiques à vos participants
  6. Lancez votre campagne de marketing d’influence
  7. Promouvez le contenu et distribuez-le
  8. Remerciez et engagez vos participants
  9. Mesurez et analysez vos résultats
  10. Tirez parti de vos data Social Media

Les chiffres clés en 2019

Voici d’autres chiffres majeurs extraits de différentes études françaises et internationales :

  • Le marché devrait s’élever dans le Monde à 20 milliards de dollars en 2020 vs 6,5 milliards en 2019.
  • 94 % des professionnels du marketing considèrent le marketing d’influence comme efficace.
  • 92 % des consommateurs ont davantage confiance en du contenu publié par une personne que par une marque.
  • 61 % des consommateurs interagissent au moins une fois par jour avec un influenceur.
  • Les marques utilisent principalement le marketing d’influence pour augmenter leur notoriété (85 %).
  • 73 % des marques de mode utilisent le marketing d’influence.
  • Les influenceurs YouTube représentent 80 % des influenceurs suivis par les adolescents.
  • 78 % des professionnels du marketing d’influence concentrent leurs efforts sur les posts Instagram qu’ils considèrent plus efficaces.
  • Instagram permet à 83 % des consommateurs de découvrir des produits.
  • 80 % des utilisateurs d’Instagram suivent au moins un compte de marque sur le réseau.
  • 71,7 % des influenceurs français considèrent Instagram comme étant le réseau générant le plus d’engagement.
  • 60 % des influenceurs français sont âgés de 19 à 30 ans.
  • 82 % des influenceurs français ont une communauté allant de 1 000 à 50 000 abonnés.
  • Les micro-influenceurs de moins de 1 000 abonnés sur Instagram génèrent un taux d’engagement de 7,2 % sur Instagram tandis que les comptes de plus de 100 000 abonnés bénéficient d’un taux d’engagement de 1,1 %.
  • 56 % des femmes suivent des influenceurs beauté tandis que 54 % des hommes suivent des influenceurs du secteur des jeux vidéos
  • Les vidéos sont préférées par 64 % des consommateurs et les images par 61 % d’entre eux. Le contenu rédigé ne plaît qu’à 38 % des consommateurs. 
  • 76,9 % des abonnés ont une perception positive des partenariats marques-influenceurs.
  • Le ROI du marketing d’influence est 11 fois supérieur à celui de la publicité traditionnelle.
  • Le ROI du marketing d’influence est supérieur ou égal à celui d’autres stratégies marketing, selon 89 % des professionnels du marketing.
  • 58 % des marques ont constaté une augmentation de la notoriété et 54 % une augmentation des prospects et du revenu, grâce au marketing d’influence.

 Les plateformes et contenus utilisés

89% des marketeurs annoncent qu’Instagram est important pour leur stratégie de marketing d’influence. Source : Mediakix

Les trois formats de contenu les plus efficaces sont les Instagram Posts (78 %), les Instagram Stories (73 %) et les vidéos YouTube (56 %Source : Mediakix

93 % des campagnes de marketing d’influence utilisent maintenant Instagram. Source : CreatorIQ

L’utilisation d’Instagram Stories dans les campagnes de marketing d’influence a augmenté de 60%Source : CreatorIQ

Les Instagram Stories représentent 1/3 des messages sponsorisés sur Instagram. Source : Klear

34,4% des hommes et 15,4% des femmes sont influencés par les critiques de blogs sur les achats d’électronique grand public. Source : Collective Bias

chiffres influenceurs marketing

Ce qu’attendent les marques du marketing d’influence

Notamment grâce à l’engagement qu’elle peut générer, l’Influence Marketing ne cesse d’attirer les marques. Très vite, les premiers résultats ont permis de prouver l’efficacité d’un tel dispositif.

Le marketing d’influence génère 11 fois plus de ROI que la publicité conventionnelle (source : One Productions). Il faut dire que 69% des consommateurs font davantage confiance à d’autres consommateurs pour passer à l’achat (source : Bazaarvoice, juin 2018).

Une étude menée par Musefind a montré que 92 % des consommateurs affirment faire confiance aux recommandations venant de personnes, qu’elles soient influenceuses ou non, et non à celles des marques.

Aujourd’hui, l’influence marketing est la méthode d’acquisition la plus rentable.

Le taux d’engagement moyen sur une publication peut varier de 1 à 10% avec un influenceur. Il se situe souvent autour de 0,5% pour une marque.

Ce qu’attendent les influenceurs de l’Influence digitale

marketing d'influence

Le marché de l’Influence étant en pleine ascension, les blogueurs sont sur-sollicités (61% d’entre eux ont ce ressenti) et attendent donc de la part des marques une approche qualitative. Cela passe par une prise de contact personnalisée et non plus par l’envoi d’un e-mail générique, envoyé à toute la base de données d’influenceurs. 

  • 60% des blogueurs reprochent d’ailleurs aux marques de ne pas se renseigner sur leurs profils et 40% regrettent l’envoi d’informations hors-sujet (source : Cision, 2017).

Les influenceurs, de plus en plus nombreux, doivent trouver des moyens pour se démarquer. Une chose est sûre, l‘authenticité est désormais un atout pour engager et fidéliser une communauté. Cela est d’autant plus vrai que nombreux sont les influenceurs qui ne souhaitent pas être assimilés à des « acheteurs de followers ». 

Même si naturellement les influenceurs et blogueurs cherchent à avoir plus de visibilité, cela ne se fait pas sans efforts. La qualité du contenu est un levier essentiel pour se différencier. C’est pourquoi ils sont nombreux à vouloir être davantage impliqués dans le processus de création de produits et pourquoi pas même co-créer un produit avec une marque.

Toujours dans cette même volonté de construire une relation basée sur la confiance et l’authenticité, les influenceurs sont 73% à vouloir nouer des partenariats avec des marques sur le long terme (source : Cision, 2017). Quoi de plus crédible qu’un influenceur qui promeut les produit ou services d’une marque sur la durée ?

4 ÉTAPES POUR RÉUSSIR VOS CAMPAGNES INFLUENCEURS

1. Identifier les influenceurs

pertinents Le succès d’une campagne de marketing d’influence dépend en premier lieu de la capacité de la marque à identifier et collaborer avec les bons influenceurs. La recherche d’influenceurs pertinents est d’ailleurs le challenge majeur pour 67,6% des professionnels, d’après une étude de Tapinfluence. Influenceurs et micro-influenceurs sont de plus en plus nombreux, trouver la perle rare est devenu plus complexe qu’il n’y paraît. Sans parler de la peur de choisir les mauvais influenceurs, pouvant résulter au mieux en une perte de temps et d’argent, ou au pire heurter la réputation de votre marque. Alors par où commencer ?

1a. Définir vos objectifs

Avant de vous lancer dans la recherche de micro-influenceurs, il est important de définir en interne pourquoi vous en recherchez. Pour définir les objectifs de votre campagne de marketing d’influence, alignez-vous sur les objectifs de votre entreprise.

Par exemple : • Promouvoir un lancement de produit • Augmenter la notoriété de votre marque • Mettre en avant un événement • Générer des ventes / leads

2 a. Définir vos cibles

Comme pour chaque action marketing, il est primordial d’avoir vos cibles en tête si vous ne voulez pas parler dans le vide. Créez vos persona marketing : déterminez leur localisation, leur âge, sexe, centres d’intérêts mais aussi les contenus réseaux sociaux qui les font réagir ou les hashtags qu’ils suivent.

3 a. Rechercher les bons influenceurs

Maintenant que vous avez vos objectifs et vos cibles sous la main, vous êtes prêts pour trouver les micro-influenceurs de votre campagne. Pour cela, il existe plusieurs méthodes.

4 a. Qualifier vos influenceurs

Après avoir créé une liste de tous les influenceurs potentiels, il est important de les qualifier afin de vous assurer qu’ils sont réellement pertinents pour vous. Pour répondre à ce défi, voici 6 éléments à prendre en compte lorsque vous chercher des influenceurs, afin de vous assurer qu’ils seront parfaits pour votre campagne.

2. Contacter les influenceurs pour proposer un partenariat

3. Rédiger votre brief de campagne

4. Mesurer votre retour sur investissement

source: https://flockler.com/fr/ , https://www.meltwater.com/fr , https://www.kolsquare.com/fr . https://www.meltwater.com/fr/blog/marketing-influence-avantages/

Laisser un commentaire