1. Le cube orange
Lieu – Lyon, France
Année de projet – 2011
Architecte – Jakob + Macfarlane
Les perforations irrégulières sur la façade orange ont un motif pixélisé qui ressemble également à des gouttelettes d’eau fendues. La peau introduit ainsi la lumière naturelle du soleil à l’intérieur et maintient l’interaction entre l’intérieur et l’extérieur et lui confère une esthétique distincte.

2. O-14
Location – Dubai
Project Year – 2010
Architect – O-14 by Reiser + Umemoto
Le bâtiment a une double enveloppe – un mur-rideau intérieur et un extérieur en béton poreux de 40 cm de large. L’écart entre le bâtiment et l’enveloppe est d’un mètre de large. En ayant le verre à l’intérieur et le béton à l’extérieur, l’espace agit comme une cheminée qui dissipe la chaleur de l’ensemble du bâtiment.

3. Reine grenouille
Emplacement – Graz, Autriche
Année du projet – 2009
Architecte – Splitterwerk
Donnant une sensation abstraite, la façade de ce bâtiment cubique est traitée avec un certain nombre de panneaux en aluminium colorés qui donnent une impression de design pixélisé. La structure donne une impression de perception changeante du volume et de la texture. À mesure que nous approchons du bâtiment, le grain plus fin de l’articulation de la surface devient évident que chaque panneau n’est pas composé d’un seul ton de couleur grise mais plutôt d’une grille serrée de figures picturales abstraites.

4. Bâtiment Waseda
Lieu – Tokyo, Japon
Année du projet – 2015
La façade du bâtiment utilise différents métaux pour les parties supérieures et inférieures de la structure. Les volets sont disposés de façon ordonnée sur la partie inférieure qui est une silhouette évidée ressemblant à un arbre puissant comme symbole de vie. La partie supérieure du bâtiment donne un aspect surréaliste soudain avec des persiennes en acier inoxydable qui nous rappellent une rizière.

5. Le bâtiment du tuteur
Lieu – Melbourne, Australie
Année du projet – 2009
Architecte – McBride Charles Ryan
La structure est en forme de «boîte à bijoux» cuboïde avec une façade en béton préfabriqué. Ce bâtiment robuste présente un simple carrelage poli. La structure est installée avec un système de fenêtres fixes et l’expérience à l’intérieur du bâtiment change aussi rapidement que le temps change.

6. Akasaka Phoenix
Emplacement – Tokyo, Japon
Année du projet – 2008
Architecte – Atsushi Kitagawara Architects
La structure a une caractéristique frappante ayant huit motifs différents qui sont ajustés sous différents angles afin de contrôler la lumière du soleil à l’intérieur. Les ombres sombres sur la façade sont créées selon la direction et l’angle représentant une peau différente. La couleur bleu royal et blanc donne à la structure une sensation majestueuse.

7. Saxo Bank
Emplacement – Copenhague, Danemark
Année du projet – 2008
Architecte – 3XN
Un bâtiment de bord de mer moderne, la façade est une combinaison de courbes et d’angles effilés. La façade en verre vert et aluminium reflète l’intersection de la mer et du ciel bleu. La façade présente un motif principalement en «X». Il a une peau transparente ayant des pignons structurels en bois aux deux extrémités sont reliés par la façade intérieure en verre, formant un verre incurvé. L’intérieur est ouvert et transparent.

8. Synergasias CO-OP Bank
Emplacement – Kiti, Larnaca, Chypre
Année du projet – 2009
Architecte – Amsa
Au rez-de-chaussée, les grandes ouvertures en verre sont ombragées par des stores en béton et en bois qui permettent à la lumière naturelle de pénétrer dans les espaces intérieurs en maintenant le contact visuel entre les espaces intérieurs et extérieurs. La disposition interne du bâtiment et la circulation horizontale et verticale sont projetées sur les élévations, en soulignant les niveaux séparés et le chemin hélicoïdal interne. Les façades sont construites avec des surfaces en béton, des murs-rideaux et du verre en forme de U dans un double vitrage.

9. Zhixin Hybrid Office Building
Emplacement – Chendu
Project Year – 2010
Architect – PATTERNS
L’épiderme apparemment fantaisiste de béton et d’acier se présente sous la forme d’une parabole hyperbolique. La grille de triangles fait une caractéristique frappante de l’extérieur du bâtiment.

10. Groupe d’applications Nestlé
Emplacement – Queretaro, Mexique
Année du projet – 2007
Architecte – Rojkind Arquitectos
La façade en quadrate est conçue comme une image conservatrice d’une texture simple et opaque avec une finition métallique. Le métal sur la façade donne un léger contraste entre la couleur satinée réfléchissante douce et le satin brillant. Le contraste entre le plan abstrait du boîtier d’inclinaison et les zones circulaires est une caractéristique intéressante.

source: https://www.re-thinkingthefuture.com/article/a254-20-creative-building