Le métier de chef de marque dans l’entreprise.

Le Chef de marque, ou brand manager ou encore brand marketing manager, est une personne dont la fonction consiste à gérer une marque dans son intégralité, en usant de tous les moyens marketing et communicationnels nécessaires pour développer son image.

Selon les objectifs de l’entreprise qui l’emploie, le chef de marque, appelé également responsable de marque ou brand manager, élabore une définition de produit et les plans d’action commerciale ainsi que les campagnes promotionnelles à déployer dans les mois et années à venir. Publicités dans les médias (presse, télévision, affichage, radio…), e-mailings, jeux-concours, développement de partenariats (médias, annonceurs, distributeurs…)… Tous les moyens sont bons pour atteindre son objectif : accroître les ventes ou la notoriété de la marque.

Qualités

il doit être quelqu’un de disponible, de polyvalent, d’organisé et qui doit savoir travailler en équipe. Il doit aussi être très créatif et imaginatif car sa principale tâche est d’apporter une innovation, une évolution originale à son produit ou à son service.

Le Chef de Marque doit être un bon communiquant, tout d’abord pour être bien comprit par l’ensemble des départements qu’il sollicite mais également lorsqu’il doit effectuer des missions externes, comme par exemple des missions de promotion sur la marque auprès des médias.

La pratique de l’anglais est importante pour ce métier car suivant la taille de l’entreprise et l’importance de la marque le Chef de Marque sera amené à prendre une dimension internationale, et sera notamment amené à négocier et à se déplacer à l’étranger.

Qualités personnelles

il travaille nécessairement en collaboration avec d’autres collègues.

Il doit alors être:
– Ouvert d’esprit
– Bon communicant
– Disponible
– Rigoureux
– Très à l’écoute
– Réactif
– Créatif
– doté d’une bonne imagination
– Curieux
– Fortement passionné de la marque
– Polyvalent
– Organisé et méthodique


Diplômes qui forment à ce métier

On ne devient généralement pas Chef de Marque en étant fraîchement diplômé. Ce métier demande énormément d’expérience dans un secteur précis et notamment celui de la marque. Toutefois un niveau bac +5 est conseillé pour devenir Chef de Marque, par le biais d’une école de commerce avec spécialisation en marketing, d’un Master Professionnel en lien avec le marketing à l’Université.

Le métier de Chef de Marque est aussi accessible en obtenant une promotion par exemple, suite à des expériences en tant qu’assistant chef de marque ou chef de produit.

source:https://www.e-marketing.fr/Thematique , https://www.orientation.com/metiers/ , https://www.guide-metiers.ma/metier/

Laisser un commentaire