Comment développer des produits: du concept au marketing

La concrétisation des idées de produits innovants est souvent un obstacle majeur pour les futurs entrepreneurs.

Le processus de développement de produits peut sembler mystérieux, et lorsque vous entendez des histoires sur la création de certaines grandes entreprises, la route vers les produits finis et les produits fonctionnels semble moins évidente.

Le processus de développement de nouveaux produits est divisé en 6 étapes

Le développement de nouveaux produits est le processus consistant à donner vie à des idées de produits innovants afin de commercialiser des produits finis. Bien que ce processus varie d’un site à l’autre, il peut être divisé en cinq étapes: conception, recherche, planification, prototypage, recherche de fournisseurs et estimation des coûts.

Nous vous montrons comment développer vos propres idées de produits et ce qu’il faut considérer à chaque étape.

1. Conception

De nombreux entrepreneurs débutants sont pris dans une phase d’idée, attendant une idée géniale pour trouver le produit idéal à vendre. Bien qu’il puisse être un processus créatif bénéfique de créer fondamentalement de «nouvelles» choses, en fait, la plupart des meilleures idées peuvent être attribuées aux améliorations apportées aux produits existants. Le modèle SCAMPER est un outil particulièrement utile pour trouver rapidement des idées de produits en posant des questions relatives aux produits existants. Chaque lettre correspond à une action:

*Substitution (par exemple, chemises avec fermetures éclair au lieu de boutons)

*Utilisation combinée (par exemple, étui pour téléphone portable et batterie intégrée)

*Convient (par exemple, un soutien-gorge avec une couverture avant pour l’allaitement)

*Modification (par exemple, brosse à dents électrique avec une meilleure adhérence)

*Suggérer d’autres utilisations (par exemple, matelas en mousse à mémoire pour chiens)

* Éliminer (par exemple, les écouteurs sans fil)

*Réorganiser (par exemple, des sacs avec des compartiments pour éviter de froisser les chemises)

En posant des questions basées sur ce modèle, vous pourrez trouver de nouvelles façons de transformer les idées existantes ou de les adapter à de nouveaux publics cibles ou à de nouvelles questions. Si vous êtes toujours à la recherche d’un “moment de révélation”! “, Nous avons également compilé une série de ressources pour vous aider à trouver votre idée de produit, couvrant tous les aspects importants, de l’analyse du marché en ligne à la révision des tendances établies: un favori de dix entrepreneurs de commerce électronique locaux pour trouver des idées de produits.

2. Recherche

Compte tenu de votre idée de produit, vous souhaiterez peut-être passer directement à la phase de production. Cependant, si vous n’avez pas vérifié votre idée à l’avance, ce peut être un mauvais choix. La vérification de l’idée est une étape que vous pouvez suivre pour vérifier que les gens sont prêts à payer pour votre produit. Cela vous évite également d’investir du temps, de l’argent et de l’énergie dans des idées qui n’apporteront pas de bénéfices. Vous pouvez vérifier votre idée de produit de plusieurs manières, notamment:

*Discutez de vos idées avec votre famille et vos amis

*Mener des sondages en ligne pour commentaires et rétroaction

*Lancer une campagne de crowdfunding

*Demandez des commentaires sur des forums comme Reddit

*Utilisez Google Trends pour rechercher des besoins en ligne

*Lancez la page “Coming Soon” pour évaluer l’intérêt par le biais d’un abonnement à la liste de diffusion ou d’une précommande

Quelle que soit la méthode que vous choisissez pour vérifier vos idées, il est important de recueillir des commentaires objectifs et objectifs sur les intentions d’achat de produits auprès d’un public juste et suffisamment large. Méfiez-vous des réactions excessives de ceux qui garantissent qu’ils achèteront votre produit lorsque vous le créerez – si l’argent change de mains, veuillez ne considérer que vos clients.

L’étape de vérification impliquera inévitablement une analyse de la concurrence. Si votre idée ou votre créneau a du potentiel, il se peut qu’il y ait déjà des concurrents actifs dans le même domaine.

En visitant les sites Web des concurrents et en vous abonnant à leurs listes de diffusion, vous pourrez comprendre comment ils attirent des clients et vendent. Vous devriez également demander à vos clients potentiels quels sont leurs concurrents préférés et ceux qui leur ressemblent le moins afin de définir leur avantage concurrentiel. Les informations collectées lors de la phase de vérification du produit et d’étude de marché vous permettront d’évaluer la demande du produit et le niveau de concurrence existant avant de démarrer le plan.

3. Planification

Étant donné que la phase de développement du produit peut rapidement devenir compliquée, il est important de passer du temps à planifier avant de commencer à construire un prototype. Lorsque vous contactez le fabricant ou commencez à acheter des matériaux, il est difficile d’effectuer correctement les étapes suivantes si vous n’êtes pas sûr de l’apparence et des méthodes de travail du produit. Le meilleur endroit pour commencer à planifier est de dessiner manuellement l’apparence du produit. Votre croquis doit être aussi détaillé que possible, avec un titre décrivant ses différentes fonctions et titres.

Vous n’avez pas besoin de dessins de qualité professionnelle, car vous ne les soumettez pas au fabricant pour le moment. Cependant, si vous n’êtes pas sûr de pouvoir faire un croquis cohérent pour votre produit, vous pouvez facilement trouver un illustrateur indépendant expérimenté sur Dribbble, UpWork ou Minty.

Essayez d’utiliser des croquis pour créer une liste des différents composants ou matériaux nécessaires à la mise en service du produit. Cette liste ne doit pas inclure tous les composants possibles, mais elle devrait vous aider à préparer ce dont vous avez besoin pour créer un produit.

Par exemple, un croquis d’un sac à main peut être accompagné de la liste suivante: Fermeture éclair (taille)

*Boucle argent

*Ceinture en cuir

*Sac de protection

*Étiquette en relief

*Portefeuille interne .

En plus des composants, vous devez également commencer à considérer le prix de vente et la catégorie du produit. Le produit sera-t-il un accessoire quotidien ou un article réservé pour des occasions spéciales? Sera-t-il fait de matériaux haut de gamme ou écologiques? Tous ces problèmes doivent être pris en compte lors de la phase de planification car ils peuvent non seulement vous aider à orienter le processus de développement de produit, mais également guider votre positionnement de marque et votre stratégie marketing.

Par exemple, un croquis d’un sac à main peut être accompagné de la liste suivante: Avant la phase d’estimation des coûts et d’approvisionnement, l’emballage, l’étiquetage et la qualité globale du matériel doivent également être pris en compte. Ces facteurs affecteront la façon dont vous faites la promotion de produits auprès de clients cibles. Par conséquent, il est important de considérer ces aspects du produit pendant la phase de planification.

4. Prototypage

L’étape du prototype dans le processus de développement de produits vise à créer des produits fonctionnels pouvant être utilisés comme échantillons de production en série. La première tentative pour obtenir un produit fonctionnel est peu probable – le prototypage implique généralement de tester plusieurs versions du produit pendant la phase expérimentale, en éliminant progressivement les versions inappropriées et en apportant des améliorations jusqu’à ce que vous soyez satisfait de l’échantillon final.

Le prototypage sera également très différent, selon le type de produit que vous souhaitez développer. Le cas de prototypage le moins cher et le plus facile sera celui où vous pourrez fabriquer vos propres produits, par exemple des recettes de cuisine et certains cosmétiques. Ce prototype self-made peut également être utilisé pour le développement de produits dans les marchés de niche de la mode, de la poterie et du design (y compris d’autres marchés de niche) -si vous avez la chance d’avoir reçu une formation et des disciplines dans ces domaines.

Cependant, les entrepreneurs choisissent souvent de travailler avec des tiers pour créer des prototypes de leurs produits. Dans l’industrie de la mode et de l’habillement, cela implique généralement de travailler avec des tailleurs locaux (pour les vêtements et accessoires), des cordonniers ou des cordonniers (pour les chaussures) ou des modélistes (pour les vêtements). Ces professionnels sont généralement en ligne et vous constaterez qu’ils ont effectué des recherches locales pertinentes sur Google.

Dans la plupart des grandes villes, il existe des écoles d’art, de design et de mode qui forment les étudiants à travers des cours spécialisés en technologie de prototypage. Dans les universités ou les écoles, les administrateurs de ces programmes externalisés peuvent généralement vous accorder l’accès à leurs babillards internes, où ils peuvent poster des prototypes pour obtenir de l’aide.

Pour les objets tels que les jouets, les accessoires pour la maison, l’électronique et de nombreux autres objets externes rigides, vous pouvez avoir besoin d’un rendu 3D pour créer des prototypes. Dans ce cas, vous pouvez faire appel aux services d’artistes ou d’ingénieurs formés à la conception assistée par ordinateur et aux logiciels de dessin sur des plateformes indépendantes telles que Upwork ou Freelancer. Il existe également des outils en ligne conviviaux, tels que SketchUp, TinkerCad et Vectary, pour les entrepreneurs qui souhaitent apprendre à créer eux-mêmes des modèles 3D.

produits rendu 3d
Un rendu 3D pour le stylo Trifecto Infinity.

Afin de convertir la conception 3D en modèle physique, les fabricants devaient auparavant fabriquer des moules pour chaque pièce. Ces moules sont généralement coûteux et impliquent des coûts d’installation (y compris) pour la mise en place d’outils et de moules utilisés pour couper et façonner les plastiques et autres matériaux durs. Heureusement, grâce à l’innovation de l’impression 3D, il est désormais possible de convertir directement des dessins en échantillons physiques, à un coût beaucoup plus faible et un temps de production beaucoup plus court.

Chris Little, le fondateur de Wintersmiths, a utilisé Quickparts pour prototyper une gamme de produits de brasserie. Il a expliqué qu’il était capable d’atteindre ces objectifs avec un budget réduit en quelques jours seulement. Alex Commons de Bulat Kitchen a suggéré d’utiliser 3D Hubs, un service qu’il a utilisé pour fabriquer des prototypes d’outils.Chaque modèle imprimé en 3D coûte environ 30 $.

5. Sourcing

Après avoir obtenu un prototype de produit satisfaisant, il est temps de commencer à collecter les matériaux et à rechercher les partenaires nécessaires à la production. Il s’agit essentiellement d’un problème de construction de votre chaîne d’approvisionnement: les fournisseurs, les activités et les ressources nécessaires pour produire des produits et les livrer aux clients.

Bien que cette étape implique principalement la recherche de services liés à la fabrication, à ce stade, vous pouvez également envisager le stockage, le transport et l’entreposage.

Le fondateur de Nike Knight, Phil Knight, a souligné l’importance de la diversification de la chaîne d’approvisionnement à travers l’histoire dans ses mémoires. En trouvant plusieurs fournisseurs pour acheter les différents matériaux nécessaires et les fabricants potentiels, vous aurez la possibilité de comparer les coûts. Si l’un de vos fournisseurs ou fabricants ne répond pas aux attentes, il vous offre également des avantages supplémentaires d’autres options. La recherche de plusieurs options est un élément important de la protection à long terme de votre entreprise.

Lorsque vous recherchez des fournisseurs, vous trouverez de nombreuses ressources disponibles en ligne et hors ligne. Bien que cela semble obsolète, de nombreux propriétaires d’entreprises choisissent de participer à des expositions commerciales spécialisées dans les achats. Ces expositions sont l’occasion de rencontrer des centaines de fournisseurs en peu de temps. En plus de pouvoir visualiser et toucher les documents, vous pouvez également discuter avec tous ces fournisseurs et établir une relation personnelle avec eux, ce qui peut être utile lors de la négociation des prix.

Dans la phase d’approvisionnement, vous devrez inévitablement choisir entre des produits fabriqués dans votre propre pays ou à l’étranger. C’est une bonne idée de passer du temps à comparer les deux options, car chaque option a ses avantages et ses inconvénients.

Alibaba est la plate-forme d’approvisionnement la plus utilisée pour la fabrication à l’étranger. Alibaba est un marché qui relie les clients du monde entier aux fournisseurs et usines chinois. Vous pouvez parcourir cette annonce de marché pour vendre les produits ou les matières premières à venir. Une méthode courante d’utilisation d’Alibaba pour trouver des fabricants consiste à trouver des publicités pour promouvoir des produits similaires aux vôtres, puis à contacter les fournisseurs concernés pour savoir s’ils peuvent gérer toutes les spécificités de votre décompte de fabrication de produits en prenant les mesures suivantes.

6. Estimation des couts

Une fois la recherche, la planification, le prototypage et l’approvisionnement terminés, vous pouvez avoir une compréhension plus précise du coût de fabrication du produit. L’estimation des coûts est le processus de détermination du coût des marchandises vendues (CRMV) afin que vous puissiez déterminer le prix de détail et la marge brute.

Vous pouvez commencer par créer une feuille de calcul et saisir chaque coût sur une nouvelle ligne. Ce tableau doit inclure le coût de toutes les matières premières, le coût d’installation, le coût de fabrication et le coût de transport que l’usine vous facturera. Il est important de prendre en compte les frais de transport, les frais d’importation et tous les tarifs qui doivent être payés avant que le produit final ne tombe entre les mains du client, car ces frais peuvent avoir un impact significatif. Le CRMV dépend de l’endroit où vous produisez le produit.

Si plusieurs devis pour différents matériaux ou des devis de différents fabricants peuvent être obtenus au cours de la phase d’approvisionnement, vous pouvez créer différentes colonnes pour chaque coût afin de comparer différentes options. Vous pouvez également créer une deuxième version de la feuille de calcul afin de comparer les produits locaux avec les produits étrangers.

Une fois votre CRMV total calculé, vous pouvez établir un prix de vente au détail pour votre produit, et soustraire le CRMV de ce prix pour obtenir votre marge brute potentielle, ou votre profit, sur chaque unité vendue.

Développement de produits dans les secteurs les plus populaires

Le processus de développement de produits variera naturellement selon l’industrie. Passons brièvement en revue les trois industries les plus importantes et les plus complètes qui pourraient devoir être prises en considération: «mode et habillement», «beauté et cosmétiques» et «alimentation et boissons».

Le processus de développement de produits dans ces trois domaines est relativement facile, car il existe de nombreuses études de cas bien documentées qui peuvent être utilisées comme source d’inspiration.

Produits Mode et Vêtement

Dans l’industrie de la mode, le processus de développement de produit commence généralement à l’ancienne: croquis dessinés à la main ou équivalents numériques créés à l’aide de programmes tels que Procreate. Ensuite, l’esquisse est convertie en échantillon par le concepteur ou le tailleur. Dans la phase de prototypage, nous créons généralement un ensemble de dimensions – une série d’échantillons avec différentes mesures pour chaque modèle à vendre. Une fois cet ensemble de dimensions déterminé, il peut être mis en production.

Certaines marques de mode et de vêtements ne produisent pas en masse, mais choisissent d’imprimer à la demande pour produire des modèles le plus tôt possible.

L’impression à la demande vous permet d’importer des modèles dans des applications tierces qui connectent votre boutique en ligne aux entrepôts et aux installations de sérigraphie. Lorsque vous passez une commande en ligne, votre motif sera imprimé sur des T-shirts existants ou d’autres articles disponibles (tels que des pulls molletonnés). Cela crée le produit sans avoir à concevoir le vêtement entier à partir de zéro.

Autres facteurs à prendre en compte :

*Étiquette: étiquette de marque accrochée à un vêtement, contenant généralement des informations telles que le prix et la taille.

*Étiquettes: les étiquettes en tissu cousues ou recouvertes de vêtements contiennent généralement des informations sur les matériaux du tissu et les instructions d’entretien.

*Test de lavage: effectuez un test de lavage sur votre produit pour voir s’il reste en bon état dans le temps et comment l’entretenir.

Produits Beauté et Cosmétiques

En raison de nombreuses tendances en matière de santé et de soins personnels, l’industrie de la beauté et des cosmétiques comprend une variété croissante de produits. Des cosmétiques aux produits de bain en passant par les produits de soins de la peau, de nombreuses marques de beauté se concentrent aujourd’hui sur les ingrédients naturels et la durabilité. Cela peut réduire les obstacles pour les aspirants entrepreneurs à entrer sur le marché, car le prototype de cosmétiques peut être bien fait en utilisant des ingrédients naturels quotidiens.

Les étiquettes blanches sont également courantes dans l’industrie de la beauté et des cosmétiques. Cette solution vous permet d’ajouter des emballages et des marques aux produits existants qui ont été fabriqués par des fabricants avec des étiquettes blanches. Quelle que soit la méthode choisie, la production de masse de cosmétiques se fait généralement en collaboration avec des laboratoires et des chimistes pour assurer une qualité constante à plus grande échelle.

Autres facteurs à prendre en compte :

*Étiquettes et avertissements: informations identifiant toutes les substances utilisées dans le produit et toutes les réactions potentielles.

*Lois et réglementations: Dans le pays où le produit est fabriqué et dans la production et l’emballage de produits cosmétiques dont la vente est prévue, les réglementations de l’agence de santé et de toutes les agences nationales concernées doivent être comprises.

*Durée de conservation: testez et ajoutez la date d’expiration nécessaire au produit.

Produits Aliments et Boissons

Les aliments et les boissons sont les produits les moins chers qui peuvent être développés dans votre maison confortable. Créer de nouvelles barres énergétiques est aussi simple que d’acheter des ingrédients et d’ajuster des recettes dans votre propre cuisine.

Pour passer d’une recette à un produit emballé prêt à être vendu en magasin ou en ligne, vous devez trouver une cuisine commerciale autorisée pour la production alimentaire et ayant réussi toutes les mesures de contrôle d’hygiène nécessaires.

Ces cuisines sont généralement équipées de grands fours et de machines de cuisson pour la production de masse. Autrement dit, si vous envisagez de produire en masse et d’emballer, il peut être préférable de coopérer avec les coproducteurs et les co-emballeurs. Ces tiers disposent d’installations de fabrication spécialisées dans la transformation des matières premières et la production de masse d’aliments et de boissons.

Autres facteurs à prendre en compte :

*Étiquettes et avertissements: liste des ingrédients, informations nutritionnelles à afficher.

*Lois et règlements: De nombreux pays ont des lois et règlements concernant les informations nutritionnelles, les avertissements sur les allergènes et les allégations de santé qui les accompagnent.

* Date d’expiration: Vous devez déterminer la durée de conservation du produit et savoir comment le fabriquer, le conditionner et le stocker en conséquence.

Quel produit comptez-vous introduire sur le marché ?

Quel produit comptez-vous introduire sur le marché ?

Dans le processus de développement de produit, chaque chemin pour obtenir un échantillon de produit fonctionnel est différent et chaque industrie a son propre ensemble de caractéristiques spéciales pour contrôler le processus. Si vous ne comprenez pas tout, n’oubliez pas que chaque produit que vous achetez avant doit surmonter les mêmes défis.

En suivant ces étapes tout au long du processus de développement de vos propres produits, vous pouvez surmonter la tâche difficile de mise sur le marché de nouveaux produits en les divisant en un ensemble d’étapes faciles à résoudre.

Quel que soit le produit que vous développez, en suivant la phase de préparation (recherche, planification, prototypage, recherche de fournisseurs et estimation des coûts), vous pourrez développer des produits dans toute la mesure du possible

source:https://fr.shopify.com/blog

Laisser un commentaire