Pinduoduo: prochain leader chinois du e-commerce ?

Depuis son lancement en 2015, la plateforme de commerce électronique chinoise Pinduoduo a connu une croissance rapide. La licorne chinoise compte 536 millions d’acheteurs annuels actifs et a réussi à concurrencer les principaux acteurs du marché (Alibaba et JD.com), ciblant les acheteurs en ligne des villes et zones rurales de «bas niveau».

Jetons un coup d’œil à cette application d’entreprise sociale, qui est devenue en peu de temps l’une des plus importantes plates-formes d’affaires de Chine avec son offre attrayante et son expérience de la gamification.

Ensemble, plus d’économies, plus de fun

«Commun, plus d’économies, plus de plaisir» est l’engagement de Pinduoduo envers ses utilisateurs. En seulement quatre ans, Pinduoduo est devenue l’une des plateformes de commerce électronique les plus utilisées en Chine.

En proposant à ce moment des prix attractifs à deux segments de marché inexploités du géant chinois du e-commerce, la plateforme a connu la plus forte croissance de l’histoire chinoise: les zones rurales et les villes “de bas rang”. “. Un rapport publié par Morgan Stanley en 2017 a montré que les villes “de bas niveau” représentaient 73% de la population chinoise. Quant aux clients ruraux en Chine, ils ont dépensé 1,37 billion de yuans sur Internet en 2018.

Par rapport à ses principaux concurrents, Pinduoduo privilégie les marques moins connues. La plateforme répertorie 3,6 millions de vendeurs et 430 millions d’utilisateurs actifs mensuels (en hausse de 85% par rapport à 2018) peuvent commander jusqu’à 9 produits via une combinaison pour utiliser divers produits à bas prix.

commerce électronique

Réduisez jusqu’à 90%. Aujourd’hui, Pinduoduo continue de maintenir sa dynamique de croissance, et le dernier rapport financier montre en novembre 2019. Dans son communiqué de presse, la plateforme a annoncé que son chiffre d’affaires avait augmenté rapidement de 123%, atteignant 7,513 milliards de yuans. (1,0512 milliard de dollars).

Quant aux acheteurs actifs annuels de la plateforme, leur nombre dépasse désormais celui de JD.com. Aujourd’hui, plus de 500 millions d’acheteurs font leurs achats à Pinduoduo (une augmentation de 38% par rapport à 2018), et les dépenses annuelles par acheteur sont désormais de 219 $ (+ 75%).

Les achats groupés, au coeur de la stratégie de Pinduoduo

70% des achats sur Pinduoduo sont réalisés par des femmes.  

Pinduoduo (拼多多)  signifie «acheter plus de produits à plusieurs» et offre aux utilisateurs une large gamme de produits: appareils électroménagers, alimentation, mode, beauté et même haute technologie.

La plate-forme de commerce électronique est devenue populaire en raison de sa combinaison de concepts de découverte, d’achat de groupe viral et interactif (appelé “Pin”), et a fonctionné de la manière suivante. Lorsque les consommateurs souhaitent acheter des produits à partir de l’application, ils obtiennent deux prix: le prix standard et le prix réduit. Afin de bénéficier de cette dernière, les utilisateurs doivent former une équipe d’achats afin de réduire le prix standard réservé à ceux qui n’achètent que le produit.

Afin de trouver leurs partenaires, les acheteurs invitent leur entourage (famille, amis, connaissances) à rejoindre leurs achats afin de passer commande en partageant des informations produits sur les réseaux sociaux tels que WeChat et QQ. Avec cette stratégie de marketing viral, Pinduoduo a non seulement acquis de nouveaux clients avec le même intérêt et le même pouvoir d’achat, mais a également réduit ses dépenses publicitaires. Selon Forbes, le coût moyen d’acquisition de clients sur Pinduoduo est de 2 $, contre 39 et 41 sur JD.com et Taobao, respectivement. Enfin, ce modèle de gros est propice à l’offre et à la demande, car il permet aux acheteurs d’obtenir des remises, mais permet également aux commerçants de réaliser des économies d’échelle.

Gamification et commerce social

Contrairement aux plates-formes concurrentes où les e-acheteurs recherchent des produits spécifiques, Pinduoduo invite les acheteurs à parcourir et parcourir librement les produits disponibles sur leur “marché virtuel”. Pinduoduo est un véritable terrain de jeu qui combine habilement social et gamification. Par conséquent, le succès d’une transaction dépend non seulement des dynamiques sociales (interaction, participation …) établies par les consommateurs lors du processus d’achat, mais également de la dimension ludique associée à la transaction. En plus du défi de baisser le prix d’achat, les utilisateurs peuvent également obtenir des réductions de temps limitées et même bénéficier de la livraison gratuite en jouant à des jeux. But? Obtenez la meilleure offre!

Le modèle C2M connecte le fabricants avec les acheteurs

commerce électronique

Pour aider les vendeurs à fournir les meilleures offres aux utilisateurs de leur plateforme, Pinduoduo utilise le modèle C2M (du consommateur au fabricant). Cette approche vise à aider les fabricants à mieux comprendre les besoins des consommateurs, afin de se concentrer uniquement sur certains produits que les acheteurs sont plus susceptibles de commander. À cette fin, Pinduoduo fournit aux fabricants des informations sur les préférences d’achat des consommateurs pour les aider à ajuster les devis, à améliorer la gestion des stocks et de la chaîne d’approvisionnement, et ainsi à réduire les coûts de production et les devis. Le meilleur prix pour les e-shoppers.

C2M fait essentiellement évoluer la fabrication traditionnelle d’un processus axé sur la R&D et le marketing vers un processus axé sur le consommateur.

Victor Tseng
VP of Corporate Development at Pinduoduo

Pinduoduo est la troisième plus grande plateforme de commerce électronique en Chine, après Alibaba et JD.com, et elle devient également un intermédiaire pour les entreprises internationales (telles qu’Amazon) qui luttent pour trouver une place sur le marché chinois. Pendant la période des fêtes de 2019, le marché a ouvert une boutique éphémère virtuelle, offrant aux acheteurs chinois 1000 produits étrangers parmi lesquels choisir.

Si Pinduoduo réalise actuellement une bonne croissance grâce au concept d’achat groupé, alors la plateforme doit faire face à des concurrents et ils ont également décidé de lancer leurs services d’achats collectifs. Jingxi (JD.com) et Juhuashu (Alibaba) doivent maintenir Soyez vigilant. ) Dans le cadre d’une stratégie visant à gagner des acheteurs des zones urbaines et rurales de «bas niveau».

source:https://blog.lengow.com/fr

Laisser un commentaire