les attitudes des consommateurs envers le marketing digital

Les dernières recherches du groupe d’investissement dans les médias WPP GroupM partagent des informations importantes sur les attitudes des consommateurs envers le marketing digital avec les spécialistes du marketing. La recherche sur la confiance des consommateurs dans le marketing numérique a interrogé 14 000 consommateurs dans 23 pays. Il révèle les préoccupations des consommateurs concernant le marketing numérique et propose quelques idées pour améliorer leur pertinence.

LE MARKETING DIGITAL

Voici les apprentissages clés :

  • En moyenne, les consommateurs sont 2 fois plus nombreux à trouver que les publicités télévisées donnent une image plus positive des marques que les formats digitaux courants
  • 6 consommateurs sur 10 déclarent qu’ils sont moins enclins à utiliser un produit si leurs données sont utilisées à d’autres fins
  • 56 % des consommateurs souhaitent plus de contrôle sur leurs données
  • 64 % des répondants auraient une opinion négative d’une marque adossée à un contenu jugé inapproprié
  • 37 % des répondants estiment que les publicités numériques sont trop intrusives

Par conséquent, les professionnels du marketing devraient se concentrer sur l’utilisation de la bonne plate-forme numérique et être transparents sur la façon dont les données sont collectées et utilisées, tout en envisageant des moyens d’attirer les consommateurs via plusieurs médias.

« Les médias ont évolué de manière spectaculaire et aujourd’hui il est crucial que tous les acteurs du secteur se mobilisent pour que la publicité reste pertinente pour les gens partout dans le monde. En tant que professionnels du marketing, il est de notre responsabilité de veiller à ce que nous utilisions les données des consommateurs soient utilisées de manière responsable et transparente », déclare Christian Juhl, CEO de GroupM Global.

« Cette étude valide à grande échelle l’approche que nous travaillons avec certains de nos clients : Moins mais Mieux – moins de publicité, une publicité ciblée et dans le respect des consommateurs. De ce point de vue, la France avec ses dispositions légales est en tête de pont sur ce sujet », précise Mathieu Morgensztern, CEO GroupM France et WPP Country Manager.

Les résultats de l’enquête «GroupM Consumer Trust in Digital Marketing» mettent en évidence les moyens de renforcer le dialogue et la confiance avec les consommateurs:

RÉTABLIR LA CONFIANCE GRÂCE AUX PLATEFORMES

GroupM a souligné que les consommateurs sensibles aux problèmes de marketing digital ont cité les priorités suivantes: fausses nouvelles sur les réseaux sociaux (voir fausses nouvelles), harcèlement sur Internet (voir cyberintimidation) et prédateurs en ligne. 75% des personnes interrogées pensent qu’il est de la responsabilité des plateformes numériques de prévenir les contenus inappropriés. Pour renforcer la confiance des consommateurs dans la marque, les spécialistes du marketing devraient continuer de vérifier si la plateforme de publicité en ligne qu’ils utilisent est adaptée au contenu qu’ils créent. De plus, ils doivent s’assurer que des chartes sont définies sur le placement d’annonce pour améliorer l’efficacité marketing tout en protégeant la valeur de la marque.

RÉTABLIR LA CONFIANCE SUR LES DONNÉES

La confidentialité des données reste une préoccupation majeure pour les consommateurs, car 61% des répondants ont déclaré que si les entreprises utilisent leurs données personnelles, elles seront moins disposées à acheter ou à utiliser des produits ou des services. En conséquence, les consommateurs cherchent à se protéger. Les recherches menées par GroupM montrent que les modifications des paramètres de confidentialité et la suppression des cookies ou de l’historique du navigateur (éléments permettant la publicité numérique) sont en augmentation. Si l’entreprise souhaite continuer à utiliser les données des consommateurs, les spécialistes du marketing devront fournir une compensation et communiquer leurs intérêts de manière plus convaincante. Grâce à un cadre clair et unifié, la transparence de l’utilisation de ces données devrait aider à établir de nouvelles relations de confiance.

RÉTABLIR LA CONFIANCE AU-DELÀ DE LA PUBLICITÉ TRADITIONNELLE

Selon les résultats de cette étude, les consommateurs disent avoir reçu trop d’informations de la marque. Nous devons travailler avec les clients pour optimiser l’expérience client en ajustant la fréquence et le type de messages. Comme les consommateurs passent plus de temps en ligne, les spécialistes du marketing doivent développer davantage de stratégies de communication basées sur la collaboration avec des micro et nano influenceurs pour aider à réduire la fatigue publicitaire.

Pour soutenir l’intérêt croissant des marques, GroupM a lancé INCA, une solution marketing influente qui a émergé sur plusieurs marchés cibles. Cette solution vous permet de vérifier et de mesurer avec précision les résultats des activités d’influence en ligne.

La confiance des consommateurs dans le marketing digital met en évidence des résultats intéressants que les consommateurs apprécient concernant la diffusion de différents types de marques et met en évidence les différences énormes entre certains marchés. Par exemple, seuls 37% des consommateurs français estiment que la technologie facilite la vie, contre une moyenne internationale de 60%.

« Afin que la publicité digitale fonctionne plus efficacement, nous devons rester à l’écoute de ce que disent les consommateurs et affiner nos stratégies en conséquence », déclare Alexandra Chabanne, COO de GroupM France. « Les professionnels du marketing ne devraient pas compter sur la seule publicité digitale, mais devraient, au contraire, promouvoir les solutions en phase avec les besoins des consommateurs pour un plus grand respect de la vie privée du digital ».

source:https://viuz.com/annonce/2020/04/01

Laisser un commentaire