Comment devenir Consultant marketing?

consultant en marketing

Le consultant marketing travaille avec des entreprises qui lui demandent de mettre en œuvre des stratégies spécifiques. Selon les besoins des clients, elle recherche des solutions susceptibles d’améliorer la réputation de l’entreprise, d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser d’anciens clients. Grâce à ses compétences en affaires, il est bien conscient des attentes du marché quant à son engagement continu dans les montres commerciales. Les tâches qui lui sont confiées sont généralement:

  • La réalisation d’une étude de marché
  • La mise en place d’une stratégie pour le lancement d’un nouveau produit
  • La conception d’une campagne promotionnelle spécifique
  • L’analyse statistique de la situation avec
    bilan et proposition de solutions
consultant en marketing

Afin d’accomplir la tâche, il prendra soin de tous les aspects nécessaires: De l’élaboration de plans de communication au suivi et à l’analyse statistique de la situation, en passant par la mise en œuvre des activités marketing et la gestion budgétaire.


Profil

Études et formations
Formation marketing de niveau BAC +5
d’une école de commerce.

Expérience
Poste ouvert aux jeunes diplômés.

Connaissances et compétences requises
Maîtrise des méthodes et concepts marketing, compétences analytiques, connaissances des bases commerciales, bonne culture web, compétences rédactionnelles, maîtrise des logiciels bureautiques. La maîtrise de l’anglais est souvent nécessaire.

Qualités
Très bon relationnel, ouverture d’esprit, sens de l’observation, force de proposition, organisation, créativité, réactivité, rigueur.

Un consultant en marketing travaille dans une société de conseil ou une agence de communication; les entreprises du réseau qu’il parcourt le contactent. Pour réaliser les actions qu’il a définies, le consultant marketing a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe marketing de l’entreprise qui lui a rendu visite. Il peut également interagir avec les services comptables et financiers pour formuler des budgets et lever des fonds pour les opérations. Selon l’équipe, il peut coopérer Avec l’équipe commerciale de l’entreprise.


Évolution professionnelle

Le consultant marketing peut évoluer au sein du cabinet qui l’emploie en passant d’un grade de junior à senior. Il peut ensuite devenir manager et diriger une équipe.
Selon les cabinets, il est possible qu’il devienne associé. Il peut également décidé de travailler en free­lance ou encore de créer son propre cabinet de conseils. Il arrive parfois que le consultant marketing soit embauché par une société qu’il a conseillé avec succès.


Rémunération

Le salaire de consultant marketing démarre à partir de 2100 € brut par mois et évolue ensuite selon les missions réalisées et le cabinet qui l’emploie.
La taille de l’entreprise et sa localisation géographique influent aussi sur la rémunération proposée.

Pour plus sur la formation consulter :https://www.comnicia.com/metiers/consultant-marketing.php

Laisser un commentaire