Responsable marketing relationnel et CRM

Comment devenir Responsable marketing relationnel et CRM ?

Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Responsable marketing relationnel et CRM

Mission du métier : Responsable marketing relationnel et CRM

Rôle du responsable marketing relationnel et CRM :
• Définir le périmètre d’action dans lequel s’inscrit le projet CRM
• Collecter les besoins de l’entreprise
• Déterminer les objectifs à atteindre
• Planifier et budgétiser le projet
• Recueillir et analyser les avis des clients
• Repérer les axes d’amélioration
• Mettre en place des outils innovants pour développer la relation entreprise – clients
• Appliquer une stratégie visant à mieux écouter et à mieux répondre aux clients insatisfaits
• Renforcer la base de données clientèle
• Améliorer les performances du service client par la formation des employés
• Contrôler l’efficacité des outils CRM mis en place
• Évaluer les résultats des actions lancées
• Identifier et corriger les problématiques rencontrées

Devenir Responsable marketing relationnel et CRM : Qualités requises

Le responsable marketing relationnel et CRM joue un rôle essentiel dans le succès commercial d’une entreprise. Il doit présenter un certain nombre de qualités, à commencer par la maîtrise de l’art de la communication. Le sens du contact est en effet indispensable puisque ce collaborateur constitue la pierre angulaire entre la direction de l’entreprise et les clients. Il travaille au sein du service marketing, mais il est en relation constante avec les directeurs et responsables de service. À ce titre, il doit être en capacité de fédérer tous les acteurs autour d’un projet visant à satisfaire la clientèle. Le métier de manager CRM nécessite également un certain talent pour observer, écouter et lire entre les lignes. Des compétences pour analyser et hiérarchiser les informations sont aussi importantes. Comme pour tout poste à responsabilité, il doit aussi se montrer organisé et faire preuve de rigueur. À l’origine de nouvelles stratégies, le responsable relation client doit enfin savoir prendre des initiatives. À noter également qu’au cours de son parcours scolaire et supérieur, il aura dû développer de solides connaissances en informatique, en anglais, en marketing, en gestion ou encore en statistiques.

Carrière / possibilité d’évolution :

Avant d’intégrer le poste de responsable marketing relationnel et CRM au sein d’une grande entreprise, certaines étapes doivent être respectées. Au cours de ses études, il est conseillé d’avoir effectué plusieurs stages dans des services marketing d’entreprises. Après l’obtention du diplôme, il est possible de rejoindre le service client d’une grande entreprise afin d’y faire ses preuves et monter dans la hiérarchie. Des passerelles via les services Administration des ventes (ADV) ou Service après-vente (SAV) peuvent s’avérer intéressantes. Il est également envisageable de devenir manager CRM d’une PME pour gérer une équipe et un projet plus modestes que ceux d’une multinationale. Avec de l’expérience, un responsable customer relationship management peut évoluer de diverses façons. Il peut envisager d’accéder à un poste de direction, mais il a aussi la possibilité de créer sa propre entreprise pour mettre son savoir-faire au service de plusieurs entreprises qui font appel à des spécialistes CRM en externe.

Salaire brut mensuel d’un débutant :

 2000 €

Devenir Responsable marketing relationnel et CRM : formation nécessaire

La voie la plus classique pour devenir responsable CRM dans une entreprise consiste à obtenir un diplôme de niveau bac +5 d’une grande école de commerce. On citera par exemple l’École des Hautes études commerciales (HEC) à Paris, l’EDHEC Business School à Roubaix, l’EM Business School à Lyon ou encore Kedge Business School à Marseille, mais il existe de nombreuses autres écoles réputées sur le territoire français et à l’international. À noter qu’il est conseillé de choisir une option marketing. Outre ces écoles, il est aussi possible de s’orienter vers un Institut d’études politiques (IEP) préparant au Master marketing ou vers un diplôme universitaire Master 2 communication des entreprises. À Paris, la Sorbonne propose par exemple de préparer le Master 2 professionnel Communication des entreprises et des institutions en un an.

Situation du métier / contexte pour devenir Responsable marketing relationnel et CRM

Parmi les recruteurs de chefs de projet CRM, on trouve essentiellement de grandes entreprises et notamment des agences digitales, des annonceurs, des enseignes de grande distribution ou encore des entreprises issues du monde des médias. Les postes à pourvoir ne sont pas très fréquents. Néanmoins, avec le développement du e-commerce, ce métier a de beaux jours devant lui. Ces entreprises disposent souvent d’un portefeuille clients très important, ce qui nécessite un service important pour gérer la satisfaction de la clientèle. Elles doivent garantir une organisation sans faille pour assurer les performances du service. Les spécialistes des outils CRM sont donc recherchés pour leurs compétences en matière de marketing et de fidélisation de la clientèle.
Embrasser la carrière de responsable marketing relationnel et CRM consiste à s’assurer de trouver rapidement des postes à responsabilité. À noter toutefois que ces professionnels peuvent être soumis à une certaine pression par leur hiérarchie qui accorde une grande importance aux retours de leurs clients.

Pour plus d’information sr la formation consulter la source:http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/metiers/fiche-metier

Laisser un commentaire