Construire une usine: quel prix et à qui dois-je m’adresser? Conseils d’un professionnels

Pour les entreprises existantes ou les entrepreneurs qui souhaitent mettre en œuvre des projets, la construction d’usines est un investissement colossal. C’est un vrai défi et nécessite une préparation adéquate. Afin d’assurer le succès du projet, il est préférable de mener une étude de faisabilité à l’avance. Ensuite, il faut savoir choisir un partenaire, c’est-à-dire un professionnel spécialisé dans la construction de bâtiments industriels.

Construire une usine

Limiter les risques

Si certaines précautions ne sont pas prises, la construction de l’usine entraînera des risques. On parle souvent de travaux ultérieurs, de coûts supplémentaires et même d’insatisfaction face aux attentes initiales. Les bâtiments construits sans se conformer à certaines normes peuvent entraîner des conditions de travail difficiles pour les utilisateurs. En ce sens, afin d’éviter les mauvaises surprises, il est essentiel que:

  1. définir les besoins et les objectifs du projet : qu’est-ce qui vous pousse à construire une usine ou un bâtiment industriel ? L’identification des besoins permet d’apporter un maximum de précisions au cahier des charges.
  2. Trouver un expert de la construction de bâtiment industriel et faire une analyse financière complète sur la totalité des travaux.
  3. S’informer sur les normes à respecter.
  4. S’assurer que les démarches administratives, comme la demande de permis de construire, soient effectuées sans perte de temps.
  5. Veiller à ce que l’entreprise et les professionnels de la construction se comprennent.
  6. Assurer le pilotage et la coordination du projet.
  7. Définir les responsabilités de chaque acteur concerné par le projet.

Quel prestataire choisir ?

Une entreprise de construction n’est pas seulement responsable des travaux sur site. En effet, les professionnels de cette industrie ont désormais l’expertise pour vous accompagner à toutes les étapes du projet, y compris l’assemblage du projet. Ils peuvent vous aider à établir un cahier des charges pour préciser toutes vos attentes et le contenu principal du projet. S’il est rédigé correctement, ce document peut vous permettre de limiter les circonstances imprévues.

Comme tous les terrains ne sont pas adaptés à la construction, certains prestataires vous conseilleront sur le choix de l’emplacement de votre future usine. La conception du plan relève de la responsabilité des professionnels que vous choisissez. Les outils de modélisation 3D peuvent être utilisés pour projeter différentes étapes du projet. Les professionnels qualifiés disposent de l’équipement informatique approprié pour mieux gérer et suivre correctement votre projet.

Les détails des bâtiments utilisés comme usines varient en fonction de leur utilisation prévue. Dans le cadre de la réalisation de votre projet de construction, il est recommandé de vous référer à un professionnel polyvalent qui maîtrise toutes les tâches de construction, à savoir la coque, le traitement de surface et le traitement de surface. En fait, il est toujours plus pratique de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour faire tout le travail.

Il existe de nombreux prestataires de services sur le marché de la construction. Par conséquent, il est intéressant de comparer plusieurs marques avant de prendre une décision. Le prix est un critère important pour choisir une entreprise de construction. Cependant, la réputation de la marque et les services qu’elle fournit ne peuvent être ignorés.

En effet, des prix anormalement bas s’accompagnent parfois de plusieurs conditions non qualifiées ou non conformes. Il est préférable de choisir une entreprise connue et expérimentée. Pour profiter de bâtiments industriels non affectés par l’environnement, vous pouvez choisir un constructeur RGE qualifié.

Comment préparer un budget suffisant ?

Après avoir collecté le plus d’informations possible sur les normes à atteindre, et après avoir choisi un emplacement approprié pour l’usine, vous devez estimer les fonds nécessaires à la réalisation du projet. Seules les entreprises de construction expérimentées peuvent fournir des devis précis. En effet, plusieurs facteurs affectent les coûts associés à la construction de l’usine:

  1. a forme et les dimensions du bâtiment,
  2. le nombre de pièces,
  3. le nombre d’ouvertures (portes et fenêtres),
  4. l’environnement de construction (type de terrain),
  5. le type d’architecture etles matériaux utilisés (charpente bois, structures métalliques, etc.)
  6. les équipements indispensables pour la réalisation (chauffage, réseau d’accès à l’électricité, isolation, etc.)

Compte tenu de la situation géographique dans les grandes villes et à proximité des principales agglomérations en France, les coûts de main-d’œuvre sont souvent élevés, la localisation géographique est donc considérée comme un critère incontournable. Les prix varient d’une entreprise de construction à l’autre.

Pour de tels projets, sachez qu’en général, environ 10% des dépenses finales totales représentent des coûts indirects et des événements imprévus. En moyenne, le coût de construction de l’usine est d’environ 400 euros par mètre carré (hors taxes).

Les bâtiments écologiques nécessiteront des budgets plus importants. Les normes à respecter dépendent généralement de la fonction du bâtiment: lignes de production, stockage des produits, activités liées aux produits dangereux, etc.

Construire une usine

Le coût de la main d’œuvre représente environ la moitié des dépenses liées à la construction d’une usine. En effet, l’expertise d’un grand nombre de professionnels est requise : géomètres, architectes, experts en maçonnerie, plombier, électricien, etc. Pour garantir la durabilité de votre usine, privilégiez l’usage de matériaux de qualité. En comparant plusieurs devis avant de choisir une entreprise à qui confier votre projet, vous pouvez optimiser votre budget.

Tableau 1 : prix estimatif d’un bâtiment industriel disposant d’une structure métallique

SuperficieBudget minimum
150 m²8000 euros
600 m²40 000 euros

Pour pouvoir vous construire une usine, vous devez au préalable avoir un terrain. Il est alors primordial d’inclure le prix d’acquisition d’un terrain adapté à votre projet, dans la ville de votre choix, à votre analyse financière. Pour mieux choisir un terrain qui soit parfaitement convenable pour votre projet, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel. Le prix immobilier est variable en fonction des villes.

Tableau 2 : quelques exemples de prix de terrain au m² en France

RégionsPrix moyen au m²
Ile de France290 euros
PACA294,5 euros
Rhône-Alpes225 euros
Bretagne225 euros
Corse213,5 euros
Aquitaine205 euros
Picardie135 euros
Champagne-Ardenne130 euros
Languedoc-Roussillon210 euros
Pays de la Loire135 euros
Auvergne103,5 euros
Bourgogne88,5 euros
Limousin38,5 euros

Ainsi, en considérant les différents facteurs qui interviennent pour l’estimation des dépenses liées à la construction d’une usine, la seule alternative pour connaitre le coût total des travaux reste la demande de devis auprès d’un professionnel qualifié. Le choix de l’entreprise doit se faire en considérant non seulement ses tarifs, mais aussi les références sur les missions accomplies avec succès. Grâce à nos services, vous pouvez facilement trouver un expert fiable à qui confier votre projet en toute sérénité.

source:https://www.monequerre.fr/construire-usine

Laisser un commentaire