Les 15 principales tendances e-commerce en 2021

Importantes tendances e-commerce à prendre en compte en 2021

tendances e-commerce

L’e-commerce a connu cette année une croissance très rapide, due en partie à l’épidémie de coronavirus :  en effet, les consommateurs ont troqué les magasins physiques par le shopping en ligne. 

L’épidémie de coronavirus a accéléré la migration des points de vente physiques vers le e-commerce ; 36 % des consommateurs européens[annonces] pensent changer leurs habitudes et acheter plus de produits en ligne après le covid 19. En revanche, les commerçants traditionnels ont vu leurs ventes baisser de 60 %.

Shopify Plus prévoit que les ventes en ligne mondiales vont atteindre 4,9 milliards de dollars en 2021. Et comme de plus en plus de marques se sont digitalisées, la concurrence va continuer de s’intensifier.

En vous tenant informé des principales tendances e-commerce de 2021, vous permettrez à votre entreprise de rester compétitive tout au long de l’année prochaine et de croître avec le marché.

Les tendances e-commerce les plus attendues pour 2021 (ainsi que 5 des produits les plus rentables à vendre en ligne)

Dans cet article, nous nous penchons sur 10 des tops tendances 2021 :

  1. Vente physique vs vente en ligne (l’avantage omnicanal)
  2. Recommerce
  3. Livraison verte 
  4. Commerce conversationnel
  5. Réalité augmentée
  6. Intelligence artificielle
  7. Abonnements
  8. Progressive Web Apps (PWA)
  9. Places de marché e-commerce
  10. Méthodes de livraison adaptées

Nous vous donnons également un aperçu de 5 produits tendance pour l’année à venir :

  1. Athleisure
  2. Cosmétiques et accessoires de beauté
  3. Produits d’occasion
  4. Montres connectées
  5. Livres et musique

Les 10 tendances e-commerce et évolutions les plus attendues en 2021 

Gratuit : Rapport sur les tendances e-commerce Quel est l’état actuel de la logistique e-commerce en France, ainsi que l’impact du COVID-19 ? Voici les attentes de 8000 consommateurs européens en matière de livraison e-commerce ! 🚚  Volume moyen des commandes0-100 commandes p/m100-300 commandes p/m300-1000 commandes p/m1000-2500 commandesp/m2500-5000 commandes p/m+5000 commandes p/m Téléchargez gratuitement[annonces]

Prêt à vous plonger dans les tendances et évolutions majeures de l’e-commerce de 2021 ? Allons-y.

1. Vente physique vs vente en ligne (l’avantage omnicanal)

Avec la pandémie de la covid 19, les ventes e-commerce ont explosé cette année. Les ventes en magasins physiques restent cependant plus importantes que les ventes en ligne.

Aaron Orendorff remarque : « Aux États-Unis, le coronavirus a condensé cinq ans de croissance en six mois. Malgré cela, en dollars absolus, les ventes au détail battent les ventes en ligne de plus 15 billions de dollars. Il déclare qu’en 2021, pour la mise à l’échelle des marques, l’étape suivante consiste à sauter le fossé entre les ventes en ligne et physiques. »

En 2021, les commerçants continueront de combler l’écart et de capitaliser sur les ventes en investissant à parts égales entre le commerce de détail et l’e-commerce. En 2020, nous avons déjà pu découvrir l’interaction entre les boutiques physiques et en ligne sous la forme de kiosques interactifs et de magasins éphémères. 

Nordstrom, avec sa stratégie omnicanal de vente directe « réservez en ligne, essayez en magasin », a constaté que 80 % des acheteurs ayant essayé le service sont revenus pour l’essayer encore et encore. 

Les marques de vente directe ont depuis longtemps une longueur d’avance en matière d’expérience client, elles sont prêtes à adopter la vente multicanal, en ligne comme physique, pour 2021.

De nombreuses marques de vente directe à succès, telles que Casper et Rent the Runway, continueront d’utiliser les nombreuses données dont elles disposent sur les préférences de leurs clients pour créer une expérience personnalisée en magasin ; comme par exemple des remises personnalisées en fonction des habitudes d’achat en ligne ou la possibilité de commander en ligne et de retirer en magasin. 

En 2021, le but du jeu est de permettre aux consommateurs de passer facilement d’un canal à l’autre et de faire des achats physiques et en ligne. Les deux types de canaux doivent travailler ensemble pour étendre et améliorer l’image de marque et l’expérience d’achat du client.

2. Recommerce

Recommerce

Le recommerce s’annonce comme l’une des tendances e-commerce les plus importantes en 2021. Mais qu’est-ce que le recommerce ? Raccourci pour commerce inversé,  le recommerce consiste à louer ou revendre des vêtements d’occasion, via une boutique en ligne ou physique.

Le confinement a accentué l’intérêt des consommateurs pour des habitudes de consommation durables. Des vêtements aux produits technologiques reconditionnés, les consommateurs s’orientent vers l’occasion pour atténuer les conséquences de la pandémie sur leur budget et suivre les perspectives écologiques qui émanent de la perturbation de la consommation mondiale. 

Le recommerce a connu un regain d’intérêt en 2020 avec le début de la pandémie. Les boutiques en ligne de mode d’occasion ont enregistré une croissance estimée à 69 % entre 2019 et 2021. Les analystes prévoient que la tendance au recommerce va se poursuivre en 2021. 

3. Livraison verte 

Parallèlement à un regain d’intérêt pour les achats de produits d’occasion, les consommateurs sont conscients de l’impact de la vente à grande échelle sur la planète. 82 % des consommateurs mondiaux ont déclaré que les préoccupations environnementales étaient désormais plus importantes que jamais suite au covid 19. Les trois quarts estiment que les entreprises (article en anglais) ont davantage la responsabilité d’agir écologiquement suite à la pandémie.

Pour répondre aux demandes des consommateurs pour des solutions plus vertes, de plus en plus de transporteurs se mettent à la livraison écologique pour 2021 et compensent ainsi leurs émissions de carbone dues à la livraison.

Zalando est leader dans ce secteur puisque l’entreprise s’est engagée à réduire à zéro l’empreinte carbone de ses livraisons et de ses retours. En tant qu’e-commerçant, vous pouvez opter pour la livraison verte pour quelques centimes de plus sur notre plateforme. 

Cependant, malgré la volonté des consommateurs de passer à la livraison verte, les dernières statistiques du e-commerce montrent que seulement 12 % des e-shoppers sont prêts à la payer. La livraison verte est désirée mais reste la responsabilité financière des commerçants.

En tant que marque e-commerce, cela signifie que vous devez considérer la dépense en livraison écologique par rapport à l’avantage compétitif qu’elle vous apporte aux yeux des clients.

Étant donné que nombre de marques sont réticentes à couvrir le coût supplémentaire de la livraison verte, la proposer dans vos options de livraisons vous permet de vous démarquer de la concurrence.

4. Commerce conversationnel

Commerce conversationnel

L’année dernière, nous avons évoqué l’essor du commerce conversationnel, il s’agit d’une tendance qui devrait exploser en 2021. Les gens dépendent de plus en plus des assistants vocaux pour faire leurs achats, comme l’Alexa d’Amazon. 

L’étude « 2020 Comment allons-nous payer » estime que 23 millions de consommateurs ont réalisé un achat grâce à leur assistant vocal l’année dernière, soit une augmentation de 45 % depuis 2018. En 2020, la moitié des recherches sur internet étaient vocales. Pour surfer sur la tendance, de nombreuses boutiques en ligne vont optimiser leur recherche vocale cette année.

Matt Janaway, PDG de Marketing Labs, recommande aux entreprises e-commerce d’optimiser leur contenu en début d’entonnoir pour y inclure des réponses aux questions fréquentes des clients et attirer plus de trafic par recherche vocale en 2021.

5. Réalité augmentée

En 2021, la réalité augmentée va continuer son développement dans le monde du e-commerce. Plus de la moitié des consommateurs déclarent qu’ils aimeraient utiliser la RA pour évaluer des produits.

La réalité augmentée offre aux consommateurs une expérience immersive dans laquelle ils peuvent imaginer utiliser leur futur achat au quotidien. La RA est souvent affiliée aux magasins de meubles puisqu’elle permet aux clients d’imaginer un bureau ou une chaise dans leur appartement.

Comment a évolué cette tendance en 2020 ? Les améliorations en technologie de réalité augmentée vont en permettre l’accès depuis la maison et offrir aux consommateurs une expérience d’achat plus attrayante via leurs smartphones.

Les écrans holographiques – ceux qui ne nécessitent pas de casque – seront le choix de nombreux commerçants pour créer des expériences d’achat immersives qui aideront à fusionner les ventes en ligne et physiques. 

6. Intelligence artificielle

Les boutiques e-commerce utiliseront davantage les technologies basées sur l’IA pour offrir une expérience client plus personnalisée et augmenter leurs conversions en 2021. 

Tout comme la RA, l’IA contribuera grandement à faciliter la fluidité omnicanale entre les espaces de vente en ligne et physique, point déterminant dès 2021. On estime que les acteurs du e-commerce vont dépenser 7,3 milliards de dollars[annonces](article en anglais) en IA d’ici à 2022 : il s’agit-là d’une tendance e-commerce à ne pas négliger !

L’intelligence artificielle n’a pas besoin de faire peur ou d’être extrêmement coûteuse, et vous n’avez pas non plus besoin d’une équipe d’assistants techniques pour profiter de l’une des technologies les plus populaires de 2021. Il existe d’ores et déjà sur le marché plusieurs plateformes abordables et intuitives. 

Des plateformes comme Lily AI utilisent les données clients, le marquage et la psychographie pour élaborer des recommandations de produits personnalisées et des filtres évolués. Ce type de plateforme va gagner en popularité en 2021.  

7. Abonnements

Le modèle de l’abonnement devrait devenir la nouvelle norme en 2021, permettant aux consommateurs de s’abonner à des boîtes surprises, ou s’assurant qu’ils ne sont jamais à court de produits essentiels grâce à des boîtes mensuelles. Au cours des trois dernières années seulement, les visites sur les sites de services d’abonnement ont augmenté de 3 000 %.  

Le modèle d’abonnement offre plusieurs avantages si vous possédez une boutique de vente en ligne, par exemple :

  1. Un nombre assuré de ventes chaque mois ;
  2. Une meilleure planification et donc gestion de votre stock et des envois pour le mois à venir ;
  3. Un coup de pouce à votre valeur vie client et à vos taux de rétention puisque vos clients reviennent facilement vers votre boutique.

8. Progressive Web Apps (PWA)

tendances e-commerce

L’utilisation du téléphone portable pour les achats devrait gagner en popularité dans toutes les tranches d’âge en 2021. En effet, de plus en plus de consommateurs recourent aux smartphones, peu importe leur âge. Avec l’augmentation des achats sur téléphone, les boutiques e-commerce cherchent des moyens de rendre les achats sur mobile plus faciles que jamais. 

Les applications ont toujours offert une bien meilleure expérience utilisateur que les sites classiques accessibles sur portable. Les Progressive Web Apps (PWA) existent pour recréer l’expérience d’achat intuitive et transparente propre aux applications d’achat – mais sur un navigateur Web. Elles fonctionnent de la même manière qu’une application mobile, soit avec vitesse de chargement et expérience utilisateur optimisées. 

Par le passé, les e-commerçants se sont appuyés sur des applications et des sites web natifs pour offrir une expérience d’achat diversifiée et optimale. Pour 2021, de plus en plus d’entreprises e-commerce auront tendance à adopter les PWA. 

9. Marketplaces (Places de marché) e-commerce

Les marketplaces e-commerce sont en pleine croissance en 2020, tendance qui s’accentuera en 2021. Les leaders de l’industrie, comme Alibaba et Amazon, représentent aujourd’hui plus de la moitié de l’ensemble des ventes en ligne. Les places de marché en ligne continueront à attirer les consommateurs avec leurs offres et leurs prix compétitifs, afin également de compenser le stress provoqué par les contraintes économiques attendues en 2021.

Tout particulièrement, l’intérêt pour les marchés de niche, de l’art à la mode, continuera à faire boule de neige en 2021. Les acheteurs qui peuvent s’offrir un luxe supplémentaire chercheront des produits spécialisés auprès d’e-commerçants compétents, tout en doublant leurs achats pour le confort, les passe-temps et les vêtements douillets pour se confiner. 

10. Méthodes de livraison adaptées

Méthodes de livraison

Des méthodes de livraison variées et attrayantes sont un moyen sûr de vous attirer de nouveaux clients et de conserver les vôtres en 2021. Dépassez les attentes de vos clients en proposant une solution de livraison le jour même ou le lendemain. 

Il s’agit déjà d’une méthode de livraison populaire, mais la livraison le jour même devrait devenir la nouvelle norme en 2021. Amazon Prime Air est à l’initiative de cette tendance, et le commerçant promeut la livraison en 30 minutes grâce à sa technologie de drones. 

La livraison à domicile a toujours été l’option de livraison la plus populaire dans le monde entier. Mais, à la suite de l’épidémie de coronavirus, la flexibilité de la livraison est devenue plus importante que son prix, de nombreux clients étant prêts à payer plus cher pour une livraison flexible et sans souci. De plus, les dernières tendances e-commerce dévoilent que les clients préfèrent les vendeurs leur permettant de choisir leur transporteur favori. 

À l’instar de Zalando, investir dans une stratégie multi-transporteurs permet à de nombreux acteurs du e-commerce d’assurer une livraison simple et efficace pendant la période des fêtes de fin d’année, qui est attendue comme la plus chargée de l’histoire du fait que les consommateurs vont privilégier l’achat des cadeaux en ligne. 

Vous désirez gérer différentes méthodes de livraison et différents transporteurs depuis une plateforme unique ? Découvrez comment avec Sendcloud.

Les produits e-commerce tendance pour 2021 : quels sont les meilleurs produits à vendre ?

Votre stratégie e-commerce 2021 ne serait pas parfaite sans penser aux meilleurs produits à vendre en 2021. Nous avons rassemblé cinq produits prometteurs pour la nouvelle année.

1. Athleisure

tendances e-commerce : vêtement de sport

Qui, en 2020, n’a pas échangé sa tenue de travail contre un sweat ? Du sweat à capuche au legging, les vêtements de sport comme tenue de tous les jours vont continuer à se développer en 2021. 

De nombreux consommateurs se sont habitués au confort de l’athleisure et envisagent de conserver ces vêtements confortables, au moins tant qu’un certain confinement existera en 2021.

Le segment démographique pour l’athleisure ? Les jeunes, comme les générations Y et Z. Atteignez-les en ligne, là où ils sont le plus souvent, sur les réseaux sociaux comme SnapChat ou Instagram.

2. Cosmétiques et accessoires de beauté

tendances e-commerce : cosmétique

L’industrie des cosmétiques est historiquement un marché qui n’est pas victime des récessions économiques. Appelé « l’effet rouge à lèvres », de nombreuses femmes estiment qu’elles peuvent se permettre de s’offrir de petits luxes, comme le rouge à lèvres, en renonçant à des achats plus coûteux. 

Toutefois, pendant que les consommateurs investissent dans l’aménagement de leur bureau ou de leur salon, confinement oblige, les ventes en maquillage ont diminué tout au long de l’année 2020. En comparaison, les cosmétiques pour la peau sont devenus d’autant plus populaires que les consommateurs se tournent vers les masques et les crèmes hydratantes pour prendre soin de leur personne à un prix abordable. 

Alors que le stress et l’insécurité dus à la covid planent sur 2021, les consommateurs continueront à dépenser pour remplir leurs placards à cosmétiques. 

Les appareils et accessoires de soins devraient particulièrement séduire les clients en 2021, dont en grande partie les hommes. NuFace, qui permet de tonifier le visage à l’aide d’un courant électrique doux, a connu une augmentation des ventes à trois chiffres depuis le début de la pandémie. Envisagez d’investir dans des cosmétiques ou accessoires de beauté pour profiter de cette tendance à la hausse en 2021. 

3. Produits d’occasion

Comme évoqué précédemment, l’intérêt des consommateurs pour les produits d’occasion s’est accentué en 2020.

Entre les consommateurs désireux de se faire quelque argent sur Ebay, la fermeture de certaines friperies pour des raisons sanitaires et le souhait grandissant de vêtements respectueux de l’environnement, les boutiques en ligne seraient bien avisées de proposer des produits d’occasion en 2021.  

Les exemples de friperies en ligne florissantes et populaires, où l’on peut trouver des accessoires et des vêtements de créateurs, sont légion.  Par ailleurs, en tant que magasin physique populaire et fortement implanté en e-commerce, Urban Outfitters a déjà connu un grand succès avec sa ligne de vêtements Vintage & Urban Renewal, pour laquelle la marque s’approvisionne en vêtements vintage triés sur le volet auprès d’un partenaire de recyclage.

Le marché de l’occasion a le vent en poupe et devrait atteindre 64 milliards de dollars d’ici cinq ans. Dans dix ans ? On pense que la revente dépassera le fast fashion, avec des consommateurs qui posséderont principalement des vêtements d’occasion ou à prix réduits.

En tant qu’e-commerçant, intégrer des lignes d’occasion pourrait s’avérer un excellent moyen de capitaliser sur les tendances écolos du e-commerce en 2021. 

4. Montres connectées

tendances e-commerce : montre connectée

Les montres représentent un cadeau parfait, principalement pour les hommes, mais aussi pour les femmes et les enfants. Les acteurs du e-commerce ont toujours enregistré une hausse importante des ventes de montres en décembre. Depuis l’année dernière, la mode est à la montre connectée. Cette tendance devrait continuer d’augmenter en 2021,[annonces]surtout que les fabricants apportent constamment de nouvelles fonctionnalités à leurs produits, s’assurant ainsi de leur attrait permanent. 

5. Livres et musique

Les livres et la musique seront toujours une source de divertissement et donc des produits rentables et commercialisables, surtout si l’on est encore amené à passer beaucoup de temps à la maison en 2021. Qui plus est, la baisse des coûts de distribution ont permis une baisse générale des prix des livres et CD, qui restent dans les produits les plus vendus malgré l’effet du téléchargement illégal.

De plus, la musique comme les livres s’achètent à présent en format électronique, ce qui les rend encore plus accessibles à un large public. Même les nerds de technologie peuvent à présent être satisfaits par la lecture électronique d’un livre. Et le marché de l’occasion a encore ici une place à prendre, surtout pour les livres classiques et les vinyles.

Stratégie intelligente pour 2021 : les futures tendances e-commerce et évolutions pour la nouvelle année

Faites des choix stratégiques intelligents en vous informant des dernières tendances e-commerce et évolutions en 2021 grâce à cette liste préparée par l’équipe Sendcloud. Avec ces informations, élaborez une stratégie e-commerce gagnante pour la nouvelle année. 

source:https://www.sendcloud.fr/ par Mickael Benamran

Les 15 principales tendances e-commerce en 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Retour en haut