Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?

Cela semble idéal, n’est-ce pas ? Vous créez un site Web, ajoutez quelques liens d’affiliation et commencez à gagner le revenu passif dont vous avez toujours rêvé.

De nombreux blogueurs gagnent le gros prix de cette façon. Par exemple, Ryan Robinson sur ryrob.com fait environ cinq chiffres chaque mois.

Cependant, les blogs ne sont pas le seul moyen de gagner de l’argent grâce au marketing d’affiliation. Les microsites, les listes de diffusion et le marketing vidéo ne sont que quelques-unes des méthodes que les gens utilisent pour générer un revenu en ligne.

Bien que tout le monde ne gagne pas six chiffres grâce au marketing d’affiliation, vous pouvez utiliser des astuces et des stratégies pour améliorer votre site et augmenter vos revenus.

Le marketing d’affiliation est le processus qui consiste à gagner de l’argent (commissions) chaque fois que vous faites la promotion des produits ou services d’une entreprise et que vous réalisez une vente. Vous n’êtes payé qu’à chaque fois que vous réalisez une vente, tout comme un représentant des ventes à commission uniquement.

Avant de plonger dans le marketing d’affiliation, laissez-moi vous dire pourquoi vous devriez vous en soucier.

Depuis la sortie de la semaine de travail de 4 heures, tout le monde semble avoir le même objectif.

Pour se réveiller le matin, ouvrez leur ordinateur portable, et regardez quelque chose comme ça :

guide de marketing daffiliation 2021

C’est le rêve, non ?

Gagnez de l’argent pendant que vous dormez.

Prêt à en découvrir plus? Commençons par les bases – qu’est-ce que c’est et qui l’utilise. 

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?

Le marketing d’affiliation fait la promotion des produits d’autres personnes en échange d’une petite commission pour chaque vente. Vous avez probablement déjà vu des en-têtes marqués « lien d’affiliation » ou « publication sponsorisée » sur de nombreux sites Web que vous visitez ; ou peut-être avez-vous déjà fait le premier pas et vous êtes-vous inscrit à un réseau d’affiliation.

Si vous débutez dans le marketing d’affiliation, voyons comment cela fonctionne. 

Tout d’abord, trouvez un programme ou un réseau d’affiliation qui vous intéresse. Consultez l’aperçu du programme, y compris le type de produits ou de services, les méthodes de paiement et les commissions qu’ils offrent. 

Si cela vous intéresse, inscrivez-vous et attendez la confirmation de votre acceptation. Ensuite, commencez à créer du contenu, en ajoutant les liens personnalisés fournis par le programme. Ces liens suivent le moment où l’un de vos utilisateurs effectue un achat et vous gagnez une petite commission. 

Vous pouvez travailler avec des entreprises individuelles ou des réseaux d’affiliation, où vous vous inscrivez et choisissez les programmes qui vous intéressent. Les programmes sont généralement divisés en catégories pour faciliter la sélection. Une fois approuvé, commencez à promouvoir vos liens d’affiliation sur votre site Web, dans les newsletters, sur les réseaux sociaux et partout où vous êtes autorisé à partager des liens. 

Le réseau vous envoie un paiement lorsque vous avez atteint le niveau de paiement minimum. Les méthodes de paiement varient et incluent généralement PayPal, les virements bancaires et les chèques. 

Examinons plus en profondeur les éléments d’un système de marketing d’affiliation réussi.

Le marchand

Parfois également appelé créateur, vendeur, marque, détaillant ou vendeur. C’est la partie qui crée le produit. Il peut s’agir d’une grande entreprise, comme Dyson, qui produit des aspirateurs.

Ou, il peut s’agir d’une seule personne comme Mariah Coz, qui vend des cours en ligne aux femmes entrepreneures .

Des entrepreneurs en solo aux startups en passant par les grandes entreprises du Fortune 500, n’importe qui peut être le commerçant derrière un programme de marketing d’affiliation. Ils n’ont même pas besoin d’être activement impliqués. Il leur suffit d’avoir un produit à vendre.

Les commerçants affiliés

Cette partie est parfois également connue sous le nom d’éditeur. Les affiliés peuvent également aller d’individus isolés à des entreprises entières. Une entreprise de marketing d’affiliation peut produire quelques centaines de dollars de commissions chaque mois ou des dizaines de millions de dollars.

C’est là que se passe le marketing. Un affilié fait la promotion d’un ou de plusieurs produits affiliés et essaie d’ attirer et de convaincre les clients potentiels de la valeur du produit du marchand  afin qu’ils finissent par l’acheter.

Pour ce faire, vous pouvez créer un blog d’évaluation des produits du marchand . Par example:

exemple de site affilié

Il pourrait également s’agir d’un site entier dédié à la recherche de produits sympas liés à certains sujets et à la promotion de ces produits affiliés.

exemple de site affilié

C’est pourquoi je suis fauché est l’un des sites de réseau d’affiliation les plus populaires)

Le consommateur

Le client ou le consommateur fait tourner le système d’affiliation. Sans ventes, il n’y a pas de commissions à distribuer et pas de revenus à partager.

L’affilié essaiera de commercialiser auprès du consommateur sur le canal qu’il juge approprié, qu’il s’agisse d’un réseau social , de panneaux d’affichage numériques  ou d’un moteur de recherche utilisant  le marketing de contenu sur un blog .

Le consommateur doit savoir qu’il fait partie d’un système de marketing d’affiliation. Habituellement, un court avertissement comme “Si vous achetez des articles sur ce site, je peux gagner une petite commission. Merci de soutenir notre travail. c’est bien.

Le consommateur ne paiera généralement pas un prix plus élevé au distributeur affilié, car le coût du réseau d’affiliation est déjà inclus dans le prix de détail.

Le réseau d’affiliation

Seuls certains considèrent la partie réseau de l’équation du marketing d’affiliation. Cependant, je pense qu’un guide de marketing d’affiliation doit inclure des réseaux, car, dans de nombreux cas, un réseau fonctionne comme un intermédiaire entre l’affilié et le commerçant.

Bien que vous puissiez techniquement promouvoir le cours de quelqu’un d’autre et organiser un partage direct des revenus avec lui, laisser un réseau tel que ClickBank ou Commission Junction gérer le paiement et la livraison du produit met une note plus sérieuse sur votre marketing d’affiliation.

Parfois, les affiliés doivent passer par un réseau d’affiliation  pour même pouvoir promouvoir le produit. Par exemple, cela se produit si le marchand ne gère que son programme d’affiliation sur ce réseau.

Le réseau d’affiliation sert alors également de base de données de nombreux produits , parmi lesquels l’affilié peut choisir lequel promouvoir.

Clickbank est un exemple de réseau d’affiliation .

Dans le cas de la promotion de produits de consommation, tels que des outils, des livres, des jouets et des articles ménagers, le plus grand réseau d’affiliation est de loin Amazon .

Leur programme d’ affiliation Amazon Associates  vous permet de promouvoir tout article vendu sur leur plateforme.

image15

Tout le monde peut s’inscrire, puis générer un lien d’affiliation personnalisé vers les produits Amazon. Si quelqu’un achète via votre lien, vous gagnez une petite commission.

Une fois les termes de base clarifiés, voyons un aperçu de la meilleure façon de commencer à développer votre entreprise de marketing d’affiliation.

Comme je l’ai dit, il y a essentiellement deux côtés de l’équation du marketing d’affiliation parmi lesquels choisir, en supposant que vous n’allez pas créer un réseau d’affiliation comme Commission Junction.

Vous pouvez devenir un marchand et demander à d’autres de promouvoir votre produit, en échange d’une commission sur les ventes qu’ils réalisent.

Ou, vous pouvez devenir un revendeur affilié pour plusieurs produits et les commercialiser auprès des consommateurs, afin de gagner de l’argent.

Alors que la plupart des gens commencent par emprunter la voie de l’affiliation et que c’est certainement la voie la plus facile à emprunter, il n’est ni rapide ni facile de générer suffisamment de trafic pour générer un revenu significatif uniquement à partir des ventes de l’affiliation.

C’est pourquoi je vais vous guider à travers les quatre étapes de base pour démarrer des deux côtés de l’industrie du marketing d’affiliation.

Comment devenir un marchand affilié

Si vous souhaitez devenir un commerçant du programme d’affiliation et ensuite gagner de l’argent en faisant vendre votre produit par des affiliés, voici les étapes à suivre.

Tout d’abord, vous devez avoir une idée de produit . Je vais vous montrer quelques façons de générer ces idées, basées sur ce qui est déjà populaire, dans la section suivante.

Deuxièmement, vous devez valider votre idée . Vous pouvez simplement aller de l’avant et construire votre idée. Et si les gens n’en veulent même pas ? Une idée n’est bonne que si les gens veulent qu’elle se concrétise.

Troisièmement, vous devez créer le produit . Étant donné que la création d’un produit physique s’accompagne généralement d’investissements et de risques énormes, je ne vous montrerai que des moyens de créer des produits numériques. C’est le meilleur endroit pour commencer car ils ne nécessitent généralement que votre temps et peu ou pas d’argent.

De plus, une fois que votre produit est créé et publié, vous devez trouver des affiliés pour promouvoir votre produit – c’est là que les réseaux d’affiliation peuvent vous aider .

Étape 1 : Proposer une idée de produit d’affiliation

Si vous voulez gagner de l’argent avec une entreprise de marketing d’affiliation, vous ne pouvez pas être attaché à votre idée .

Au lieu de cela, regardez simplement quels produits et services sont déjà disponibles. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez les améliorer en proposant quelque chose qui résout les problèmes de ces produits.

Vous pouvez, bien sûr, toujours choisir un sujet qui vous intéresse ou qui vous intéresse.

Imaginez que vous êtes un parent au foyer, pendant une seconde.

Peut-être souhaitez-vous créer un produit qui facilite les tâches ménagères. Par exemple, vous pourriez chercher un robot aspirateur pour avoir des idées.

Voici le premier résultat de Google, un site d’avis sur les aspirateurs robots :

proposer une idée de marchand affilié

Parfait!

En regardant simplement les avis individuels, vous pouvez voir instantanément ce qui ne va pas avec ces robots et ce que vous pourriez potentiellement améliorer.

comment trouver une idée de marchand de marketing d'affiliation

L’absence de murs virtuels indiquant au robot où aller et où ne pas aller est un problème courant, mentionné dans six des dix avis sur les meilleurs produits !

L’absence de télécommande était également un «con» courant.

Cependant, le mur virtuel est apparu encore et encore et encore.

proposer une idée de marchand affilié

Par conséquent, une bonne idée pourrait être de développer un mur virtuel qui fonctionne pour tous les robots aspirateurs.

J’imagine que vous pourriez vendre à quiconque possède un robot aspirateur un système qui fonctionne comme un mur virtuel, de sorte que son robot ne nettoie qu’un espace prédéfini.

Voilà une idée valable !

Cela fonctionne pour n’importe quoi, je vais vous montrer.

Une autre façon de faire des recherches consiste à utiliser un outil appelé Buzzsumo , qui vous montre ce qui est populaire, en fonction des partages sociaux .

Même si vous aimez construire des châteaux de sable, vous pouvez voir instantanément quel contenu a récemment été populaire .

partage sur l'idée de marketing d'affiliation buzzsumo

Si vous allez sur YouTube et recherchez “construire un château de sable”, vous trouverez des milliers de résultats.

Apparemment, les gens veulent vraiment savoir comment construire des châteaux de sable sympas. Alors, que pourriez-vous faire ?

Enregistrez une série de vidéos où vous montrez aux gens, étape par étape, comment construire 5 châteaux de sable épiques très spécifiques .

Ou, vous pouvez faire une rédaction de tous les outils  dont vous avez besoin pour construire des châteaux de sable épiques.

Vous pouvez même proposer des formes ou des pochoirs  que les gens peuvent utiliser pour faciliter la construction de châteaux de sable épiques.

La question est… est-ce que les gens vont payer pour ça ?

Étape 2 : Validez votre idée

Pour ne pas finir par faire une super série de vidéos de châteaux de sable que personne ne veut acheter, il faut d’abord valider son idée.

Comment tu fais ça?

Simple : vous demandez aux gens de vous payer pour cela.

Comment trouvez-vous ces personnes ? Facile.

Prenez l’URL de l’un des messages de châteaux de sable sur Buzzsumo et branchez-la dans un outil comme Keyhole.

Ils vous donneront une liste des personnes qui ont tweeté un lien ou sur des sujets spécifiques.

Vous pouvez ensuite leur parler directement de votre idée, en appuyant sur le bouton de réponse…

Assurez-vous de leur demander s’ils achèteraient ou non votre idée, et pas seulement s’ils l’aiment.

N’importe qui dira qu’il aime quelque chose juste pour être agréable.

S’ils répondent par un oui, vous devez directement suivre avec une demande d’achat.

Dire qu’ils vont dépenser de l’argent n’est pas la même chose que le dépenser.

Lorsque les gens sont intéressés par votre produit, donnez-leur une chance d’acheter. Vous pouvez simplement utiliser PayPal et dire que vous allez le construire si vous recevez un certain nombre de commandes.

Une fois que vous avez franchi votre seuil et que vous vous êtes assuré que les gens le souhaitent, vous pouvez commencer à créer le produit.

Étape 3 : créer le produit

Il y a une tonne d’étapes à suivre pour créer un produit et ce n’est pas un guide d’entrepreneuriat, mais je veux vous indiquer quelques bons points de départ.

Je ne vous donne que des ressources pour démarrer des produits numériques, car je ne veux pas que vous perdiez du temps et de l’argent précieux à créer un produit physique lors de votre premier essai 🙂

Cours en ligne:

Ebooks :

Podcast/Audio :

Ce sont de bons points de départ. La création de produits numériques est beaucoup plus facile, car cela prend juste du temps et parfois un petit investissement financier, mais généralement pas plus qu’un frais de service ou un prix unique pour le logiciel.

Une fois le produit créé et livré à vos acheteurs initiaux, il est temps d’ouvrir le réseau d’affiliation.

Étape 4 : Trouver des partenaires du programme d’affiliation

La partie technique est la chose la plus facile ici.

Avec des outils comme Gumroad ou Digital Product Delivery , vous pouvez facilement configurer des partenaires de programme d’affiliation et leur permettre de percevoir des commissions.

gumroad pour le marketing d'affiliation

Le plus difficile est de trouver des partenaires qui ont un public intéressé par ce que vous avez à vendre.

Restons avec l’exemple du guide du château de sable.

Pensez-vous qu’il y a quelqu’un là-bas qui vend quelque chose de lié à distance ?

En fait, il y en a.

Lorsque vous entrez “apprendre à construire des châteaux de sable” dans un moteur de recherche, plusieurs sites pop-up  vendent du matériel éducatif à ce sujet .

Loke SandCastle Lessons , qui propose un cours sur le sujet :

trouver des partenaires affiliés.

S’associer avec eux pour une vente ensemble serait un argumentaire facile car c’est un ajustement parfait.

Plus votre produit est de niche, plus il sera facile de le présenter à d’autres marchands.

Vous pouvez simplement leur envoyer un e-mail, vous présenter ainsi que votre produit et leur demander s’ils souhaitent s’associer à une vente ensemble, où vous partagerez les revenus.

Conseil de pro : les commissions d’ affiliation de 50 % ou plus sont très courantes avec les produits numériques, car vous n’avez aucun coût de réplication. Ne soyez pas gourmand ici, partagez le pot équitablement et tout le monde gagne.

Googler “blog de critiques de jouets” donne également de nombreux résultats, où les gens écrivent des critiques de jouets.

exemple d'examen de jouets marketing d'affiliation

De plus, de nombreuses chaînes YouTube passent en revue des catégories spécifiques de jouets. Si vous en trouvez un qui passe en revue les jouets pour enfants, ils conviendront probablement également à votre produit affilié.

recherche sur l'examen des jouets de marketing d'affiliation

Essayez simplement de trouver une personne avec qui vous associer et lancez votre première promotion d’affiliation. Vous pouvez ajuster les commissions et les détails plus tard, l’important est de commencer. Ou si vous avez besoin d’aide, vous pouvez toujours travailler avec une agence de marketing d’affiliation qui peut vous aider à démarrer les choses.

Cependant, vous pouvez également commencer le voyage de l’autre côté de la clôture et devenir vous-même un affilié.

4 étapes pour devenir un spécialiste du marketing affilié en ligne

De la même manière que pour devenir commerçant, il existe également quatre étapes pour commencer votre parcours en tant que commerçant affilié.

Tout d’abord, vous devez commencer à examiner les produits de votre créneau . Cela peut être fait sur une chaîne YouTube, sur un blog ou même simplement en utilisant des flux en direct sur Periscope .

Deuxièmement, vous devez collecter des e-mails afin de pouvoir vous connecter avec votre public à tout moment et sans avoir à espérer qu’il voie votre contenu.

Troisièmement, vous pouvez utiliser des webinaires en coentreprise pour réaliser de nombreuses ventes en peu de temps, tout en développant simultanément votre liste de diffusion et en créant de nouveaux contenus.

Enfin, une fois que votre entreprise de marketing d’affiliation commence à gagner de l’argent, vous pouvez augmenter votre croissance avec la publicité au paiement par clic .

Étape 1 : Passez en revue les produits de votre créneau

Il est plus facile de démarrer en tant qu’affilié parce que vous sautez les étapes « avoir une idée » et « créer une idée » pour devenir un marchand.

Vous utilisez et aimez déjà beaucoup de produits , donc tout ce que vous avez à faire pour commencer est d’en parler publiquement.

Commencez par regarder les partenaires à l’étape 4 pour devenir marchand, car c’est ce que vous essayez de démarrer à cette étape.

N’importe quel produit fonctionne.

Vraiment.

Jetez un œil à ce type, qui passe en revue les circuits et les voitures Hot Wheels :

exemple de spécialiste du marketing affilié critique de hotwheels

Plus de 300 000 abonnés pour Hot Wheels ? Je suis sûr que quel que soit votre créneau, il est moins spécifique.

Si vous aimez lire, faites des revues de livres :

notes de livre commerçants affiliés

Remarque : Un type particulier d’examen, qui fonctionne généralement très bien, est la comparaison avec un concurrent direct.

comparaison du contenu du marketing affilié

Quoi que vous examiniez, assurez-vous d’être honnête et impartial.

Si vos avis ne sont pas vraiment utiles, les gens sentiront immédiatement que vous essayez simplement de gagner de l’argent rapidement.

Comme le souligne Pat Flynn , dans son guide de marketing d’affiliation, le  marketing d’affiliation impliqué est de loin le plus rentable, car vous pouvez vous rapporter au produit, au lieu de simplement promouvoir quelque chose qui pourrait vous rapporter beaucoup d’argent.

Lorsque vous ne connaissez même pas le produit, comment pouvez-vous le promouvoir de manière crédible ?

Remarque : Ceci est un peu différent pour les produits de consommation que pour les cours en ligne ou les livres créés par des particuliers. Si vous connaissez une personne depuis longtemps, que vous lui faites confiance et que vous savez que son travail est excellent, alors c’est autre chose.

Lorsque vous rédigez des critiques sur votre blog, vous pouvez utiliser un  lien d’ affiliation  pour créer un lien vers les produits dont vous faites la promotion.

Vous pouvez les reconnaître sur d’autres blogs par la longue queue « /ref… », à la fin du lien régulier.

exemple de lien d'affiliation

C’est généralement la première étape pour commencer à faire des commissions.

Inscrivez- vous simplement à Amazon Associates et vous pourrez ensuite obtenir votre propre lien d’affiliation vers n’importe quel produit sur Amazon.

Allez simplement sur la page du produit et cliquez sur “Partager le lien d’affiliation”. Vous obtiendrez un lien qui vous donnera une commission si les gens achètent par ce biais.

lien d'affiliation amazon

Cependant, si vous ne comptez que sur les personnes utilisant les liens d’affiliation dans vos avis, vous avez besoin de beaucoup de trafic pour commencer à gagner de l’argent.

Si vous pouvez contacter directement votre public, vous pouvez le commercialiser quand vous le souhaitez, pas seulement lorsqu’il visite votre site Web.

C’est là qu’intervient la deuxième étape.

Étape 2 : Créez une liste de diffusion de vos prospects

Le courrier électronique est toujours l’un des meilleurs canaux de marketing aujourd’hui , alors ne le manquez pas.

Je vais vous montrer quelques moyens très simples de collecter les adresses e-mail des visiteurs de votre site Web.

Le premier est Hello Bar

Hello Bar met un appel à l’action en haut de votre site Web. Chaque fois que quelqu’un visite votre site Web, il verra cette barre en haut.

Vous pouvez leur offrir un ebook (peut-être regrouper vos 3 meilleures critiques de produits) ou une vidéo de révision spéciale.

ajouter une barre de bonjour pour recueillir des adresses e-mail pour le marketing d'affiliation

Une fois qu’ils ont cliqué sur votre Hello Bar, vous pouvez rediriger les gens vers la page où ils peuvent entrer leur email en échange du contenu.

Vous pouvez également utiliser Hello Bar pour créer une porte de sortie . Il s’agit d’une fenêtre contextuelle qui s’affiche à l’écran lorsque les visiteurs sont sur le point de quitter votre site Web.

Il est déclenché par le déplacement de leur souris vers la zone supérieure du navigateur.

Je l’utilise pour obtenir plus de likes Facebook sur Quick Sprout :

Vous pouvez également rediriger les personnes vers votre aimant principal  et obtenir leur adresse e-mail de cette façon.

N’en faites pas trop.

Si vous donnez 20 choses à faire à vos visiteurs, il est peu probable qu’ils fassent quoi que ce soit.

Ayez juste un appel à l’action dans votre barre latérale. Encore une fois, il devrait offrir aux gens quelque chose en échange de leur adresse e-mail.

Étant donné que vous collectez des adresses e-mail autour d’un sujet très spécifique, comme trouver le meilleur fer à lisser, presse-agrumes, mini-four, etc., vous n’en avez pas besoin de beaucoup pour que la liste d’e-mails vaille votre temps.

Même avec moins de 500 personnes sur votre liste , vous pouvez créer des ventes importantes.

Assurez-vous simplement de garder votre public engagé en lui envoyant des mises à jour régulières, idéalement une fois par semaine.

Ne faites pas toutes les ventes. Faites-leur simplement savoir quand vous avez un nouvel avis.

Par exemple, j’envoie par e-mail chaque publication que nous faisons sur Quick Sprout avec une description très simple de ce dont il s’agit :

e-mail de germination rapide pour le marketing d'affiliation

De temps en temps, envoyez-leur un appel spécifique à l’action pour acheter un produit. Peut-être que vous venez de trouver un nouveau favori dans la dernière revue et pensez que c’est vraiment génial.

Vous pouvez informer votre public de votre changement d’avis, des raisons pour lesquelles et lui recommander de passer également à ce produit .

Étape 3 : éduquez votre public avec des webinaires

Les webinaires sont géniaux.

Imaginez que vous vouliez acheter un nouveau réfrigérateur.

Qu’est-ce qui vous donne le plus envie d’acheter un réfrigérateur :

  1. Lire une critique sur un blog
  2. Voir une présentation en direct d’un réfrigérateur en action

Numéro deux, bien sûr !

À l’aide d’un outil comme LeadPages , vous pouvez créer une page de destination simple où les gens peuvent s’inscrire à votre webinaire.

exemple de pages de plomb pour le marketing d'affiliation

Faites la promotion de votre webinaire sur les réseaux sociaux une semaine à l’avance et incitez les gens à s’inscrire.

Les webinaires sont parfaits pour dialoguer avec votre public individuellement, leur montrer le produit dont vous faites la promotion en direct  et répondre à toutes les questions qu’ils pourraient avoir.

Tu peux:

  • présenter les caractéristiques du produit
  • montrer différents cas d’utilisation du produit
  • parler de ses avantages et de ses inconvénients
  • raconter aux gens votre histoire personnelle avec le produit
  • aidez votre public à en tirer le meilleur parti

Imaginez à quel point votre public sera excité lorsqu’il verra toutes les choses intéressantes que votre produit peut les aider à faire.

Pointer vers votre lien d’affiliation et le partager à la fin du webinaire est une vente douce et vient naturellement puisque vous venez de passer une heure à parler du produit.

Cela ne se sentira pas forcé et vos consommateurs peuvent toujours prendre tout le temps qu’ils veulent pour décider s’ils achèteront réellement.

Conseil de pro : Pouvez-vous demander à votre marchand de vous proposer une offre spéciale pour votre public ? Si vous promettez d’offrir leur produit devant quelques centaines de personnes, ils se feront souvent un plaisir de vous offrir une remise ou un forfait spécial pour inciter davantage les gens à acheter.

Étape 4 : Développez votre entreprise avec la publicité PPC

Une fois que votre activité de marketing d’affiliation commence à prendre de l’ampleur, vous pouvez commencer à penser à la publicité payante.

Je ne vais pas vous montrer comment le faire ici, puisque j’ai récemment publié un guide sur les  publicités Facebook , ainsi que sur les publicités Google , mais rappelez-vous : ne le faites que lorsque vous avez un moyen de récupérer votre argent.

Les conversions sont tout ce qui compte ici.

Vous pouvez utiliser la publicité PPC pour :

  • inciter les gens à s’inscrire à votre webinaire
  • développer votre liste de diffusion
  • faire plus de ventes

Par exemple, si vous recherchez sur Google “apprendre les pages de plomb”, vous pouvez voir que les pages de plomb elles-mêmes font de la publicité pour ce mot clé, diffusent des annonces Google et font la promotion de leur webinaire hebdomadaire en direct.

idées de marketing d'affiliation

Ainsi,  les mots- clés liés à l’apprentissage de votre produit ou sujet seraient un bon début.

Vous pouvez également cibler votre concurrence . Par exemple, juste en dessous de l’annonce LeadPages, il y a une annonce de Unbounce.

exemple de pages de destination de marketing d'affiliation

Ces gars-là fournissent également un logiciel pour créer des pages de destination, c’est donc un moyen facile pour eux de se présenter au public de quelqu’un d’autre.

Maintenant, bien que vous puissiez essayer de cibler les personnes qui essaient simplement de trouver une critique de votre produit, vous feriez probablement mieux d’ améliorer votre référencement .

Le pourcentage de personnes qui achètent directement via votre lien après avoir lu une critique est naturellement faible, alors imaginez payer pour ces lectures. Selon le prix du produit, vous n’obtenez que quelques dollars ou même quelques cents par vente, de sorte que la marge que vous pouvez consacrer aux publicités n’est pas très importante.

Dans la plupart des cas, il vaut mieux promouvoir les inscriptions à votre liste de diffusion.

En fait, amener les gens à s’inscrire à un webinaire avec des publicités est la meilleure solution.

marketing d'affiliation

Vous gagnerez de trois manières :

  1. Ils seront sur votre liste de diffusion et vous pourrez les recontacter à tout moment
  2. Il est possible qu’ils assistent à votre webinaire en direct et achètent le produit
  3. Vous pouvez les mettre sur une séquence d’e-mails de répondeur automatique qui les encourage à acheter

Par exemple, John Lee Dumas, d’Entrepreneur On Fire, organise souvent des webinaires et les place directement sur sa page d’accueil .

Dès que vous vous inscrivez au webinaire, il commence également à vous envoyer une série d’e-mails automatisés.

e-mails automatisés pour l'exemple de marketing d'affiliation

Sur ces e-mails, il vous propose d’autres cours et des outils gratuits, comme un cours de webinaire, où vous apprendrez à faire des webinaires pour faire des ventes.

Si vous optez pour ceux-ci, vous recevrez 10 leçons par e-mail sur plusieurs jours. À la fin, il vous invite à acheter un cours plus approfondi sur les webinaires.

cours approfondi de marketing d'affiliation

Après avoir déjà beaucoup appris sur les webinaires, vous êtes initié à son cours plus approfondi et détaillé qui vous en apprendra encore plus.

Il montre même une présentation des coulisses du parcours, pour que vous ayez un aperçu.

exemple de cours plus long de marketing daffiliation

Une fois qu’il sait combien de personnes finiront par acheter le cours complet de la série de répondeurs automatiques, il peut facilement calculer combien il peut dépenser en publicités pour inciter les gens à s’inscrire au webinaire ou au cours de webinaire.

Ainsi, avec cette stratégie, vous avez plusieurs chances d’amener vos consommateurs à acheter votre produit.

Ils ont une chance d’acheter après la série de répondeurs automatiques, sur le webinaire et à partir de futurs e-mails.

Lorsque vos ventes commencent à provenir d’autant de sources et commencent à croître, c’est à ce moment-là que vous pouvez vraiment faire exploser votre entreprise avec de la publicité payante en générant simplement du trafic vers les mécanismes de vente qui fonctionnent déjà.

Les 7 principales utilisations du marketing d’affiliation en 2021

Outre les méthodes traditionnelles de promotion des liens de marketing d’affiliation, il existe de nouvelles tendances distinctives ces dernières années. Cette section suivante examine certaines de ces tendances et des moyens plus traditionnels de promouvoir les liens d’affiliation.

1. Marketing d’influence

Les influenceurs sont l’un des principaux visages du marketing d’affiliation d’aujourd’hui, grâce aux médias sociaux et à des sites comme YouTube. 

Les célébrités Kim Kardashian, Kylie Jenner et Selena Gomez font partie des influenceuses les plus influentes au monde . Cependant, de nombreuses personnes ordinaires sont devenues célèbres uniquement en raison de leur statut d’influenceur et de leur capacité à créer du contenu attrayant et à interagir avec leur public. 

Le photographe Murad Osmann, TikTokker Addison Rae et l’experte en nettoyage Mme Hinch sont des exemples des meilleurs influenceurs qui ont construit leur plateforme à partir de zéro. 

Alors que les marques paient souvent des influenceurs pour promouvoir des produits, il est également logique pour eux de partager des liens d’affiliation avec leurs abonnés en échange de commissions. 

Si vous êtes une entreprise avec un public considérable ou passionné, envisagez le marketing d’influence. 

Par exemple, sur Instagram , vous pouvez partager et promouvoir vos liens en :

  • Taguez la marque lorsque vous faites la promotion de son produit.
  • Ajoutez des liens à votre biographie.
  • Utilisez Instagram Stories et IGTV pour parler et promouvoir des produits. 
  • Créez des comparaisons de produits et des guides de cadeaux pour éduquer votre public. 

Lorsque vous ajoutez des liens, assurez-vous d’inclure un CTA fort pour encourager les visiteurs à cliquer comme le fait l’influenceuse Instagram Ashley Spivey . 

Un dernier conseil : choisissez des produits qui ont du sens pour votre marque ou votre créneau et ne partagez que les produits que vous aimez. Votre public doit être convaincu que vous avez ses meilleurs intérêts à l’esprit. 

2. Bloguer

Le marketing d’affiliation est souvent le choix de prédilection des blogueurs qui souhaitent monétiser du contenu. 

Les blogueurs se spécialisent généralement dans un créneau spécifique et partagent des produits ou services intéressants pour leur public. Par exemple, il peut s’agir de systèmes de gestion des clients, de suivi de la santé ou de cartes de crédit.

Ce type de programme d’affiliation fonctionne bien avec les entreprises de niche, et plus vous pouvez vous nicher, mieux c’est. 

Un exemple est Spencer Haws de Niche Pursuits. Outre son site principal, il possède plusieurs sites de niche rentables. Vous pouvez voir comment Haws ajoute des liens de marketing d’affiliation dans l’image ci-dessous :

7 utilisations du marketing d'affiliation dans l'exemple des blogs en 2021

Pour mettre en œuvre le marketing d’affiliation sur votre blog, incluez des liens dans les articles de blog ou ajoutez des bannières, des clips vidéo et même des pop-ups. Les réseaux sociaux et les e-mails peuvent également vous aider à partager vos liens. 

Cependant, n’incluez que des liens lorsqu’ils sont naturels et ne vendent pas trop. Si vous avez une newsletter, partagez vos liens via des offres spéciales, des listes de cadeaux, des comparatifs de produits.

Enfin, concentrez-vous sur le partage de liens utiles et offrant de la valeur à vos abonnés. Ne vous contentez pas de vendre, assurez-vous d’abord de fournir de la valeur. 

3. Liens de parrainage

Lorsque vous vous inscrivez sur une plateforme d’affiliation, vous accédez à un lien personnalisé, appelé lien de parrainage. 

Lorsque les visiteurs de votre blog, newsletter ou page de réseau social cliquent sur le lien et effectuent un achat, vous gagnez une commission.

Par exemple, BigCommerce a son propre programme d’affiliation très rémunérateur , qui paie 1 500 $ pour chaque recommandation d’entreprise.

Marketing d'affiliation en 2021 - Liens de parrainage

Les entreprises qui envoient régulièrement des newsletters ou qui écrivent des blogs/critiques trouvent généralement que cette stratégie leur convient. Cependant, vous pouvez également utiliser des liens de parrainage dans :

  • critiques/tutoriels
  • pages de ressources
  • certains forums
  • bannières et contenu vidéo
  • articles de blog

Quelle que soit la façon dont vous utilisez les liens de parrainage, assurez-vous que votre contenu est utile et que vos liens sont contextuels et visibles.

Si vous envoyez du contenu à de nouveaux abonnés, concentrez-vous sur l’établissement de relations avec les clients et la confiance avant d’ajouter vos liens. Avec les médias sociaux, ce n’est pas une bonne forme de partager directement des liens d’affiliation, mais partagez des liens vers votre contenu publié avec des liens d’affiliation. 

Un dernier conseil, n’oubliez pas les normes habituelles pour créer un bon contenu , comme l’utilisation de mots-clés, y compris les CTA, et la création de titres cliquables.

4. Microsites

Les microsites ou mini-sites sont distincts d’un site Web principal et sont souvent utilisés pour cibler des publics spécifiques. Les marques peuvent les utiliser parallèlement à d’autres efforts de marketing, comme les blogs ou les médias sociaux.

Le format d’un microsite varie de pages simples pour promouvoir des produits ou services spécifiques à une collection de pages. Il peut avoir son propre domaine ou être un sous-domaine du site principal. 

Généralement, les marques utilisent des microsites pour mettre en avant quelque chose de spécifique. Cela pourrait être : 

  • événements individuels
  • produits, campagnes
  • contenu/contenu de marque

Cependant, ce ne sont pas seulement les marques qui utilisent des microsites. Les affiliés réguliers les créent aussi. Voici un exemple.

marketing daffiliation en 2021 exemple de gourou du rasoir

Comme vous l’avez probablement deviné d’après son nom, ShaverGuru.com crée du contenu autour des rasoirs et inclut des critiques approfondies pour aider les acheteurs à trouver le bon rasoir. 

L’adéquation d’un microsite à votre objectif dépend de divers facteurs, tels que :

  • Le rôle dans votre parcours client.
  • Si vous avez besoin de maintenir le site à long terme.
  • Si vous testez des campagnes ou des mots clés.
  • Vous êtes un affilié ciblant un créneau spécifique.

Pour améliorer vos chances de succès avec les microsites, assurez-vous : 

  • Rédigez un contenu détaillé et riche en médias.
  • Mettez en évidence les fonctionnalités et les avantages afin que les visiteurs puissent lire le contenu en un coup d’œil.
  • Incluez un mélange de contenu en fonction des préférences des visiteurs, par exemple, du contenu vidéo.
  • Ajoutez des avis sur les produits que vous avez essayés et testés, et soyez honnête. 
  • Utilisez une combinaison de produits de différents programmes d’affiliation pour un mélange plus complet.
  • Avoir une gamme de produits à différents prix.

Un dernier conseil. Suivez les conseils de ShaverGuru en incluant un lien hypertexte “Vérifier le prix sur Amazon”, amenant les visiteurs directement à vos produits affiliés.

5. Sites de médias sociaux

Les spécialistes du marketing affiliés peuvent faire de la publicité sur Facebook et d’autres sites de médias sociaux, mais vous devez vérifier que vos annonces sont conformes aux directives de chaque canal.

Le partage de vos liens de marketing d’affiliation sur Facebook ou des sites similaires pourrait être idéal pour les affiliés avec un large public ou un produit de niche.

Voici quelques façons de partager vos liens :

6. Listes de courrier électronique

Les listes de diffusion sont un autre moyen populaire de partager des liens d’affiliation avec votre public. 

Les spécialistes du marketing créent des listes de diffusion de leurs utilisateurs enregistrés via des services tels que MailChimp, AWeber ou un service similaire. Habituellement, ils offrent une incitation à l’inscription, comme une session de formation gratuite, des modèles ou un livre électronique. 

Les newsletters incluent souvent des liens d’affiliation, permettant au distributeur de gagner de l’argent lorsqu’un abonné clique sur un lien et effectue un achat. 

Les spécialistes du marketing disposant d’une liste de diffusion existante et d’abonnés engagés peuvent bénéficier de ce type de promotion de lien d’affiliation, quel que soit le créneau dans lequel ils se trouvent. 

Cette méthode convient lorsque vous disposez déjà d’une liste ou que vous partagez du contenu précieux avec votre public, comme des formations et des conseils. Les offres exclusives et limitées dans le temps des programmes d’affiliation sont également efficaces.

Par exemple, Digitalmarketer.com utilise cette stratégie pour promouvoir à la fois ses propres produits marketing et ceux de ses affiliés.

7. Créer des vidéos

Les gens n’aiment pas seulement le contenu vidéo. Ils l’adorent. Regardez YouTube et ses 2,1 milliards d’utilisateurs actifs.

Les sites de médias sociaux comme Facebook, Instagram et TikTok sont également parfaits pour partager du contenu vidéo.

Le contenu vidéo est facilement consommable pour les personnes occupées et parfait pour montrer aux gens comment ils peuvent utiliser un produit, comment il leur profite et pour mettre en évidence les avantages et les inconvénients. 

La meilleure pratique habituelle consiste à ajouter des produits affiliés, à les épingler sous la vidéo sur YouTube, à les ajouter à votre biographie et à être actif sur votre page de communauté, comme la chaîne de produits de jeu Worth a Buy.

Envisagez d’utiliser cette approche pour inspirer confiance à vos consommateurs et si des démonstrations vidéo aident à illustrer les avantages de votre produit.

Erreurs de marketing d’affiliation et stratégies à éviter

Bien que de nombreuses personnes réussissent avec le marketing d’affiliation , il peut aussi y avoir un côté sombre. 

Comme pour toute autre activité qui consiste à gagner de l’argent, le marketing d’affiliation est la cible de divers types de fraude , comme le bourrage ou le dépôt de cookies. Cependant, il existe d’autres pratiques à éviter, notamment: 

  • Création de contenu de mauvaise qualité : L’époque où vous pouviez produire du contenu chargé de mots-clés et dominer Google est révolue. Au lieu de cela, écrivez un contenu de qualité et ajoutez de la valeur à chaque article.
  • Utilisation de l’approche de « vente agressive » : Concentrez-vous sur l’établissement de relations plutôt que sur l’approche de vente directe. Une fois qu’un client vous fait confiance, il est plus enclin à acheter ce que vous recommandez.
  • Ne pas vérifier la légitimité des produits : ce produit de santé peut sembler impressionnant et payer des commissions élevées, mais fait-il ce qu’il prétend ? Choisissez vos produits avec soin et lisez les avis en ligne.
  • Acheteurs trompeurs : cela devrait aller de soi, mais l’attrait des commissions peut amener certains affiliés à déformer les avantages des produits. En faisant des déclarations audacieuses, vous pouvez obtenir plus de clics, mais cela est contraire à l’éthique et pourrait également être illégal. 

En tant que filiale de commercialisation, votre réputation est primordiale. Si votre public ne vous fait pas confiance ou ne vous croit pas, vous ne gagnerez aucun revenu. Concentrez-vous avant tout sur votre public. 

Comment suivre le succès du marketing d’affiliation

Comment savoir si vos efforts de marketing fonctionnent ? En suivant les métriques. 

Commencez par le tableau de bord de vos programmes d’affiliation et voyez ce que cela vous dit. Les affiliés utilisant des programmes publicitaires tels que Google, Facebook ou Amazon peuvent également utiliser leurs tableaux de bord pour surveiller les statistiques des canaux individuels.

Il existe également des outils de marketing d’affiliation qui permettent de suivre les performances, de collecter des analyses et de fournir des données sur les concurrents.  

Voici les principales mesures d’affiliation auxquelles il faut prêter attention : 

  • clics publicitaires
  • dépenses publicitaires
  • ROI
  • taux de conversion
  • ventes mensuelles nettes
  • chiffre d’affaires global

Ces mesures vous diront à quelle fréquence les gens cliquent sur vos liens et à quelle fréquence ils achètent. Faites attention au type de contenu le plus efficace pour générer des ventes et créez davantage de ce type de contenu. 

Comment choisir la bonne stratégie de marketing d’affiliation pour votre entreprise en 2021

Le marketing d’affiliation est une méthode de monétisation viable pour toute entreprise, mais le succès de votre campagne repose sur le choix de la bonne stratégie. Voici comment choisir la bonne stratégie de marketing d’affiliation pour votre entreprise.

  1. Assurez-vous que la stratégie fonctionne pour votre publicEst-ce qu’ils traînent sur les réseaux sociaux? Sur les forums ? Recherchent-ils Google à la recherche de réponses ? Sachez où se trouvent vos clients potentiels et ciblez-les là-bas.
  2. Comprendre le type de contenu auquel votre public réagitQu’est-ce qui les pousse à cliquer pour en savoir plus ou s’inscrire à un produit ?
  3. Quelles offres fonctionnent le mieux pour votre public particulier ?Est-ce des cadeaux gratuits? Compétitions? Des réductions ? Les bonnes offres peuvent faire ou défaire vos campagnes de marketing d’affiliation.
  4. Utiliser les tests A/BComparez les résultats et utilisez ces données pour affiner votre stratégie d’affiliation. 
  5. Comprendre les points faibles de vos clientsRésolvez ces problèmes avec un contenu détaillé et des produits pertinents.

FAQ sur le marketing d’affiliation en 2021

Comment puis-je trouver des partenaires de marketing d’affiliation ?

Commencez par examiner les réseaux de marketing d’affiliation dans votre créneau. Comparez les types de produits, les commissions et les modes de paiement.

Regardez les outils et les produits que vous utilisez déjà. Les sociétés d’hébergement et les outils de marketing ont souvent des programmes d’affiliation. 

Une autre façon consiste à rechercher des sites bien connus dans votre créneau et à voir s’ils ont un programme d’affiliation. Ou recherchez simplement “affiliés + votre créneau” et parcourez les résultats.

Comment démarrer le marketing d’affiliation à partir de zéro ?

1. Tout d’abord, choisissez votre plate-forme. Vous n’avez pas besoin d’être un blog ou un bulletin d’information, bien que certains programmes aient des restrictions. 
2. Choisissez des produits à promouvoir qui intéressent votre public.
3. Lisez les termes et conditions et postulez au programme d’affiliation.
4. Ajoutez vos liens vers des articles de blog, des newsletters, du contenu long, sous vos vidéos sur YouTube et les réseaux sociaux.
5. Enfin, n’oubliez pas de mentionner le lien que votre partage concerne un produit affilié et vous recevez une commission. 

Quel type de contenu est le meilleur pour le marketing d’affiliation ?

Partout où vous pouvez lier naturellement des produits affiliés, par exemple, si vous passez en revue des produits pour animaux de compagnie, ajoutez un lien direct afin que vos lecteurs puissent cliquer et effectuer un achat. 

Ou envoyez une liste des meilleurs cadeaux pour animaux de compagnie à l’approche des vacances et partagez-la dans une newsletter ou sous forme de vidéo YouTube avec vos liens d’affiliation en dessous.

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?

Le marketing d’affiliation est le processus qui consiste à gagner un revenu chaque fois que vous faites la promotion de produits ou de services de quelqu’un d’autre. Si vous générez une vente pour l’entreprise, vous êtes payé. Si vous ne générez pas de vente, vous n’êtes pas payé.

Combien d’argent pouvez-vous gagner en tant que filiale de commercialisation?

Les revenus des affiliés ne sont pas cohérents. Vous examinerez le revenu sur une base annuelle plutôt que mensuelle. Un affilié décent peut gagner entre 10 000 $ et 400 000 $ par an. Un super affilié peut gagner jusqu’à 1 500 000 $ par an.

Conclusion sur le marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est un moyen simple de monétiser votre contenu et de générer un revenu en ligne. 

À mesure que les temps changent, le marketing d’affiliation évolue. Autrefois, les blogs et les listes de diffusion étaient les principaux moyens de partager des liens d’affiliation, mais les médias sociaux signifient désormais que les influenceurs gagnent des revenus considérables en faisant la promotion des produits d’affiliation. 

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, assurez-vous que les produits que vous partagez sont pertinents pour votre public et évitez toute pratique louche.

source: cette article traduction en français de article d’origine https://neilpatel.com/what-is-affiliate-marketing/

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Retour en haut