le marketing qu’est ce que c’est ?

le marketing qu’est ce que c’est ?

Selon Philip Kotler, le marketing est la science et l’art d’explorer, de créer et de fournir de la valeur pour satisfaire les besoins d’un marché cible à profit.il identifie les besoins et les désirs non satisfaits. Il définit, mesure et quantifie la taille du marché identifié et le potentiel de profit.
Ainsi, le marketing signifie plus que la vente, car la vente est un processus à sens unique. Il s’agit d’un processus à double sens visant à assurer le plus grand bénéfice possible. Dans ce domaine, une connaissance approfondie de la prospection de marché et des sondages d’opinion est appliquée.

Qu’est-ce que le marketing ?

Les 4P du marketing

Philip Kotler a créé un concept encore utilisé aujourd’hui appelé Marketing Mix, également connu sous le nom de 4P du marketing : produit, prix, place et promotion.
Ce concept rassemble les quatre principales caractéristiques sur lesquelles travaille le marketing pour obtenir le meilleur résultat possible dans ses stratégies.

Le Produit :

le produit est l’élément clé du commercialisation, qui est mis sur le marché pour répondre aux besoins d’un groupe de clients potentiels. Ainsi, cela fait partie de l’étude du marketing de comprendre le besoin des clients potentiels de mettre à disposition sur le marché un produit capable de répondre à la demande existante.


Le Prix ​​:

c’est le montant final qu’un client doit payer pour un service, qui est directement lié à la manière dont la vente se déroule. Cette fonctionnalité implique tous les aspects liés au prix final du produit, tels que les moyens et les stratégies utilisés pour faciliter le paiement.
La Place ou le Positionnement : la notion de lieu renvoie directement à la manière dont le produit est vendu au client, ainsi qu’au choix de la meilleure manière d’établir la communication avec les consommateurs.


La Promotion:

la promotion désigne les stratégies qui sont utilisées pour démontrer le potentiel du produit mis sur le marché, c’est-à-dire les techniques qui seront utilisées pour faire connaître le service ou le produit proposé à la vente.

L’importance du marketing dans les entreprises

L’importance du marketing pour les entreprises n’est plus à démontrer. Son objectif principal est d’augmenter le chiffre d’affaires et les bénéfices réalisés par l’entreprise. En plus, il y a bien d’autres avantages.
il commence bien avant que le produit ne soit fabriqué et se poursuit bien après la vente du produit. Il est chercheur de marché, psychologue, sociologue, économiste, communicant, avocat, tout en une seule personne.
En administration des affaires, le marketing est un ensemble d’activités qui implique le processus de création, de planification et de développement de produits ou de services qui répondent aux besoins des consommateurs. Il fait également référence à des stratégies de communication et de vente qui surpassent la concurrence.
En marketing, la notion de valeur peut être définie comme l’ensemble des bénéfices générés pour le client du fait du sacrifice consenti par ce dernier dans l’acquisition d’un produit ou d’un service. Offrir ou ajouter de la valeur est un concept directement lié à la satisfaction client, l’un des principaux objectifs du marketing.
Le concept de marketing stipule que la tâche la plus importante de l’entreprise est de déterminer quels sont les besoins et les désirs des consommateurs et d’essayer d’adapter l’entreprise pour fournir la satisfaction de ces désirs.

Les différents métiers du marketing

Les métiers du marketing sont particulièrement nombreux, et tout dépendra de l’objectif à atteindre par l’entreprise. Il s’agira ici des différents types de marketing dans lequel vous pouvez faire carrière en vous spécialisant dans un type de marketing en particulier :

Le marketing numérique

Avec la portée offerte par Internet et l’explosion des réseaux sociaux, le concept de Marketing dans lequel les entreprises cherchent à approcher les consommateurs et les clients potentiels, en surveillant leurs opinions sur les services ou produits proposés par l’entreprise.

Le marketing personnel

Il s’agit beaucoup plus du branding personnel. Le marketing est un outil utilisé pour l’autopromotion comme moyen de réussir. C’est une stratégie utilisée pour “vendre” l’image elle-même, en plus d’influencer le regard des autres sur ceux qui l’utilisent.

Le plus souvent, cette expression est utilisée pour désigner une manière de s’exprimer, qui contribue à l’atteinte d’un certain objectif, comme un travail par exemple.

Ce type de marketing utilise un ensemble d’actions et de stratégies pour créer et maintenir une relation positive avec les clients. L’objectif principal du marketing relationnel est de conquérir et de fidéliser les clients, en créant une relation étroite entre eux et la marque, au point qu’ils en deviennent les défenseurs et les promoteurs.

Le marketing viral

Le marketing viral est tout matériel publicitaire qui, lorsqu’il est utilisé, produit une plus grande publicité d’une marque, d’un service ou d’un produit, en encourageant à réaliser le message véhiculé dans le matériel. Cette action de diffusion utilise des techniques qui utilisent d’autres moyens de communication existants, tels que les réseaux sociaux et Internet en général, pour atteindre son objectif principal.

L’inbound marketing

L’inbound marketing est un ensemble de marketing qui vise à attirer volontairement des clients potentiels dans l’entreprise. Cet ensemble de stratégies est basé sur l’idée de créer et de partager du contenu destiné à un public cible, afin qu’il soit possible d’obtenir la permission de communiquer avec eux de manière plus directe.

Au sein de l’inbound marketing, il y a marketing de contenu, un domaine qui s’est beaucoup développé ces dernières années. C’est un domaine spécialisé dans la production de contenu dans le but d’accroître l’engagement et d’apporter de nouveaux clients à une entreprise.

Comme postes-clés dans les métiers du marketing, on peut citer :
Le responsable des ventes ;
Le merchandiseur ;
Le responsable des publicités ;
Le responsable designer ;
Le social media analyst ;
Etc.

voir : https://www.e-marketing.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.