Qu’est-ce qu’un blog professionnel ?

un blog professionnel

Un blog professionnel est un outil marketing qui augmente la présence en ligne de votre entreprise. Il s’agit d’un espace spécifique du site destiné à publier des articles de manière régulière afin de se positionner en tant qu’expert et d’être bien cité par les moteurs de recherche.

un blog professionnel

Sur le blog professionnel de l’entreprise, des articles abordent des sujets liés à son secteur d’activité. Par exemple, une entreprise d’aménagement paysager peut s’occuper de l’élagage des arbres, de l’enherbement de la verdure et même de la protection des plantes pendant les mois d’hiver.

La visibilité en ligne d’une entreprise lui permet d’être trouvée sur Internet. Il apparaît ainsi dans les pages de résultats des moteurs de recherche, il cultive sa présence sur les réseaux sociaux, ou encore son équipe poste des invités sur des blogs externes. Grâce à un blog professionnel, une entreprise augmente la visibilité de ses produits et services.

Différences entre un blog professionnel et un blog personnel

De nombreuses personnes ont des blogs personnels ou gèrent des blogs qui gagnent de l’argent en vendant de l’espace publicitaire. Un blog professionnel est différent : il est conçu pour partager du contenu afin d’augmenter les citations d’un site web et de promouvoir une marque et ses valeurs.

Un blog professionnel est un canal marketing qui soutient la croissance des entreprises, tout comme les médias sociaux ou le courrier électronique. Il génère du trafic vers son site Web et donne aux visiteurs une chance de se convertir. Les entreprises peuvent aborder le trafic de différentes manières : certaines veulent le transformer en leads qui seront transmis à l’équipe commerciale, d’autres veulent le transformer en clients via une transaction en ligne. Dans tous les cas, l’objectif est d’obtenir des conversions qui conduisent à plus de transactions.

Quel est l’intérêt d’un blog professionnel ?

Certaines entreprises hésitent encore à intégrer un blog à leur site web, souvent par manque de temps, parfois par manque d’intérêt. Cependant, il est devenu nécessaire quel que soit le domaine d’activité et présente de nombreux avantages pour son propriétaire.

Obtenez de la visibilité
Certaines marques sont suffisamment connues pour que leur public entre leur URL directement dans le navigateur, mais de manière générale, pour recevoir du trafic, un site Web doit apparaître dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Plus un site a de messages, plus il a de chances d’être mieux classé. Cependant, ajouter au hasard une grande quantité de contenu est hors de question. L’expérience utilisateur serait désastreuse et le site perdrait rapidement tout intérêt. Un blog professionnel est une solution idéale au problème de visibilité.

Chaque article nouvellement publié a sa propre page sur le site Web de l’entreprise, mais les pages pertinentes sont hébergées sur le blog. Le site conserve ainsi son organisation.

A chaque publication d’un article, et donc à chaque création d’un nouveau site internet, c’est une nouvelle opportunité pour l’entreprise d’être référencée dans les moteurs de recherche et d’apparaître dans les premiers résultats.

Cette logique peut également être appliquée à d’autres canaux numériques. Chaque article de blog offre de nouvelles opportunités de partage sur les réseaux sociaux, et donc une meilleure visibilité auprès d’une nouvelle audience. Les entreprises peuvent également s’engager dans des collaborations avec des blogueurs susceptibles de publier des liens vers leurs pages de marque respectives, améliorant ainsi leur maillage.

Convertir les lecteurs en lead

Générer du trafic est une étape cruciale, mais ce dont une entreprise a le plus besoin, c’est de réussir à convertir ses visiteurs en prospects.

Pour cela, la publication doit être de qualité et régulière. C’est important :

*Déterminez la fréquence de publication optimale. Il est conseillé d’essayer différentes fréquences et d’analyser celle qui fonctionne le mieux,


*Répondre aux questions des lecteurs. Les messages doivent révéler suffisamment d’informations pour leur donner envie d’en savoir plus. Ils seront alors tentés de cliquer sur les call to action intégrés à la page et de leur proposer de laisser leurs coordonnées, de télécharger un livre blanc ou encore d’utiliser un formulaire de contact.


*Optimisez votre contenu. Il doit contenir des mots-clés pertinents par rapport aux requêtes saisies par les internautes afin de cibler l’audience la plus susceptible d’interagir avec la marque.

Grâce à son blog professionnel, le site internet de l’entreprise devient un vrai outil de prospection et de conversion des visiteurs en leads.

Améliorer l’image de la marque

Un blog professionnel montre une autre facette des affaires. Plus créatif et moins formel qu’une vitrine, il communique autour des valeurs de la marque, qui devient alors plus “humaine” et plus proche de ses lecteurs.

C’est aussi l’occasion de vous démarquer de la concurrence et de mettre en valeur vos compétences et expertises. Les articles pourraient alors traiter des innovations de l’entreprise ou des solutions qu’elle apporte à des problèmes spécifiques. Le blog servira à proposer des témoignages de clients satisfaits ou des vidéos de présentation de produits.

Attention, le contenu ne doit pas viser exclusivement l’entreprise, au risque de paraître trop promotionnel. Il est important de publier sur des sujets plus larges qui intéresseront le public cible, même s’ils ne sont pas directement liés à la marque.

Créer une relation avec les clients

Tenir un blog professionnel est un excellent moyen de fidéliser la clientèle. Fournir régulièrement des informations sur l’actualité de l’entreprise ou ses nouveautés, éventuellement même des contenus pédagogiques, permet de créer un véritable lien avec les lecteurs.

Pour établir une relation avec un internaute, il est important de lui offrir une expérience unique. Ils doivent se sentir proches de la marque et se retrouver dans son histoire. Alors n’hésitez pas à dire la vérité, à partager vos expériences et à jouer la carte émotionnelle.

Bien sûr, les articles de blog doivent être partagés sur divers réseaux sociaux pour faire grandir la communauté. Les ambassadeurs de la marque sont heureux de transmettre des informations à leurs abonnés.

source

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.