LE MANAGEMENT EST SON RÔLE DANS L’ENTREPRISE

Qu’est-ce que le management ?

Le terme de « management » est un mot issu de l’anglais qui utilisé aujourd’hui dans le monde professionnel pour décrire d’une part la gestion de l’entreprise en elle-même au sens fonctionnel et d’autre part l’organe de direction, c’est-à-dire le groupe de personnes en charge de gérer l’entreprise au sens de la diriger. Le terme désigne donc à la fois la gestion au sens propre et la gestion au sens des ressources humaines. Le management consiste à fixer des objectifs et à déployer une stratégie pour les atteindre. Mais il consiste également à organiser et coordonner tous les collaborateurs de l’entreprise dans le but de produire des biens ou des services. Le management est donc une fonction capitale de l’entreprise.

LE MANAGEMENT

Les principales activités d’un manager

Voici de quoi est capable un manager :

  • Analyser : la situation de son entreprise dans toutes ses dimensions.
  • Fixer des objectifs : en concertation avec tous les associés ou les propriétaires de l’entreprise.
  • Planifier : déterminer l’acquisition, le développement et la mise à disposition de toutes les ressources de la société.
  • Prendre des décisions : décider du programme d’action pour atteindre les objectifs grâce aux ressources données.
  • Organiser : définir les bases du développement ultérieur de l’organisation pour atteindre les objectifs de la manière la plus efficace possible.
  • Déléguer : les activités stratégiquement importantes à des équipes de projet spécialement créées, ainsi que la mise en œuvre des mesures dans le cadre du programme d’action et la définition des sous-objectifs au niveau du management intermédiaire.
  • Coordonner : la coopération des différents services de l’entreprise.
  • Diriger : les collaborateurs directement affectés à l’encadrement intermédiaire et définir le cadre de direction des salariés au niveau de l’entreprise dans son ensemble.
  • Contrôler : le degré de réalisation des objectifs en matière de planification d’entreprise.

Quels sont les 5 fonctions du management?

Le management est un processus dynamique composé de diverses activités bien différentes des fonctions opérationnelles telles que le marketing, la finance ou les achats. Ces activités sont plutôt communes à chaque responsable, quel que soit son niveau ou son statut, et elles sont inséparables les unes des autres.

  • Le planning : Le planning est la fonction de base du management: il consiste à tracer le plan d’action le plus approprié pour atteindre des objectifs prédéterminés, à combler le fossé entre « là où nous sommes et là où nous voulons être ». Il permet à la fois de résoudre les problèmes et de prendre les bonnes décisions.
  • L’organisation des tâches : L’organisation des tâches est le processus de rassemblement des ressources physiques, financières et humaines qui permettent de réaliser les objectifs de l’entreprise en lui fournissant tout ce qui est utile à son fonctionnement. Une bonne organisation nécessite d’identifier et de classer les activités, d’attribuer les tâches et les responsabilités et de coordonner les actions.
  • Le recrutement : Le recrutement a pour fonction de sélectionner les meilleurs collaborateurs pour permettre à l’entreprise de se développer, puis d’évaluer leurs performances et de leur permettre de s’améliorer en restant motivés (grâce aux rémunérations, aux primes et aux formations).
  • La direction : La direction consiste à superviser et à orienter le travail des collaborateurs pour atteindre efficacement les objectifs de l’entreprise.
  • La supervision : La supervision consiste à évaluer le travail effectué par rapport aux objectifs définis. Elle permet également d’établir des normes pour mesurer, comparer et prendre les bonnes décisions.

Importance du management dans l’entreprise

La réussite d’une entreprise nécessite la mise en place d’un système de management assez efficace. Le management est en fait une tâche fondamentale pour la croissance d’une organisation. Cependant, il est donc un outil de première nécessité. C’est le seul outil qui permet de coordonner toutes ressources d’hommes, d’argent et de machines. Ainsi, chaque dirigeant doit suivre une formation management avant de maîtriser ce travail.

Ensuite, le management permet de réduire les coûts. Il permet en fait d’optimiser les bénéfices de l’entreprise. En effet, l’objectif des dirigeants dans une entreprise est de pouvoir minimiser les différents coûts tout en augmentant au maximum les résultats. Cela se fait donc à l’aide du management. Il y a ainsi une planification, organisation, direction et aussi recrutement et contrôle dans l’entreprise. Cependant, un bon système de management peut aider à utiliser toutes ressources physiques, financières et humaines dans le but d’obtenir une bonne structuration.

source

source :

source:https://www.formation-management.biz

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.