Comment préparer les soldes ?

préparer les soldes 

Evénement business très attendu par les consommateurs, les soldes sont des moments critiques et des opportunités pour les commerçants et les sites de vente en ligne. Afin d’attirer plus de clients et d’augmenter leur chiffre d’affaires durant cette période, elles doivent déployer leur présence sur de multiples canaux de communication. Ainsi, la mise en place d’une stratégie marketing trouve tous ses bénéfices en amont et pendant les ventes.

Contribution du marketing à la préparation des soldes

La période des soldes est un moment privilégié pour élaborer un plan d’action marketing efficace. Naviguer entre différents canaux de communication avant de vendre peut vous démarquer de la concurrence, attirer un large public, créer des attentes et encourager l’action.

Pour la grande majorité des consommateurs, les événements promotionnels sont des événements incontournables de l’année. Selon un sondage d’Invibes Advertising fin 2021, 61% des Français déclarent que les soldes tiennent encore une place particulière dans leurs habitudes d’achat.

Cette période est particulièrement appréciée des Français, permettant à chacun de faire de bonnes affaires. Pour les marques, il représente un événement stratégique important qui donne envie aux clients de se rendre en magasin ou sur leur site internet. Mais une telle campagne de marketing ne devrait pas commencer le premier jour des ventes. Afin d’attirer l’attention des clients et de promouvoir leur entreprise,

Les marques doivent préparer et mettre en œuvre leur stratégie en amont puis rester opérationnelles tout au long de la période des soldes.

Les canaux de marketing à activer avant et pendant les soldes

L’e-mailing et la newsletter

Il est indispensable d’organiser une campagne d’e-mailing spécifique et adaptée à chaque période de soldes. Boutiques physiques et en ligne pourront également s’appuyer sur leurs newsletters habituelles pour distiller quelques informations pertinentes. Pour préparer les soldes, le rythme d’envoi des e-mails est souvent revu à la hausse. Les campagnes d’envoi devront débuter quelques jours avant le lancement des soldes, le jour J et pendant toute la durée de la période. Les messages devront préciser la date des soldes, les prix les plus bas ou les promotions les plus intéressantes mises en place. De même, les e-mails peuvent insister sur des réductions faites aux clients les plus fidèles : livraison gratuite, pourcentage supplémentaire, code promo, etc.

Pour créer une campagne e-mailing ou une newsletter spécifique pour ces opérations de soldes, voici quelques astuces.

  • Se démarquer en mettant en avant une offre particulière.
  • Adapter la charte graphique de la marque en fonction de la saison des soldes.
  • Mettre en lumière les produits ou services proposés.
  • Varier les contenus sur chaque e-mail.
  • Privilégiez des images et des textes impactants.
  • Ajouter des call-to-action.

Attention, la fin des soldes ne veut pas dire arrêt de la communication ! Une campagne d’e-mailing pourra être déployée juste après les soldes pour annoncer la nouvelle collection et faire perdurer l’engouement pour la marque. Cet e-mail pourra notamment être agrémenté d’un bon de réduction à valoir sur cette nouvelle collection.

exemple de soldes par emailing

Le Social Media

Les réseaux sociaux constituent un levier incontournable pour toute stratégie marketing, et notamment pour communiquer sur les soldes. Pour attiser la curiosité de clients potentiels, les marques vont devoir annoncer en amont et sur les différentes plateformes les offres les plus attractives qu’ils vont promouvoir lors des soldes. L’objectif est alors de donner envie au public d’acheter à petits prix dès les premiers jours. Les réseaux sociaux permettent d’atteindre une très large audience, de toucher de nouvelles cibles et de fidéliser les clients existants.

Grâce aux réseaux sociaux, les magasins et les boutiques en ligne vont pouvoir créer de l’engagement et développer leur communauté. Une attention particulière devra alors être portée sur le contenu des publications afin de le rendre percutant : message et visuel attractifs, mots-clés et hashtags pertinents.

Pour promouvoir des contenus pendant les soldes sur les réseaux sociaux, différentes actions peuvent être réalisées.

  • Créer un événement sur Facebook.
  • Poster des stories sur Instagram.
  • Créer des campagnes publicitaires payantes sur les différentes plateformes.
  • Opter pour des partenariats et contacter des influenceurs.
exemple d'annonce de soldes sur facebook

L’optimisation du site web

Les marques devront optimiser leurs contenus web de manière à l’adapter à la période des soldes. Pour ce faire, certains éléments du site doivent être repensés, notamment sur la page d’accueil. Le but de la marque est d’offrir aux clients la meilleure expérience utilisateur possible sur le site et ainsi développer ses ventes durant les soldes. Visibilité des offres soldées, parcours d’achat amélioré, rapidité d’affichage et fluidité de la navigation malgré de possibles surcharges… tels sont les maîtres-mots de l’optimisation du site web.

Pour améliorer l’expérience utilisateur des clients, il existe plusieurs moyens.

  • Mettre à jour la page d’accueil en incluant des visuels et du texte en rapport avec les soldes.
  • Mettre en évidence les promotions et les réductions les plus intéressantes sur la page d’accueil.
  • Actualiser les fiches produit pour améliorer les conversions.
  • Insérer des call-to-action pour encourager les clients à procéder à l’achat avec une notion de durée limitée.
  • Créer une landing page spécifique aux soldes qui servira de relais aux publicités payantes.
  • Créer un onglet « Soldes » dans le menu du site pour faciliter l’accès aux produits à prix réduit.
  • Adapter le contenu du site aux appareils mobiles pour faciliter l’acte d’achat impulsif.

Le référencement

Pendant cette période particulière, les campagnes de référencement permettent aux marques de booster leur présence sur les moteurs de recherche et ainsi de gagner en visibilité. Cette politique leur permettra de développer leurs ventes en ligne. Lors des soldes, l’optimisation des référencements naturel et payant des sites e-commerce est donc indispensable.

Le travail de référencement naturel, ou SEO, étant un travail de longue haleine, il devra faire l’objet d’une veille tout au long de l’année.

Le référencement payant, ou SEA, sera quant à lui particulièrement intéressant en période de soldes. Les marques pourront alors investir sur de la publicité pour leur site web sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Outil principal de campagnes de référencement SEA, Google Ads permet également de diffuser ses annonces sur Google Shopping ou sur les sites partenaires de Google. Les magasins physiques et boutiques en ligne pourront alors augmenter leur visibilité en ligne et donc leurs chances de conversions. Pour une meilleure optimisation SEA, la marque devra assurer le suivi de ses campagnes.

  • Achat des mots-clés spécifiques et pertinents en fonction de l’offre et de la période.
  • Vérification des résultats avec Google Analytics.
  • Amélioration du contenu des annonces sponsorisées.

Le SMS

Lors des soldes, la mise en place d’une campagne SMS peut également s’avérer utile pour s’assurer qu’un grand nombre de personnes lisent les messages qui leur sont envoyés. Le téléphone est devenu un outil incontournable, notamment pour les achats en ligne. Plus efficace et plus facile à visualiser qu’un e-mail, le SMS aura de plus grandes chances d’être consulté. Dans le cadre d’une stratégie marketing mobile, il permet aux marques d’annoncer une multitude d’événements. Le SMS est ainsi un bon moyen de générer du trafic sur un site web, mais également en boutique grâce à la géolocalisation.

L’affichage et la publicité print

Bien que plus coûteux, l’affichage est un canal marketing très intéressant pour annoncer les soldes. Il peut se présenter sous différentes formes : panneaux classiques 4*3 en bord de route, affichage numérique, dans les couloirs du métro ou sur les abribus ou prospectus publicitaires diffusés en boîte à lettres.

Le spot télévisé

Parmi les médias traditionnels, la télévision reste un puissant outil pour promouvoir les soldes. Les publicités télévisées ont l’avantage d’être efficaces et de garantir une excellente visibilité. En raison des coûts particulièrement élevés, ce sont surtout les grandes entreprises et les marques déjà bien implantées sur un marché qui intègrent ce canal à leurs stratégies marketing. Aujourd’hui, ces spots peuvent également être diffusés sur les plateformes digitales des chaînes avec un ciblage affiné.

Le merchandising

Le merchandising est un ensemble de techniques qui vise à présenter les produits afin d’inciter les clients à acheter. Cette stratégie marketing s’avère particulièrement efficace pour augmenter les ventes en magasin, surtout en période de soldes : étiquettes de couleur sur les produits pour mettre en avant les différentes réductions, affichage en magasin, corners spécifiques avec les produits soldés.

En centre commercial ou dans la rue, le merchandising vitrine, ou merchandising externe, joue également un rôle déterminant dans la décision des passants d’entrer dans une boutique. Parmi les éléments à prendre en compte durant les périodes de soldes, la marque doit mettre en place : la valorisation des produits d’appel soldés grâce à la mise en situation de mannequins et des stickers annonçant les pourcentages de réduction à retrouver en magasin.

exemple soldes vitrine

source

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.