Statistiques sur les plateformes de e-commerce et les sites web

les plateformes de e-commerce et les sites web

Si l’on combine les revenus de toutes les plateformes de e-commerce et des sites d’achat en ligne les plus populaires, on constate que les chiffres s’élèvent à quelques milliards de dollars par an. Amazon détient la part la plus importante du marché, suivi par d’autres sites de e-commerce comme eBay, Walmart et Craigslist.

Voici quelques statistiques intéressantes sur l’état actuel du marché du e-commerce.

les plateformes de e-commerce et les sites web

Table des matières

1. Les sites de e-commerce les plus populaires aux États-Unis en 2020 (sur la base des volumes de trafic).

Personne n’est surpris par le fait qu’Amazon a le plus grand nombre de visiteurs mensuels puisqu’il s’agit de l’une des plus grandes entreprises du monde. Il a plus de visiteurs que les trois sites suivants réunis.

  • Amazon – Trafic estimé à 2,5 milliards de visiteurs mensuels ;
  • eBay – Trafic estimé à 940 millions de visiteurs mensuels ;
  • Walmart – Trafic estimé à 450 millions de visiteurs mensuels ;
  • Craigslist – Trafic estimé à 420 millions de visiteurs mensuels ; et
  • Etsy – Trafic estimé à 352 millions de visiteurs mensuels.

(Source : Similarweb)

2. 26% des boutiques en ligne sur Internet utilisent les solutions technologiques de e-commerce WooCommerce.

Selon les statistiques, WooComerce est la plateforme d’achat en ligne la plus fiable, détenant 26 % de l’ensemble du marché. Shopify est deuxième avec 17 %, tandis que Wix Stores détient 13 % des parts de marché.

(Source : Statistiques de Builtwith)

Statistiques générales sur le e-commerce

Le terme “e-commerce” englobe tous les achats de produits et de services qui ont lieu en ligne. Comme de plus en plus d’entreprises se tournent vers les plateformes numériques, les ventes en ligne ne cessent de croître chaque année. Le marché du e-commerce devrait générer plus de 4 500 milliards de dollars en 2021, et ces chiffres continueront d’augmenter à l’avenir. Consultez ces statistiques et voyez par vous-même :

3. La première raison pour laquelle les gens font des achats en ligne est qu’ils peuvent acheter à toute heure de la journée.

Les achats en ligne sont beaucoup plus pratiques, car les acheteurs n’ont pas à quitter le confort de leur foyer. Mieux encore, ils peuvent acheter ce qu’ils veulent, quelle que soit l’heure de la journée.

(Source : KPMG)

4. 93,5 % des utilisateurs d’Internet dans le monde ont acheté des produits en ligne.

Environ 60 % des personnes dans le monde ont accès à l’internet, et au moins 9 personnes sur 10 ont déjà effectué des achats en ligne. Le projet Starlink de Musk fera certainement augmenter ces chiffres de façon substantielle lorsqu’il sera mis en service.

(Source : OptinMonster)

5. 61 % des consommateurs en ligne aux États-Unis ont effectué un achat sur la base de recommandations provenant d’un blog.

L’importance des blogs est de plus en plus évidente, car les entreprises qui en disposent voient leurs ventes augmenter. Les blogs constituent un moyen idéal d’informer les clients sur les produits et les services, ce qui les incite plus facilement à acheter chez vous.

(Source : Content Marketing Institute)

6. 59 % des Millennials se rendent d’abord sur Amazon lorsqu’ils font des achats en ligne, ce qui fait du géant de la vente au détail en ligne l’un de vos principaux concurrents.

Les règles du shopping en ligne changent avec chaque génération. La plupart des personnes nées entre 1981 et 1996 se rendent d’abord sur Amazon pour obtenir plus d’informations sur un produit avant d’effectuer un achat.

(Source : Inviqa)

7. D’ici 2040, on estime que 95 % de tous les achats seront effectués par le biais du e-commerce.

Selon le Nasdaq, la façon dont nous achetons aujourd’hui les produits appartiendra au passé d’ici 2040. Selon leurs prévisions, la quasi-totalité des achats seront effectués en ligne dans 20 ans.

(Source : Nasdaq)

8. 46 % des petites entreprises américaines n’ont toujours pas de site web.

Le besoin de e-commerce se développe rapidement au sein de la population générale, mais près de la moitié des entreprises américaines ne disposent pas d’une boutique en ligne. Cela devra bientôt changer.

(Source : BigCommerce)

9. Les statistiques sur les ventes au détail du e-commerce dans le monde montrent que plus d’un tiers des utilisateurs achètent un produit ou un service dans les cinq jours suivant une recherche sur Google.

De nombreux utilisateurs se tournent vers Google pour en savoir plus sur un produit ou un service. Un utilisateur sur trois choisit d’effectuer un achat dans les cinq jours.

(Source : Wordstream)

Statistiques sur le e-commerce par email

Comparé aux autres campagnes de marketing, l’emailing a le meilleur retour sur investissement. Il s’agit d’un outil essentiel pour développer votre activité en ligne. Les campagnes d’e-mailing génèrent des prospects et vous permettent de créer des liens plus forts avec les clients. Ces campagnes jouent un rôle important dans la génération de ventes. Voici quelques statistiques qui donnent plus de détails.

10. 61 % des consommateurs préfèrent être contactés par les marques par email.

De nos jours, tout le monde a une email.

L’e-mail est une version numérique des services de courrier standard, et c’est le moyen idéal de faire connaître les nouveaux produits et services. En informant vos clients par email, vous constaterez une augmentation significative de vos revenus.

(Source : Statista)

11. L’email marketing rapporte 44 dollars pour chaque dollar dépensé, soit un retour sur investissement de 4400 %.

Les campagnes par email sont généralement plus abordables que les autres campagnes de marketing.

Une bonne campagne d’email marketing peut vous permettre de rentabiliser rapidement votre investissement et d’augmenter le retour sur investissement de votre site web plus rapidement que toute autre méthode.

(Source : Campaign Monitor)

12. 58 % des 1 000 principaux détaillants en ligne américains envoient des emails de bienvenue.

Les e-mails de bienvenue jouent un rôle essentiel dans la création d’une relation saine avec vos clients. Quelque chose d’aussi simple qu’un e-mail de bienvenue renforce le lien avec les clients, et la plupart des détaillants en ligne qui réussissent utilisent cette méthode pour améliorer les ventes.

(Source : digitalcommerce360.com)

13. 60 % des consommateurs disent avoir acheté suite à un message de marketing par email qu’ils ont reçu.

Les bonnes campagnes de marketing par email sont conçues pour susciter l’intérêt des gens pour un produit ou un service. Si tout est bien fait, les gens voudront en savoir plus sur un produit ou un service, ce qui entraînera une augmentation des ventes.

(Source : OptinMonster)

14. Les campagnes segmentées destinées aux abonnés à la messagerie électronique entraînent une augmentation de 760 % des bénéfices.

La segmentation est un facteur essentiel de la réussite en ligne car elle permet aux entreprises de regrouper les clients en fonction d’informations telles que l’historique des achats, l’activité de navigation, etc. Cela permet aux entreprises d’adapter chaque e-mail à des groupes spécifiques, ce qui se traduit par un meilleur retour sur investissement.

(Source : Campaign Monitor)

15. Les emails transactionnels obtiennent 8 fois plus d’ouvertures et de clics que toute autre campagne d’ email et rapportent 6 fois plus d’argent.

Lorsque vous adressez des courriers électroniques personnalisés à vos clients, ils ont l’impression que vous vous intéressez vraiment à eux et que vous souhaitez sincèrement améliorer leur qualité de vie. Cette approche est celle qui a le plus de succès lorsqu’il s’agit d’engager les clients.

(Source : Experian)

16. Le marketing par email contribue à 20 % du trafic générant des ventes de e-commerce.

Une vente de e-commerce sur cinq est le résultat de campagnes de marketing par email bien placées. Des e-mails personnalisés contenant les bonnes informations peuvent attirer davantage de visiteurs sur votre site web, ce qui se traduit par une augmentation des ventes et des revenus.

(Source : Wolfgang Digital)

Statistiques du e-commerce sur les réseaux sociaux

Les entreprises en ligne qui réussissent utilisent tout ce qu’elles peuvent pour augmenter leurs ventes, et l’utilisation de campagnes de marketing sur les réseaux sociaux est l’un des meilleurs moyens d’y parvenir. Les réseaux sociaux constituent un lieu unique où vous pouvez acquérir la crédibilité sociale dont vous avez besoin pour développer votre entreprise. Les statistiques ci-dessous le prouvent dans la pratique.

17. Les boutiques en ligne présentes sur les médias sociaux réalisent en moyenne 32 % de ventes en plus que celles qui ne le sont pas.

Les boutiques en ligne qui investissent dans des pages de médias sociaux et établissent une forte présence sur les plateformes les plus populaires comme Instagram, Facebook, Twitter et YouTube peuvent augmenter leurs ventes jusqu’à 32 % par rapport aux sites qui n’investissent pas dans le marketing des médias sociaux.

(Source : BigCommerce)

18. Un site de e-commerce moyen publie 4,55 messages par semaine sur sa page Facebook.

Les sites de e-commerce qui utilisent les campagnes de marketing des médias sociaux sur Facebook publient entre 4 et 5 messages par semaine. La cohérence est essentielle si vous souhaitez établir une relation solide avec vos clients et améliorer vos ventes.

(Source : BigCommerce)

19. 74 % des consommateurs s’appuient sur leurs réseaux sociaux pour prendre leurs décisions d’achat.

Les réseaux sociaux constituent un lieu idéal pour permettre aux gens d’en savoir plus sur un produit ou un service. La lecture des expériences et des avis d’autres personnes peut aider les clients à prendre la bonne décision et éventuellement à effectuer un achat.

(Source : ODM Group)

20. 85 % des commandes passées sur les sites de médias sociaux proviennent de Facebook.

Shopify est la deuxième plateforme de e-commerce la plus performante, et la plupart de ses commandes sur les médias sociaux proviennent de Facebook. Ce réseau social est, de loin, le plus influent lorsqu’il s’agit de stimuler les ventes.

(Source : Shopify)

21. 75 % des utilisateurs d’Instagram ont pris des mesures, comme visiter un site web, après avoir regardé un post publicitaire Instagram.

Instagram est avant tout un réseau social visuel qui se concentre sur la publication d’images et de photos. Au fil des ans, il s’est transformé en un outil pratique pour les entreprises qui souhaitent augmenter le trafic et stimuler les ventes. Il fait un excellent travail pour rediriger les utilisateurs vers les sites web des entreprises.

(Source : Locowise)

22. La valeur moyenne de la commande des clients référés depuis Instagram est de 65 $, suivie par Facebook (55 $), Twitter (46 $) et YouTube (38 $).

Si Facebook fait des merveilles lorsqu’il s’agit d’obtenir des commandes, Instagram a une valeur de commande plus élevée. La commande moyenne est de 10 dollars plus élevée sur Instagram qu’elle ne l’est sur Facebook et les autres réseaux sociaux.

(Source : Cmswire)

Statistiques sur le e-commerce mobile

L’optimisation mobile est l’un des facteurs les plus critiques pour tout site de e-commerce. Tout le monde a un smartphone de nos jours, il est donc bon d’investir dans l’optimisation des sites Web mobiles car c’est là que vous trouverez le plus de clients. Voici quelques statistiques qui le prouvent.

23. 82% des utilisateurs d’Internet aux États-Unis ont utilisé un appareil mobile pour faire des achats en ligne.

Naturellement, comme tout le monde possède un smartphone, le nombre d’achats mobiles ne cesse d’augmenter chaque année. Aux États-Unis, 4 personnes sur 5 qui utilisent l’internet ont effectué au moins un achat en ligne à l’aide de leur smartphone.

(Source : Statista)

24. 40 % de tous les achats en ligne effectués pendant les fêtes de fin d’année le sont sur des smartphones.

La plupart d’entre nous avaient l’habitude de faire des achats en personne pendant la période des fêtes, mais les choses ont changé ces dernières années. Plus de 40 % de tous les achats de Noël sont désormais effectués sur des appareils mobiles, car c’est beaucoup plus pratique.

(Source : OuterBox)

25. 53 % des propriétaires de smartphones et de tablettes feront leurs achats sur des applications spécifiques à leur entreprise.

Les entreprises les plus importantes et les plus prospères, comme Amazon, eBay, Walmart, etc., proposent une application gratuite pour smartphone, conçue pour simplifier l’expérience d’achat en ligne.

(Source : Smart Insights)

26. Les ventes du e-commerce à la fois lors du Black Friday et du Cyber Monday en 2018 ont dépassé les 2 milliards de dollars, battant ainsi le record établi l’année précédente.

Les ventes générées par les achats mobiles en ligne lors du Black Friday ne cessent d’augmenter chaque année. Cette tendance va probablement se poursuivre, et elle dépassera bientôt les ventes ordinaires.

(Source : Practical eCommerce)

27. 44 % des minutes de vente au détail sur Internet ont été passées sur un mobile, 11 % sur une tablette et 45 % sur un ordinateur de bureau.

Le temps passé dans les boutiques en ligne est actuellement réparti de manière égale entre les utilisateurs de mobiles et les utilisateurs d’ordinateurs de bureau. Ces deux catégories représentent 45 % du temps total passé dans les boutiques en ligne, tandis que les utilisateurs de tablettes n’en représentent que 11 %.

(Source : Readycloud)

Statistiques du panier d’achat dans l’e-commerce

Le panier d’achat en ligne joue un rôle important dans les ventes en ligne. C’est la toute dernière étape par laquelle les clients passent avant d’effectuer un achat. Cela en fait une étape essentielle de l’entonnoir de vente. Avec la bonne configuration, vous pouvez minimiser l’abandon de panier, qui est l’un des défis les plus importants pour les vendeurs en ligne.

28. 46,5 % des petites et moyennes entreprises affirment que la gratuité des frais de port augmente leurs bénéfices.

Les frais d’expédition sont un élément que l’on retrouve dans toutes les boutiques en ligne. Il n’est pas surprenant que les clients préfèrent faire leurs achats dans les magasins qui offrent une livraison gratuite. Aujourd’hui, près de 50 % des entreprises proposent la livraison gratuite de leurs produits dans le monde entier.

(Source : MCM)

29. Si vous exigez la création d’un compte, 28 % des personnes abandonneront immédiatement leur panier.

L’abandon de panier est un problème réel, et les processus de paiement compliqués en sont généralement la cause. Vous pouvez réduire ce pourcentage en rendant le processus de paiement aussi rapide et simple que possible.

(Source : Baymard)

30. Les sites de e-commerce peuvent obtenir une augmentation de 35 % des taux de conversion grâce à une conception optimisée de la caisse.

En optimisant le processus de paiement avec des éléments comme la livraison gratuite et les achats simples, les sites de e-commerce peuvent augmenter les taux de conversion jusqu’à 35 %. Chaque détail peut faire une énorme différence.

(Source : Baymard)

31. Avec un taux moyen d’abandon de panier de près de 70 %, les sites de e-commerce pourraient perdre un total de 3 milliards de dollars par an.

Deux sites de e-commerce sur trois perdent de l’argent à cause de l’abandon de panier. Ces pertes sont estimées à environ 3 milliards de dollars par an dans le monde, ce qui montre l’importance d’optimiser le processus de paiement.

(Source : Disruptiveadvertising)

32. Le mobile présente le pire taux d’abandon de panier de tous les appareils, à 86 %, suivi des tablettes (81 %) et des ordinateurs de bureau/portables (73 %).

Les utilisateurs de mobiles sont ceux qui abandonnent le plus de paniers, mais les utilisateurs de tablettes et de PC ne sont pas loin derrière. Avec une meilleure optimisation et des processus de paiement plus simples, ces chiffres devraient être réduits à l’avenir.

(Source : Barilliance)

33. Les 10 premiers pays qui dépensent de l’argent en ligne (en milliards) :

  1. Chine – 672 milliards de dollars
  2. États-Unis – 340 milliards de dollars
  3. Royaume-Uni – 99 milliards de dollars
  4. Japon – 79 milliards de dollars
  5. Allemagne – 73 milliards de dollars
  6. France – 43 milliards de dollars
  7. Corée du Sud – 37 milliards de dollars
  8. Canada – 30 milliards de dollars
  9. Russie – 20 milliards de dollars
  10. Brésil – 19 milliards de dollars

Comme vous pouvez le constater, certains pays réalisent des centaines de milliards de dollars de revenus en ligne. La Chine est le leader actuel avec 672 milliards de dollars, suivie par les États-Unis avec 340 milliards de dollars et le Royaume-Uni avec 99 milliards de dollars. Tous les autres pays dépensent moins de 100 milliards de dollars dans les boutiques en ligne.

(Source : Ecommerce-nation)

source

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.