Qu’est-ce qu’une stratégie de marketing SEO ?

stratégie de marketing SEO

Votre stratégie de marketing SEO est la clé pour libérer le potentiel de croissance de votre marque. C’est ainsi que vous vous classez sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), que vous générez du trafic organique vers votre site Web et que vous augmentez finalement les conversions et les ventes.

Même si chaque spécialiste du marketing a aujourd’hui entendu parler du référencement et que la plupart connaissent son importance, la plupart des marques abordent le référencement avec une variété de tactiques distinctes plutôt que de le lier à votre stratégie marketing globale . Le résultat est un effort de référencement fragmenté qui ne rapporte pas le retour sur investissement qu’il pourrait avoir.

Dans cet article, nous allons couvrir ce qui constitue une véritable stratégie de marketing SEO, comment le marketing de contenu la soutient , les composants les plus importants et les façons dont vous pouvez commencer à construire la vôtre immédiatement.

Plats à emporter rapides

  • Une stratégie de marketing SEO cohérente optimise les tactiques individuelles telles que le ciblage par mots clés et les backlinks.
  • Il n’y a pas de raccourcis vers une bonne stratégie. La meilleure façon de se classer est de créer systématiquement un contenu de haute qualité et axé sur l’humain.
  • Le référencement technique joue un rôle essentiel en permettant aux moteurs de recherche de trouver et d’indexer votre contenu.
  • Connaître vos concurrents et ce qui existe déjà sur les SERP peut vous aider à tirer parti des opportunités de référencement avec votre contenu.
  • Votre stratégie de marketing SEO doit être axée sur des métriques, en utilisant des KPI spécifiques pour évaluer le bon fonctionnement de votre stratégie.

Qu’est-ce qu’une stratégie de marketing SEO et pourquoi est-ce important ?

Une stratégie de marketing SEO est l’approche globale d’une marque pour améliorer le classement des moteurs de recherche afin de générer plus de trafic organique. Lorsque la plupart des gens pensent au référencement , ils pensent à des choses comme les mots-clés et les backlinks, et ces choses sont des éléments d’une bonne stratégie de référencement. Mais ils ne seront pas aussi efficaces qu’ils pourraient l’être à moins qu’il n’y ait un plan détaillé derrière la façon dont ils sont mis en œuvre.

Une véritable stratégie de marketing SEO va au-delà des tactiques individuelles pour penser de manière holistique à la manière dont votre marque est représentée en ligne. Cela vous permet de contrôler les types de recherches dans lesquelles votre marque est représentée, le contenu qui est présenté aux utilisateurs à différentes étapes du parcours client et la manière dont votre proposition de valeur et votre marque globale se comparent à vos concurrents sur les SERP.

Pourquoi tout cela est-il important ?

Considérez ces statistiques :

  • 93 % des expériences en ligne commencent aujourd’hui sur les moteurs de recherche. Si vous n’êtes pas classé pour les bonnes recherches et que vous n’apparaissez pas en haut de la liste, vous êtes essentiellement invisible pour les clients potentiels.
  • Plus de la moitié de tout le trafic Web est généré par la recherche organique (par rapport aux publicités payantes et aux médias sociaux, qui génèrent respectivement 10 % et 5 % du trafic).
  • Moins de 1 % des internautes cliquent sur les résultats de la deuxième page

En bref : si vous n’êtes pas bien classé dans les SERP, vous êtes invisible pour vos clients potentiels.

Composants d’une solide stratégie de marketing SEO

Groupes de sujets

Les mots-clés sont importants, mais vos groupes de sujets sont le fondement de votre stratégie de mots-clés. Lorsque vous décidez des sujets de haut niveau pour lesquels votre marque devrait avoir autorité et présence, vous pouvez être plus intentionnel sur les mots-clés que vous ciblez.

Lorsque vous utilisez des clusters de sujets pour construire votre stratégie de marketing SEO, vous pouvez couvrir un large éventail de mots-clés qui relèvent d’un cluster, en créant un contenu pilier (plus à ce sujet plus tard) couvrant le sujet principal et un lien vers une plus grande partie de votre contenu qui couvre les sous-sujets. au sein de ce cluster.

Cette approche vous permet de vous classer à la fois pour les mots clés courts à volume élevé et pour les expressions de mots clés de niche à long terme qui en relèvent.

Ciblage par mots clés

Les mots clés sont des mots et des expressions couramment recherchés sur Google. Ils sont l’un des principaux facteurs déterminants de votre classement SERP car, lorsqu’ils sont utilisés correctement, ils indiquent aux robots des moteurs de recherche de quoi parle votre contenu.

Le ciblage par mots clés nécessite plus de stratégie que par le passé. Google pénalise les marques qui insèrent simplement des mots-clés dans un contenu sans grande signification, et ils utilisent des outils d’IA sophistiqués pour déterminer quel contenu sous un certain mot-clé est le plus pertinent et le plus précieux pour les utilisateurs.

La meilleure façon de vous assurer que votre ciblage par mots clés est juste est d’effectuer une recherche approfondie des mots clés. Des outils comme SEMRush et Ahref rendent cela plus facile que jamais. Consultez ce rapide tutoriel sur l’outil Keyword Magic Tool de SEMRush pour voir comment cela fonctionne :

https://youtube.com/watch?v=Q6YTE7lTiSg%3Ffeature%3Doembed

Métadonnées

Les métadonnées telles que votre titre et votre méta description sont les premières choses qu’un utilisateur voit lorsque votre marque apparaît dans ses résultats de recherche.

marketing SEO
Source de l’image : Hubdo

Semblables aux lignes d’objet des e-mails, vos métadonnées aident les utilisateurs à décider s’ils souhaitent cliquer sur votre contenu. En tant que telles, les métadonnées ne doivent jamais être abordées après coup. Utilisez-le pour présenter un argumentaire convaincant pour votre contenu. Lorsqu’elles sont effectuées de manière cohérente au fil du temps, de bonnes métadonnées stimuleront votre stratégie de marketing SEO en générant plus d’engagement et de trafic vers votre site.

Référencement technique

Le référencement technique est la partie essentielle de votre stratégie globale de marketing SEO. Défini brièvement, il s’agit du processus consistant à maintenir la structure et le contenu de votre site Web alignés sur les exigences techniques des moteurs de recherche.

Un référencement technique solide permet aux moteurs de recherche de trouver, d’explorer et d’indexer facilement les pages de votre site – un élément clé pour gagner des classements SERP. Il y a beaucoup à savoir en matière de référencement technique. (Faites-nous savoir si nous pouvons vous aider – nous pouvons inclure un audit SEO dans tout engagement client !)

Maillage interne

Les liens internes sont un élément important du référencement sur page, qui consiste à optimiser des pages Web individuelles pour obtenir le contenu le plus pertinent possible. Principalement, vous souhaitez utiliser des pages de haute autorité et de haut rang pour générer plus de trafic vers d’autres pages qui ont besoin de plus des deux.

Voici un aperçu plus approfondi des liens internes d’Ahref :

https://youtube.com/watch?v=3tbDkc3k48E%3Ffeature%3Doembed

Liens retour

Les backlinks se produisent lorsque d’autres sites (de préférence de haute autorité) renvoient vers votre contenu, générant plus de trafic organique. Il existe de nombreuses méthodes que vous pouvez trouver pour créer intentionnellement des backlinks, mais en réalité, c’est juste un long jeu. La meilleure façon de gagner des backlinks est de créer un contenu de qualité sur une longue période.

En savoir plus sur les backlinks dans l’un de nos articles précédents.

Façons de développer une stratégie de référencement solide

Ecrire d’abord pour les humains

Les algorithmes de classement de Google sont plus intelligents que jamais. Il n’y a pas de raccourcis ni de moyens simples de tromper le système et d’obtenir des classements plus rapidement. La meilleure façon de construire une stratégie de marketing SEO solide et d’obtenir des classements plus élevés est de se concentrer sur les vrais humains qui composent votre clientèle et le type de contenu qui leur apportera une valeur ajoutée. Google reconnaîtra le contenu authentique et précieux et le classera en conséquence.

Créer du contenu de pilier

Le contenu du pilier s’aligne sur vos groupes de sujets. Ces pièces servent de points d’ancrage aux sujets pour lesquels vous souhaitez le plus vous classer. Ce sont généralement des pièces à feuilles persistantes et les principales sources de liens internes vers d’autres contenus.

Source de l’image : Hubspot

Connaissez vos concurrents

Pour être aussi informé que possible lors de l’élaboration de votre stratégie de marketing SEO, vous devez savoir à quoi ressemblent les SERP pour vos mots clés cibles. Quelles marques sont déjà classées ? Quels types de contenu sont en haut de la liste ?

Vous pouvez utiliser ces informations pour effectuer des analyses concurrentielles plus approfondies et créer un contenu de gratte-ciel qui ajoute encore plus de valeur pour vos clients que ce qui existe déjà.

https://youtube.com/watch?v=q3Vzpz_a57Q%3Ffeature%3Doembed

Faites attention à l’intention de recherche

L’alignement de votre contenu sur l’intention de recherche des utilisateurs augmente la probabilité qu’ils s’engagent et finissent par en tirer profit. L’intention est un élément important pour s’assurer que le bon contenu parvient au bon client au bon moment. Demandez-vous : que recherchent les internautes lorsqu’ils recherchent un mot clé ou une expression spécifique ?

Regardez le SERP existant pour voir ce qui est déjà bien classé. Ces processus vous indiqueront, par exemple, s’il faut créer un guide détaillé ou une liste rapide et percutante pour un mot-clé cible. Plus important encore, peut vous aider à comprendre où en est votre client potentiel dans le processus d’achat lorsqu’il interagit avec votre contenu.

Actualiser l’ancien contenu

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un ancien contenu peut chuter dans le classement ou perdre du trafic au fil du temps. Les facteurs de classement de Google changent, le contenu devient obsolète, les concurrents créent du nouveau contenu et Google préfère globalement le nouveau contenu.

Mais rien de tout cela ne rend votre ancien contenu inutilisable – en fait, maintenir votre contenu existant à jour est un moyen intelligent d’augmenter le nouveau trafic et de créer un retour sur investissement sur votre contenu au fil du temps. Cela garantit également que votre stratégie de marketing SEO n’est pas entraînée par un contenu qui n’est plus performant.

Voici des données réelles suivies par HubSpot sur les performances de plusieurs articles de blog avant et après la mise à jour :

Source de l'image : Hubspot
Source de l’image : Hubspot

Nous examinons nos propres articles et actualisons régulièrement le contenu qui servait à classer ou à générer beaucoup de trafic. Les articles concurrents sont élagués et redirigés vers l’actualisation mise à jour.

Être axé sur les métriques

Enfin et surtout, concentrez-vous sur les mesures de votre stratégie de marketing SEO. Lorsque vous mesurez régulièrement vos performances, vous êtes en mesure de savoir si votre stratégie fonctionne et quand vous devez faire des ajustements. Nous vous recommandons de commencer par ces cinq indicateurs clés de marketing de contenu :

  • Trafic – Mesurez le nombre de visiteurs uniques sur votre site, les pages vues et les pages vues uniques pour comprendre le trafic que votre site attire.
  • Conversions – La conversion signifie quelque chose de différent pour chaque marque. Il peut s’agir d’un abonnement, d’un téléchargement ou d’un achat. Principalement, vous mesurez la vitesse à laquelle les utilisateurs prennent l’action spécifique que vous leur demandez de prendre.
  • Engagement – Celui-ci est un peu moins coupé et sec. Un bon outil à utiliser est le tableau de bord Vue d’ensemble de l’audience sur Google Analytics, qui vous montre des mesures telles que la durée de la session et le nombre moyen de pages consultées par session.
  • Performances SEO – Mesurez votre classement sur vos mots clés et votre contenu cibles.
  • Autorité – La haute autorité augmente non seulement les classements, mais renforce la confiance et la réputation de la marque.

Stratégie + Qualité + Cohérence = Succès du marketing de contenu

Les services de stratégie de marketing de contenu et de rédaction de blog SEO de Marketing Insider Group vous aideront à développer une stratégie efficace, à la mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs et à suivre les KPI importants.

Nous pouvons créer du contenu de qualité et optimisé que vous publierez sur votre site Web chaque semaine. Nous ferons également la promotion de votre contenu pour une plus grande visibilité et suivrons votre retour sur investissement afin que vous sachiez exactement comment il fonctionne.

Prêt à commencer? Planifiez votre consultation rapide dès aujourd’hui.

source https://marketinginsidergroup.com/Par Michael Brenner

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.