Le dessinateur en bâtiment est le collaborateur de l’architecte. Il est le relais, le lien entre le terrain et les plans. C’est lui qui relève les chiffres, les contraintes et les types de matériaux à utiliser. Toutes ces informations permettent à l’architecte de réaliser des plans auxquels le dessinateur en bâtiment peut participer.
Comment devenir Dessinateur en bâtiment ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.
Mission du métier : Dessinateur en bâtiment
Le dessinateur en bâtiment est l?écrou permettant au système de fonctionner. Il a un rôle primordial dans le travail de l’architecte. Il est celui qui recueille les informations, entre en contact avec le client, assiste l’architecte et travaille sur le chantier.
Rôle du dessinateur en bâtiment
La construction d’un bâtiment ne passe pas uniquement par la réalisation des plans par l’architecte. Entre étude du terrain et travail souris (ou crayon) à la main, le dessinateur en bâtiment a plusieurs missions :
• élaborer une liste de toutes les informations disponibles sur le terrain : typologie du sol, longueur et largeur du terrain, contraintes de construction imposées par la mairie? nécessaires à l’architecte ;
• contacter les clients et analyser leur demande pour, ensuite, en faire une interprétation via des plans et des dessins avec l’architecte ;
• tracer les plans avec son supérieur et fonction du cahier des charges, des désirs des clients et de toutes les contraintes extérieures qu’il a relevées ;
• se rendre sur le chantier pour assurer le bon fonctionnement et l’avancement des travaux. Il dirige ainsi le groupe de travailleurs et assure le respect des règles et des normes de construction.
Devenir Dessinateur en bâtiment : Qualités requises
Délaissant de plus en plus le crayon, le compas et les feuilles pour la souris, l’écran et les logiciels, le dessinateur en bâtiment (comme l’architecte) doit maîtriser l’outil informatique. En effet, de plus en plus, les plans se font grâce à des ordinateurs et à des logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) et DAO (dessin assisté par ordinateur). Il lui faut donc les maîtriser.
Même si c’est à l’architecte de créer les plans et le bâtiment, il ne peut le faire que grâce aux observations du dessinateur en bâtiment. Celui-ci doit donc posséder un sens aigu de l’esthétisme et de la rigueur.
Puisqu’il est également en contact avec les clients et le chantier, le dessinateur en bâtiment doit avoir des qualités relationnelles développées.
Dessinateur en bâtiment : carrière / possibilité d’évolution :
Les études pour devenir dessinateur en bâtiment sont nettement moins longues que celles pour devenir architecte. La vie active est accessible dès le niveau bac, mais on lui préférera tout de même le niveau bac+2 ou bac+3. La sélection durant les études est plutôt faible, mais l’insertion dans le monde du travail est bonne.
Les évolutions passent plus au niveau des responsabilités qui deviennent de plus en plus importantes au sein du cabinet. À force d’expérience, le dessinateur en bâtiment peut aspirer à devenir chef de bureau ou même surveillant de chantier. Une formation après ses études peut le faire évoluer vers assistant en architecture, technicien de génie civil ou designer d’intérieur.
Salaire brut mensuel d’un débutant :
1650 €
La formation nécessaire:
Il existe plusieurs formations très différentes pour accéder au poste de dessinateur en bâtiment. Les bacs les plus appropriés sont celui général scientifique, STI2D, ST2A, ou bac professionnel technicien d’études du bâtiment. Après cela, plusieurs durées d’études sont envisageables :
• rentrer dans la vie active après avoir obtenu son bac STI2D ;
• en deux ans après le bac (scientifique, STI2D ou TEB), il existe plusieurs BTS : bâtiment, travaux publics, géomètre-topographe, études et économie de la construction, ou le DUT génie civil ;
• après le bac ST2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués), des formations artistiques sont possibles. Le BTS design d’espace en disponible en deux ans, et le diplôme national d’arts et techniques est disponible en trois ans (dans une école d’art spécialisée).
Situation du métier / contexte pour devenir Dessinateur en bâtiment
De plus en plus, on demande aux professionnels du bâtiment de savoir travailler sur ordinateur. Le métier de projeteur en bâtiment n’échappe pas à la règle. Ainsi, on observe que de nombreux cabinets viennent chercher de jeunes diplômés sachant maîtriser à la perfection les logiciels de CAO et DAO. À l’inverse, leurs aînés ayant besoin d’une formation pour utiliser ces logiciels se retrouvent de plus en plus évincés du secteur.
Le jeune travailleur a plus tendance à débuter dans un cabinet de moindre importance avant de prendre du galon et se voir confier davantage de responsabilités auprès de grands architectes.
Secteurs associés au métier : Art, Design, BTP, architecture,
Matières associées au métier : Arts plastiques,
pour inscrire a cette formation consulte: http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/metiers/fiche-metier/dessinateur-en-batiment.html
Laisser un commentaire