Aller au contenu
Accueil » Comment contacter des sponsors : le guide complet

Comment contacter des sponsors : le guide complet

Avant d’approcher des sponsors, il est crucial de bien choisir les entreprises à contacter en menant une enquête approfondie.

Imagine-toi à une soirée où tu ne connais personne. Tu vois trois personnes : l’une est grande et sportive, arborant le t-shirt d’une équipe célèbre et parlant de son dernier entraînement ; une autre danse sur la musique et parle du dernier concert de Bruno Mars ; la troisième fait signer des pétitions contre une corrida. Naturellement, tu seras attiré par celle avec qui tu as le plus d’affinités.

Avec les sponsors, c’est pareil. Pour créer une relation solide, il faut des points communs. Commence par identifier les entreprises qui partagent tes valeurs et tes passions sportives. Explore leur histoire, leurs projets et leurs collaborations pour en savoir plus.

Une fois ta liste d’entreprises établie, choisis-en une et prépare ta proposition de valeur. La pertinence et l’authenticité sont essentielles pour favoriser un rapprochement. J’ai déjà rédigé un article détaillé avec un modèle de lettre de demande de sponsoring que je t’invite à lire.

Après avoir peaufiné ton argumentaire, il est temps de choisir le moment idéal pour entrer en contact.

sponsors

Choisir le bon moment pour contacter des marques

Pour que ton interlocuteur étudie ta demande, il faut viser le bon timing, tant pour toi que pour le sponsor. Évite les périodes d’intense activité pour les sponsors. Par exemple, pendant le Tour de France, les sponsors et équipes seront trop occupés. Écarte également la fin d’année et les bilans annuels.

De ton côté, choisis les moments clés de ta saison sportive pour attirer l’attention des sponsors. Par exemple, pour un skieur, l’approche de la saison hivernale est idéale.

Il est difficile de trouver le moment parfait, mais mieux vaut tenter ta chance que de ne rien envoyer. Si tu as besoin de partenaires rapidement, le meilleur moment, c’est maintenant !

Quels moyens de communication utiliser ?

Les e-mails sont classiques mais pas toujours les plus efficaces. Explore d’autres options.

Solliciter un futur sponsor par e-mail

L’e-mail permet de soigner ton message à l’avance et d’inclure des liens vers ton site ou ton dossier de sponsoring. Soigne particulièrement l’objet du mail et évite qu’il soit trop long ou trop lourd. L’orthographe doit être irréprochable.

Approcher une marque via les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent d’interagir facilement avec les entreprises. C’est un bon moyen de recueillir des coordonnées, même si ce n’est pas le community manager qui prendra les décisions.

Contacter des sponsors par téléphone

Le téléphone peut être perçu comme intrusif et nécessite une parfaite maîtrise de ton argumentaire. Réserve-le aux PME et grandes enseignes où il est difficile de te présenter en personne.

Prospecter des entreprises en faisant du porte-à-porte

Le porte-à-porte est apprécié des commerçants locaux, à condition d’adapter ton discours à chaque interlocuteur et de respecter leurs horaires d’ouverture.

Démarcher des partenaires par courrier postal

Le courrier postal, bien que rare, peut se révéler efficace. Utilise-le pour une première prise de contact ou pour relancer après des e-mails restés sans réponse.

Trouver la bonne personne à contacter

Identifier le bon interlocuteur augmente tes chances de succès. Consulte le site web de l’entreprise pour trouver des noms et rôles clés, ou utilise LinkedIn pour identifier les bons contacts. Si nécessaire, n’hésite pas à appeler pour obtenir les coordonnées de la personne en charge des partenariats.

Relances et échanges

Après l’envoi de ton message, une relance au bout d’une semaine montre que tu es sérieux. Si tu ne reçois pas de réponse, envoie une seconde relance deux à trois semaines plus tard.

La recherche de sponsors est un processus de persévérance. Chaque interaction compte et peut déboucher sur de nouvelles opportunités. Assure-toi que ton message soit clair et personnalisé, car une première impression est cruciale. Évite les formulations génériques et montre de l’authenticité et de la générosité.

Pour conclure, contacter des sponsors efficacement nécessite préparation, personnalisation et persévérance. En suivant ces principes, tu maximiseras tes chances de succès dans la recherche de partenaires.

Rejoindre la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.