comment rédiger une proposition commerciale percutante ?
Pour rédiger une offre commerciale pertinente, il faut tout d’abord définir les bénéfices qui seront apportés à ses prospects à la fin de la collaboration. Ensuite, pour donner envie à son prospect de devenir client, il faut tenir un argumentaire simple et efficace, qui vous correspond. Enfin, il faut détailler le processus par lequel le client potentiel va passer, afin de valoriser votre offre et lui permettre de se projeter.
En une phrase, il faut être capable de formuler une bonne proposition qui énonce clairement l’objectif de votre offre.
Se former à la construction d’une offre commerciale claire et structurée avec un coach business
Si vous souhaitez attirer de nouveaux prospects, il vous faut définir les étapes par lesquelles votre client va passer pour présenter votre offre et lister tout le cheminement que le destinataire va suivre. Dans notre cas par exemple, il y a un rendez-vous conseil offert, des sessions d’e-learning, des rendez-vous d’accompagnement, l’établissement d’un prévisionnel financier, un dossier de financement, etc.
L’idée est donc de décrire les étapes, puis de cibler l’objectif, c’est-à-dire le bénéfice tangible de chaque étape pour son client potentiel. Par exemple, si vous souhaitez qu’un graphiste crée votre logo, vous préférerez très certainement celui qui vous expliquera chaque étape de l’élaboration de celui-ci et comment il viendra vous intégrer dans ce processus de création.
Quel que soit votre domaine d’activité ou la cible visée (freelance, consultant, décideurs, starts up, BtoB ou BtoC, etc), l’objectif de la création d’une offre est d’essayer de trouver les points d’étape, pour avoir un argumentaire solide, qui permettra à votre futur client de comprendre comment il va atteindre son but final.
Apprendre à valoriser son offre commerciale pour améliorer sa stratégie de prospection et booster ses ventes
Tout d’abord le “pourquoi” ? Ici, vous devrez reformuler le but de votre offre, pour motiver les actions qui vont permettre de l’atteindre (pitch).
La relation commerciale
Business coaching
Pour chaque typologie de client, il vous faudra proposer une offre différente. Vous pourrez ainsi vous retrouver avec plusieurs propositions commerciales pour le même secteur d’activité. Le ciblage de votre client idéal doit être précis. Si deux typologies ont les mêmes besoins, vous pourrez réunir les offres.
D’abord, déterminez le résultat final : ce que votre prospect pourrait tirer de votre collaboration. Puis, réfléchissez à votre élément distinctif, ce qui vous différencie des offres déjà proposées par vos concurrents. Donnez un nom pertinent à votre accompagnement. Enfin, construisez les étapes qui mènent à l’objectif de votre client, ainsi que les bénéfices de celle-ci.