Aller au contenu
Accueil » comment rédiger une offre de service

comment rédiger une offre de service

comment rédiger une proposition commerciale percutante ?

Advertisements

Pour rédiger une offre commerciale pertinente, il faut tout d’abord définir les bénéfices qui seront apportés à ses prospects à la fin de la collaboration. Ensuite, pour donner envie à son prospect de devenir client, il faut tenir un argumentaire simple et efficace, qui vous correspond. Enfin, il faut détailler le processus par lequel le client potentiel va passer, afin de valoriser votre offre et lui permettre de se projeter.

La définition des bénéfices apportés aux clients potentiels se doit d’être à la fois qualitative et quantitative. C’est en mettant en avant le résultat final que vous pourrez acquérir de nouveaux clients. Par exemple “Comment vivre de son activité de coaching en 120 jours et être indépendant ?”.

En une phrase, il faut être capable de formuler une bonne proposition qui énonce clairement l’objectif de votre offre.

Pour avoir une approche simple et efficace, il faut construire une offre à forte valeur ajoutée qui corresponde à la personne que vous êtes, et réfléchir votre différence, votre authenticité, et quelle sont les techniques que vous pourrez utiliser pour faire une proposition unique. Ainsi, vous parviendrez à structurer votre prestation de service sur des valeurs qui vous sont propres, dans votre domaine d’expertise. Vous créerez également vos propres outils et pourrez lui donner un nom afin que personne d’autre ne puisse l’utiliser.

Se former à la construction d’une offre commerciale claire et structurée avec un coach business

Si vous souhaitez attirer de nouveaux prospects, il vous faut définir les étapes par lesquelles votre client va passer pour présenter votre offre et lister tout le cheminement que le destinataire va suivre. Dans notre cas par exemple, il y a un rendez-vous conseil offert, des sessions d’e-learning, des rendez-vous d’accompagnement, l’établissement d’un prévisionnel financier, un dossier de financement, etc.

L’idée est donc de décrire les étapes, puis de cibler l’objectif, c’est-à-dire le bénéfice tangible de chaque étape pour son client potentiel. Par exemple, si vous souhaitez qu’un graphiste crée votre logo, vous préférerez très certainement celui qui vous expliquera chaque étape de l’élaboration de celui-ci et comment il viendra vous intégrer dans ce processus de création.

Quel que soit votre domaine d’activité ou la cible visée (freelance, consultant, décideurs, starts up, BtoB ou BtoC, etc), l’objectif de la création d’une offre est d’essayer de trouver les points d’étape, pour avoir un argumentaire solide, qui permettra à votre futur client de comprendre comment il va atteindre son but final.

Apprendre à valoriser son offre commerciale pour améliorer sa stratégie de prospection et booster ses ventes

 

Pour mettre en avant votre offre de service auprès de votre potentiel client lors de votre première prise de contact, il vous faut répondre à plusieurs interrogations.

Tout d’abord le “pourquoi” ? Ici, vous devrez reformuler le but de votre offre, pour motiver les actions qui vont permettre de l’atteindre (pitch).

“Quoi” ? Définir en quoi votre proposition de service va répondre aux besoins du client.
“Comment” ? Définir les points d’étapes de votre offre selon un planning établi.
“Action” ? Proposer des exemples pour présenter le processus de manière concrète, pour que votre client puisse se projeter.

La relation commerciale
Outre la relation client, proposer des offres commerciales adaptées à vos nouveaux clients est primordial dans ton processus de vente pour les fidéliser, et obtenir un bon taux de transformation. La rédaction des propositions doit être effectuée soigneusement, afin qu’elle soit la plus convaincante possible. Présenter sa proposition à travers un fichier type PowerPoint ou PDF est un vrai plus pour convaincre. De plus, vous pourrez l’envoyer par email si vous faites de la prospection téléphonique ou une campagne de mailing.

Business coaching

Pour chaque typologie de client, il vous faudra proposer une offre différente. Vous pourrez ainsi vous retrouver avec plusieurs propositions commerciales pour le même secteur d’activité. Le ciblage de votre client idéal doit être précis. Si deux typologies ont les mêmes besoins, vous pourrez réunir les offres.

D’abord, déterminez le résultat final : ce que votre prospect pourrait tirer de votre collaboration. Puis, réfléchissez à votre élément distinctif, ce qui vous différencie des offres déjà proposées par vos concurrents. Donnez un nom pertinent à votre accompagnement. Enfin, construisez les étapes qui mènent à l’objectif de votre client, ainsi que les bénéfices de celle-ci.

Établir une proposition commerciale soignée est un levier clé dans le cadre d’une stratégie marketing. Cela permet de convaincre de nouveaux clients si la présentation de la proposition est efficace, et donc un retour sur investissement plus rapide. Une efficacité commerciale, pour vendre son produit à un maximum de nouveaux clients, et même acquérir de nouveaux marchés !

Rejoindre la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.