La plaque Placoplatre BA13 est le modèle le plus connu, le plus ancien et le plus courant des plaques de plâtre.
Combien mesure une plaque de placo
D’une épaisseur de 12,5 mm et de dimensions 120 x 250 cm la plaque de plâtre peut être collée sur un mur ou vissée sur un système d’ossature métallique. Ses bords longitudinaux sont amincis (d’où l’appellation BA13) pour faciliter le traitement des joints. La plaque Placoplatre BA13 s’adapte à tout type d’aménagement intérieur.
Pour des applications/performances spécifiques, Placo® propose une gamme complète de plaques techniques.
Certaines plaques Placoplatre BA13 pouvant combiner plusieurs performances (Résistance aux chocs & Qualité de l’air, Phonique & Hydrofuge, …)
Ci-dessous quelques exemples :
PLACOMARINE® BA 13
Plaque de plâtre hydrofuge pour pièce humide
PLACO® PHONIQUE
Plaque de plâtre améliorant l’isolation phonique
HABITO® 13
Plaque ultra résistante aux chocs et avec une facilité d’accrochage de charges lourdes
ACCÉDER AU CATALOGUE COMPLET DES PLAQUES PLACO®
PLAQUE BA 13 : LA PLAQUE DE PLÂTRE ISOLANTE HISTORIQUE
La Placoplatre BA 13 est le modèle le plus connu des plaque de plâtre isolante. La société Placoplatre, dès 1948, organisera sa production dans l’usine de Vaujours en Seine-Saint-Denis.
CARACTÉRISTIQUES DE LA PLAQUE ISOLANTE STANDARD BA13
La plaque isolante BA 13 s’adapte à tous types d’aménagement intérieur. Ses dimensions sont de 120×250 cm avec une épaisseur de 12.5 mm. L’appellation « BA » provient de ses bords amincis qui facilitent le traitement des joints.
Par son histoire et ses performances, la plaque BA 13 est la plaque de plâtre isolante la plus connue et la plus courante.
POUR DES APPLICATIONS SPÉCIFIQUES, PLACO® PROPOSE SES PLAQUES TECHNIQUES
Placo®, pour répondre aux besoins en constante évolution (nouveaux types d’ouvrage, contraintes réglementaires, etc.), a placé l’innovation au cœur de sa stratégie. De nombreuses autres plaques isolantes plus techniques ont ainsi vu le jour. Chacune d’entre elles répond à des besoins bien spécifiques selon les types d’ouvrage et les performances attendues.
Plaques isolantes pour pièces humides
Certaines pièces, comme les salles de bain, les cuisines ou les pièces non chauffées comme le garage ou le cellier, sont facilement exposées aux problèmes d’humidité . Afin d’éviter les problèmes de condensation ou de moisissures menaçant tant la pérennité du bâtiment que la santé de ses occupants, Placo® a développé des plaques de plâtre spécifiques, hydrofuges, adaptées à ces pièces. C’est le cas par exemple de la gamme de plaques Placomarine® .
Découvrez nos solutions techniques pour les pièces humides .
Plaques isolantes préservant la qualité de l’air
Placo® a développé une technologie innovante pour préserver la qualité de l’air intérieur : Activ’Air . Cette technologie permet de supprimer jusqu’à 80% des formaldéhydes présents dans l’air ambiant. Elle s’adapte à toutes les applications Placo®, parmi lesquelles Placo®Impact Activ’Air® ou Placo® Duo Tech 25 Activ’Air® .
Plaques de plâtre pour l’isolation acoustique
Si les plaques de plâtre participent de manière importante à l’ isolation thermique , elles sont également un élément non négligeable d’une bonne isolation acoustique . Placo® propose notamment la gamme Placo® Phonique qui permet de réduire les bruits jusqu’à 50%.
Plaques isolantes résistantes au feu
La cuisine est le lieu privilégié des départs de feu puisque 25% d’entre eux ont lieu dans le « cœur de la maison ». Pour éviter la propagation du feu et préserver le reste de la maison, Placo® a mis au point des solutions innovantes telles Placoflam® qui offre une résistance au feu jusqu’à 2 heures.
Plaques assurant la solidité de la cloison
Selon la pièce, il conviendra de choisir des plaques de plâtre Placo® assurant une résistance mécanique importante aux agressions extérieures. On pensera notamment aux salles Home Cinéma dont les cloisons doivent supporter l’installation d’éléments lourds tels qu’écran de télévision ou enceintes. Là aussi, Placo® vous conseille de mette en œuvre ses innovations spécifiques telles que PlacoDur® BA 13 ou Habito®.
Plaques décoratives
Certaines plaques très apparentes doivent être esthétiques afin de bien s’intégrer à la décoration. On pensera notamment aux grandes salles que l’on peut trouver dans un théâtre, au cinéma ou dans un lieu de réception. La plaque Placomarine® Premium dispose, par exemple, d’une pré-impression de couleur blanche, au même titre que la BA13 Premium .
source:https://www.placo.fr/Lexique
Laisser un commentaire